Des lunes sans gluten ?! Oui oui et c’est Andréa Rocagel qui les a imaginées et créées. Zoom sur l’histoire de ces pâtisseries crues et vegan que tout le monde s’arrache !
Comment as-tu eu l’idée de créer des lunes sans gluten ?
Andréa Rocagel : à la base je ne viens pas du monde de la pâtisserie, mais des Beaux-Arts !
Or il y a une dizaine d’années, j’ai commencé à avoir beaucoup de problèmes de santé. J’ai consulté et on m’a diagnostiqué beaucoup d’intolérances alimentaires. Je devais alors retirer plus de 30 aliments de mon alimentation dont le gluten, le lactose, les œufs… bref la base de la pâtisserie, ce qui m’a rendue très triste pendant 2 ans car je ne me faisais plus vraiment plaisir de ce côté-là.
Puis un jour je suis tombée sur un livre de cuisine de Valérie Cupillard, qui m’a fait découvrir un tout autre monde ! J’ai alors commencé à renouer avec la pâtisserie pendant que je suivais mon cursus aux Beaux-Arts.
Quand je suis partie à Hong Kong quelques mois plus tard, alors que je cherchais de quoi me faire plaisir en version sans gluten et vegan je suis tombée sur des restos très concept, très américains et j’ai adoré ça ! C’est là que je suis dit que je pourrais moi aussi faire quelque chose, j’ai poussé mon délire jusqu’au bout et c’est comme ça que Luna et mes lunes sans gluten sont nées !
Comment es-tu devenue pâtissière sans gluten et vegan alors que tu te destinais à une toute autre carrière ?
Andréa Rocagel : À vrai dire ça s’est fait un peu par hasard, grâce à mes recettes et aux rencontres que j’ai faites sur place. Jai eu l’idée des lunes à Hong Kong.
Pour savoir si cela pourrait plaire, j’ai présenté mes gâteaux à quelqu’un qui avait une chaîne de restaurants là-bas. On a parlé ensemble pendant de longues heures. A la fin du rendez-vous, il m’a proposé de devenir la cheffe pâtissière de son nouveau resto à Hong Kong. J’ai tout plaqué et je me suis lancée là-dedans, sans même avoir un CAP en pâtisserie !
Ma mission en cuisine était de créer une gamme de pâtisseries sans gluten, vegan et crues. J’ai découvert le cru qui est un autre niveau en cuisine ! Et en 2 ans à Hong Kong, j’ai tout appris à gérer en cuisine et monté ma gamme de pâtisseries en m’inspirant de plein de choses.
Quand je suis rentrée à Paris je me suis retrouvée avec un CV complètement atypique : illustratrice, scénographe et pâtissière ! Je pensais alors arrêter la pâtisserie, car je ne voulais pas passer mon CAP et sentais que je ne faisais pas quelque chose qui collait aux codes de la pâtisserie… J’ai cependant persévéré me disant que quitte à ce que mes desserts soient aussi atypiques que mon CV, je serais un pionnière dans le monde de la cuisine sans gluten, crue et vegan.
A ce moment là j’ai eu la chance de découvrir la chaîne de restaurants Wild & The Moon. Je les ai contacté et j’y suis restée comme cheffe pâtissière pendant un an et demi. Je me suis ensuite sentie assez mûre pour me lancer et créer mon propre projet : Luna !
Pourquoi appelles-tu tes créations des lunes ? D’où vient ce nom ?
Andréa Rocagel : Les lunes c’est d’abord un clin d’œil aux mooncakes, gâteaux de lune, qu’on mange pour la fête de la lune, à l’automne, dans la culture chinoise. Ce sont de petites pâtisseries, fourrées à la pâte de haricot rouge, qu’on trouve un peu partout à Hong Kong.
Et puis il y a aussi une nuit où avec une amie, on s’est demandées quelle texture aurait la lune si on pouvait la manger. Croustillante comme un cracker ou douce comme un mochi ?
C’est en mélangeant mes expériences, avec aussi les histoires que je créais autour du cycle lunaire que le nom de lunes s’est imposé comme une évidence.
Tes lunes sont-elles 100% sans gluten ?
Andréa Rocagel : Aujourd’hui je confectionne mes lunes artisanalement dans un laboratoire qui voit aussi passer du gluten. Il peut donc y avoir des traces de gluten et à ce jour, mes lunes ne sont pas certifiées 100% sans gluten.
Où peut-on trouver tes lunes sans gluten ?
Andréa Rocagel : On peut bien sûr les trouver sur mon e-shop que j’ai lancé en plein covid ! Mes lunes sans gluten sont également disponibles chez Maison Plisson, Mon Epicerie Paris et sur le site Labellevie.
Des popups sont aussi prévus !! En novembre 2021 au Printemps du Goût, ainsi qu’à la Grande Epicerie en mars 2022. En Mars dernier j’ai fait une collaboration avec la Maison du Mochi et on remet ça en octobre 2021. Les lunes seront disponibles dans les deux boutiques parisiennes.
La photo de couverture est signée : ©Puxan Photo – Moon Paris
COMMENTS (2)
Parli-7514
()
Dommage que cette e-shop ne propose pas ces pâtisseries sans traces de gluten et donc adaptés aux cœliaques. Sinon ca avait l’air bon!!!
Cécile Gleize
()
Bonjour,
Oui on espère qu’à l’avenir les lunes pourront être confectionnées dans un atelier qui sera 100% sans gluten pour qu’elles soient enfin sans traces 🙂
Merci pour votre commentaire !
L’équipe de Because Gus