Vous avez loupé notre atelier pain perdu sans gluten et vegan avec Céliane lors du dernier SAAPS ? Voici enfin la recette pour occuper vos week-ends !
Les ingrédients de la recette du pain perdu sans gluten et vegan
Pour environ une dizaine de pains perdu sans gluten et vegan il vous faudra :
- 250ml de lait d’amande
- 65g de compote de pomme
- 20g de farine de sarrasin
- 5g de maïzena ou de fécule de maïs
- De la cannelle
- De l’huile de coco
- Du sucre en poudre
- et bien sûr du pain sans gluten ! Lors de notre atelier au SAAPS 2017 on avait utilisé le pain aux céréales de Céliane.
Attention le pain Céliane contient un peu de poudre d’œuf, pour une recette 100% vegan ou sans œufs il faudra choisir un autre pain sans gluten.
La recette du pain perdu sans gluten et vegan
Commencez par trancher le pain en tranches assez épaisses pour qu’elles ne se cassent pas une fois dans la poêle ! Passez-les au toaster ou au four. Le but ici c’est de retirer au maximum l’humidité du pain. Si vous avez des restes de pain sans gluten rassis ce sera parfait. Sinon il va falloir bien faire dorer votre pain.
Préparer la pâte sans gluten et vegan du pain perdu
Dans un grand bol, mélangez la farine de sarrasin, la maïzena, la compote ainsi que le lait d’amande et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rappez, saupoudrez de cannelle à votre convenance !
La cuisson du pain perdu sans gluten et vegan
Voilà c’est prêt, vous allez pouvoir cuire vos pains perdus sans gluten et vegan !! Faîtes chauffer votre poêle et fondre l’huile de coco. Si vous n’êtes pas fan de l’huile de coco, sachez que la marque VaïVaï en propose en version désodorisée. Parfait pour ne pas couvrir les autres goûts ! Vous pouvez la commander en ligne ici.
C’est ici que commence la partie technique de cette recette. Une fois que l’huile est chaude, versez le sucre dans la poêle. En fondant, le sucre et le l’huile vont créer un caramel qui permettra de griller le pain perdu sans gluten et vegan, ce qui dans la version classique est le rôle de l’œuf.
Trempez le pain dans la pâte de chaque côté et égouttez bien la tranche pour enlever le surplus. Déposez la tranche dans la poêle et faîtes griller la tranche de chaque côté.
Réservez sur une assiette et laissez le caramel durcir et ce sera prêt ! Qui a envie de tester notre pain perdu sans gluten et vegan ?!
Cet article a été publié le 2 juin 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
Photo de couverture : ©Because Gus
COMMENT (1)
Pingback: Petit-déjeuner sans gluten, on mange quoi ? - Because Gus