Zoé lance ses mix pour faire du pain sans gluten au levain maison !

Si vous êtes sur instagram, vous connaissez peut être Zoé et son compte zoe.nogluten. Cet été, cette jeune cœliaque a mis au point des mix pour vous aider à faire du pain sans gluten au levain maison ! Interview.

Comment as-tu eu l’idée de mettre au point des mix pour faire du pain sans gluten au levain maison ?

Zoé : Ça fait longtemps que j’y réfléchis en fait !

Zoé lance ses mix pour faire du pain sans gluten au levain maison ! ©Zoemi
©Zoemi

J’avais gouté l’incroyable pain au levain sans gluten de la boulangerie L’Alternative, à Liège en Belgique. Mais chez moi, j’étais incapable d’en refaire. Je loupais tous les pains que faisais à la maison.

L’été dernier, j’ai donc décidé de faire un stage dans une boulangerie 100% sans gluten à Copenhague pour apprendre à faire mon propre pain sans gluten maison ! La boulangerie s’appelle H.U.G. Bageri et j’ai adoré leur façon de faire les choses. J’y ai aussi appris à faire du levain et un excellent pain au levain sans gluten.

Quand je suis revenue de mon stage, j’ai bien sûr réussi à faire mon pain au levain chez moi, mais ça me prenait beaucoup de temps et franchement j’avais la flemme de le faire plusieurs fois par semaine ! Il faut plusieurs jours pour faire son levain, le nourrir… et faire son pain prend aussi du temps, car il faut le préparer, puis le laisser pousser et le cuire…

Au début je le faisais mais au bout d’un mois mon levain est mort dans mon frigo et j’ai lâché l’affaire !! C’était trop contraignant. Je me suis donc demandée comment je pouvais faire pour avoir du bon pain fait maison, sans me prendre la tête… c’est là que l’idée de lancer mon propre mix pour faire du pain sans gluten au levain maison m’est venue !

Comment as-tu mis au point tes mix ?

Zoé : C’est un projet que j’ai lancé en parallèle de mon boulot ! Car « dans la vraie vie » je suis professeure des écoles.

Zoé lance ses mix pour faire du pain sans gluten au levain maison ! ©Zoemi
©Zoemi

D’ailleurs pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, j’ai été diagnostiquée coeliaque à l’âge de dix-huit ans. En septembre 2020, j’ai eu envie de partager mon expérience de vie sans gluten sur instagram et depuis j’y raconte mes hauts, mes bas, mes découvertes et mes bons moments au quotidien.

Pour en revenir à mon projet, lors des dernières vacances de Pâques, j’ai fait connaissance avec un boulanger. Ce dernier avait la même vision que moi, on a donc décidé de travailler ensemble sur ce projet de mix pour préparer du pain sans gluten au levain maison.

On a mis au point une recette qui soit facile à l’emploi avec des ingrédients de qualité, et rapidement on a lancé une première série de mix pour voir d’autres sans gluten validaient à leur tour le concept.

Quels ont été les premiers retours sur tes mix pour faire du pain sans gluten au levain maison ?

Zoé lance ses mix pour faire du pain sans gluten au levain maison !
©Zoemi

Zoé : Quand j’ai annoncé sur instagram que je lançais mes mix sous ma propre marque, Zoemi, les gens étaient très intéressés. J’ai ouvert les ventes un samedi matin et très rapidement tout était parti !!

J’ai envoyé les commandes par la Poste en juin, juste avant de faire une pause, le temps de partir en classe verte avec mes élèves !

Depuis les retours sont excellents ! Les gens qui ont acheté mes mix étaient très contents. Ils les ont trouvés faciles à préparer car il suffit d’ajouter de l’eau et du sel au mélange de farines. Ils ont aussi adoré leur mie moelleuse, la croûte craquante et leur apparence, car ils gonflent super bien à la cuisson.

Te reste-t-il des mix ? Si oui, quels types de mix peut-on commander ?

Zoé : J’ai relancé une production pour avoir du stock de mix. Ils sont donc disponibles sur commande sur mon site : www.zoemi.fr !

Zoé lance ses mix pour faire du pain sans gluten au levain maison ! ©Zoemi
©Zoemi

J’ai mis au point deux sortes de mix pour faire du pain sans gluten au levain maison. Le premier permet de faire des petits pains à la farine de châtaigne. Le second des petits pains au sarrasin. D’ailleurs les mix au sarrasin sont partis bien plus vite que ceux à la châtaigne ! Ce qui m’a surprise, car je pensais que ce serait l’inverse…

Mes mix sont préparés par le boulanger dont je parlais plus haut. Son atelier est 100% sans gluten, il n’y a donc pas de traces de gluten. Toutes les farines utilisées sont bio et certifiées sans gluten. En revanche, je n’ai pas encore demandé le logo sans gluten, car cela coûte cher ! Si le projet fonctionne bien, à terme, je le demanderai. Enfin, dans les mix il y a bien sûr du levain sans gluten que le boulanger déshydrate afin qu’il se conserve longtemps.

Il n’y a pas besoin de réactiver le levain plusieurs jours à l’avance, ce dernier s’active immédiatement quand on pétrit la pâte. On peut donc enfourner les pains sans gluten sans laisser la pâte lever plusieurs heures. C’est super pratique.

Les sachets font 500g et peuvent se garder 2 ans. Avec un sachet on peut faire 8 petits pains, c’est le format qui se prête le mieux pour les réussir !

Vous avez testé les mix de Zoé ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire sous cet article !!

La photo de couverture est signée : ©Zoemi


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (2)

  1. Farinatti jp

    ()

    Bonjour
    Pensez vous qu’il pourrait être possible de vulgariser les produits sans Gluten simplement ?
    -Par des campagnes avec les cuisiniers ,pâtissiers ,boulangers qui officient sur les chaînes de télévision sur ce thème ?
    -Par des campagnes vers les industriels,artisans….charcutiers en modifiant les additifs lors d’utilisation de farines non compatibles ?
    Bref un premier pas dans cette démarche qui pourrait par la suite être pérennisés et validé plus techniquement.
    Merci
    Jp Farinatti

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonsoir,
      Oui cela pourrait être une bonne idée ! Il nous semble que l’acteur le mieux placé pour cela serait l’AFDIAG, l’Association Française des Intolérants au Gluten.
      D’ailleurs les associations de coeliaques dans les autres pays Européens font ce type de campagnes auprès des restaurateurs restaurateurs : ils les sensibilisent, forment et répertorient. L’Espagne et l’Italie sont ainsi devenues des destinations super pour les gluten free. Il est temps que la France le devienne aussi 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.