La raw food, vous connaissez ? En français : la cuisine crue. Donc sans cuisson (non, même pas au feu de bois). Mais aussi sans œufs, sans lactose et sans gluten ! Attendez on vous explique avec Marie-Sophie L et ses recettes.
Raw, simple et bon
Dans sa péniche sur les quais de Boulogne-Billancourt, la chef Marie-Sophie L s’active derrière les fourneaux. Enfin derrière les fourneaux, surtout une façon de parler, car Marie-Sophie est une spécialiste de la cuisine crue ! Avant tout connue en tant que comédienne, Marie-Sophie se consacre désormais à sa passion pour la gastronomie et la raw food.
Tout commence avec un trek en Inde et un jeûne. A son retour, Marie-Sophie décide de supprimer de son alimentation tous les produits cuits. « Je n’en avais plus envie et mon corps le digérait mal. » Après avoir fréquenté The Living Light Culinary Arts Institute, en Californie, Marie-Sophie devient Raw Chef et introduit cette cuisine, encore très méconnue en France. En plus de préconiser la consommation d’aliments crus, la raw food est végétalienne (donc sans œufs et sans produits laitiers) et n’utilise pas la farine de blé. En janvier 2014, la chef lance son site internet www.linstantcru.com : conseils, recettes, épicerie, il suffit de se connecter pour être initié !
Marie-Sophie le dit elle-même, « la cuisine crue, c’est très simple ! ». Risottos, lasagnes, gâteaux, béchamel, la chef s’inspire de la cuisine traditionnelle pour créer et inventer des recettes étonnantes, aux saveurs inédites, qu’elle publie dans son dernier livre L’Instant Cru. « C’est un défi, un désir de créativité ! Récemment j’ai réalisé un couscous, en remplaçant la semoule de blé par du chou-fleur et de sauce piquante à base de kimchi. Le goût est beaucoup plus savoureux, et le couscous traditionnel ne m’attire plus du tout. »
Et la santé dans tout ça ?
Côté santé, l’intérêt nutritionnel de la raw food a convaincu plus d’un américain, surtout grâce aux nutritionnistes Harvey et Marilyn Diamond, auteurs du best seller Fit for Life. Selon eux, la raw food aurait un impact direct sur le stress, les ulcères, les cancers etc. Mais pour Marie-Sophie, l’important, c’est avant tout le plaisir que l’on peut avoir à cuisiner et à déguster cette gastronomie atypique. « Oui, cela a un effet detox, et personnellement je me sens mieux, plus légère, mais ça ne doit pas être une contrainte, seulement le bonheur de découvrir des saveurs inédites. »
Pour l’anecdote, même les sportifs s’y mettent ! « J’ai cRusiné au cours de ces trois derniers mois, intensivement lors des grands tournois, pour une joueuse de tennis, ancienne numéro un mondial et déjà adepte de Raw Food. Son émerveillement et son plaisir à déguster ma Cuisine Crue à la française sont immenses et très inspirants pour moi. Elle m’a déclaré ne jamais s’être sentie aussi énergique et puissante. »
Pour aller plus loin
Le livre de recette L’Instant Cru est publié aux Editions Albin Michel, pour l’acheter, il suffit de clicker juste ici !
Trois recettes crues et sans gluten sont également disponibles gratuitement sur le site de Marie-Sophie L (après inscription).
Crédits photo de couverture ©Nicolas Leser
COMMENTS (9)
Pingback: Les Petits Zozios : la crusine en Lorraine | Because Gustave
Pingback: Le 5 Lorette, la nouvelle cantine bio et végé | Because Gus
Pingback: La chasse aux oeufs sans gluten | Because Gus
Pingback: La recette des energy balls sans gluten | Because Gus
Pingback: Les Petits Zozios : la crusine en Lorraine | Because Gus
Pingback: L'art de vivre Gentle et Gourmet | Because Gus
Pingback: Les Yummy & Guiltfree gaufres... | Because Gus
Pingback: De nouvelles pâtisseries végétales et sans gluten à Paris ! | Because Gus
Pingback: Où trouver un granola sans gluten ?! | Because Gus