Des chips de haricots, des hot-dogs au maïs, de la crème de noix de coco-chocolat-noisette façon brownie : l’imagination est sans limite quand il s’agit de séduire les consommateurs américains avec des produits sans gluten. Mais au fait, c’est bon ? On va vous donner envie de goûter !
Non, les Américains ne mangent pas que des hamburgers. Surtout quand ils sont intolérants au gluten. Depuis quelques années, les ventes de produits sans gluten explosent aux Etats-Unis. Du coup, les industriels tentent de se faire une place au soleil sur ce nouveau marché. Voici cinq nouveautés vendues dans les supermarchés US ou sur internet. Alors, miam ou bizarre… ?
Les hot-dogs gluten free
Que serait la gastronomie américaine sans son hot-dog ? Rien, ou si peu… Voilà donc la version sans gluten du « chien chaud ». Le corn-dog, fait avec du païn de maïs, auquel on a ajouté une touche de miel, est embroché sur un bâtonnet. Plaisir régressif ? Evidemment ! « Je sais bien que je ne pourrais pas manger ces petits chéris tous les jours, mais c’est marrant », commente Laura, une blogueuse sans gluten américaine.
Notre avis : comme Laura, on assume cette gourmandise.
Le prix : 4,99$
Les chips aux fèves
Au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et surtout tout au long de la journée, les Américains adorent grignoter. Cette version est faite à base de fèves, pois chiches, petits pois, patates douces et quinoa. Et ça croustille sous la dent ! Avec en prime des saveurs BBQ bacon ou Piment-Cheddar.
Notre avis : miam à l’exception de la version Piment-Cheddar qui décoiffe !
Le prix : 3,99$
La Kombucha
Cette algue de thé, venue de Mongolie et de Chine est fabriquée… Non, en réalité, il vaut mieux ne pas trop savoir comment bactéries et levures fermentent dans un liquide sucré pour donner cette boisson pétillante au goût acidulé et fruité. Mais qui peut aussi rappeler le vinaigre, disent les mauvaises langues. On en trouve en supermarché mais aussi en kits pour la préparer chez soi. Avec des recettes de cocktails en prime !
Notre avis : mon père disait : « On ne peut pas dire qu’on n’aime pas tant qu’on n’a pas goûté »
Le prix : 26$ le kit
Le beurre de noix de coco-chocolat-noisette façon brownie
Vous voyez la célèbre pâte à tartiner qui commence par un N… ? Voici sa cousine américaine ! La première était addictive. Celle-ci est pire encore, si c’était possible. Car aux noisettes, se sont ajoutés le beurre de noix de coco, le chocolat et un twist façon brownie. Sur le blog Cave Girl cuisine, vous trouverez même une recette de cookies sans gluten avec cette pâte à tartiner en guise d’ingrédient principal…
Notre avis : finir le pot en une seule journée, ce n’est pas raisonnable, hein ?
Le prix : 12,99$
Les Cheerios enfin free
Même le trèèèss sérieux Wall Street Journal a consacré un article à l’évènement : Cheerios aux Etats-Unis, c’est la marque de céréales préférée des enfants et une version gluten free va enfin voir le jour en septembre prochain. Le principe : on garde la recette de base à l’avoine mais on prend garde d’éviter toutes contaminations avec du blé ou du seigle, de la ferme jusqu’à l’usine, pour avoir un bol de céréales 100% gluten free.
Notre avis : forcément miam !
COMMENTS (3)
Pingback: Les mésaventures des Cheerios sans gluten | Because Gus
Pingback: Du blé qui pousse sans gluten, really ? | Because Gus
Pingback: Le sans gluten au Canada, un paradis ? | Because Gus