A « La Source » du gastronomique bio /1

La tendance bio ? Denis Penez baigne dedans depuis 1979 ! A Lille, le chef du restaurant La Source a toujours associé la gastronomie aux produits frais et de qualité. Alors quand en plus, le restaurant est gluten free friendly, on accourt !

Le bio, « du caviar » !

A « La Source » du gastronomique bio /2

Quand le bio rencontre la gastronomie ©La Source

Imaginez un restaurant bio tendance végétarien, flirtant avec les codes du gastronomique. On vous l’accorde, l’idée paraît aujourd’hui vue et revue ! Pourtant, ce doux mélange des genres, le restaurant La Source l’a réalisé bien avant la mode de ces dernières années. Depuis 1979, l’établissement lillois est une véritable référence pour les amoureux des produits frais et de qualité. Son créateur, Denis Penez, a été formé au restaurant étoilé L’Huitrière avant de faire ses armes comme chef dans des paquebots de croisière ou chez des privés sur la Côte d’Azur. Du luxe et encore du luxe ! A à peine 24 ans, revenu sur ses terres natales, il ouvrira la première version de La Source, à quelques mètres de l’actuel établissement. « Je n’avais pas les moyens d’ouvrir un gastro, avec des couverts en argent etc. Mais je voulais travailler les produits les plus nobles possibles : les produits bios. Pour moi c’est le caviar, le summum de ce qu’on peut proposer ».

A « La Source » du gastronomique bio /3

©La Source

Passer le cap à La Source

Depuis deux ans maintenant les cuisines de La Source ont passé le cap du sans gluten. « On avait de plus en plus de demandes de nos clients, on s’est donc adapté. » Dans les sauces, la farine de riz remplace désormais la farine de blé et de nouvelles tartes sucrées ont été imaginées. A noter : le pain à disposition sur la table n’est pas sans gluten, mais il suffit d’en demander (donc attention aux risques de traces, le restaurant n’est pas 100% sans gluten).

A « La Source » du gastronomique bio /4

Et en dessert une belle tarte sans gluten ! ©La Source

Sur la carte, les propositions n’ont, elles, pas changé depuis plus de trente ans : on fait le choix parmi une viande, une volaille, un poisson et une céréale. Et en accompagnement au minimum quatre légumes (de couleurs différentes s’il vous plaît) et une légumineuse. Le tout selon les aléas du marché du jour. Les assiettes sont copieuses et les prix abordables : le midi, les menus commencent à 9,90 euros.

Le restaurant permet aussi à ses clients de faire leurs courses sur place grâce à la boutique bio attenante. Pour avoir toutes infos c’est par ici.

Crédits photo de couverture ©La Source


A PROPOS DE L'AUTEUR

Clémence Lesacq

Née en 1990, Clémence est journaliste et auteur pigiste, diplômée du centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg. Elle a fait ses premières armes de journaliste au journal L'Alsace puis dans les rédactions de Libération et du Figaro. Amoureuse d'écriture, elle est lauréate en 2014 du prix jeunes écrivains "Libé-Apaj-Tara". Ses thèmes de prédilection : Société, environnement et fooding. Grande amatrice de Running, elle espère achever un marathon pour ses 30 ans !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.