Des repas sans gluten à l'université /2

Des repas sans gluten à l’université ? Oui, ça existe ! Moins d’OGM, plus de produits locaux et surtout du sans gluten pour ceux qui le souhaitent : aux États-Unis certains facs se mettent en quatre pour proposer des menus adaptés.

Des repas sans gluten à l'université /3

Le resto universitaire, j’y vais, j’y vais pas ? ©Alex Jones

Aaah le temps béni du RU, de ses pâtes au beurre et de ses pizzas réchauffées, de ses plateaux repas solitaires avalés en trois minutes avant un partiel ou de ses grandes tablées occupées à refaire le monde pendant des heures… Et au menu, quoi qu’il arrive, du gluten. Pour voir de la diversité côté menu, il faut se rendre aux États-Unis où le gluten free gagne du terrain sur les bancs de certaines universités

Le sans gluten à l’université, un véritable bras-de-fer !

Des repas sans gluten à l'université /1

Entre les étudiants et les universités, la guerre est déclarée ! ©Alex Jones

A Boston, tout avait mal commencé : un bras-de-fer sans pitié s’engage il y a deux ans entre l’université Lesley, qui refuse de proposer des menus adaptés, et le ministère de la Justice, qui met en avant la loi protégeant les personnes avec des handicaps. L’affaire se termine bien pour les étudiants intolérants et cœliaques qui avaient lancé la procédure : ils reçoivent 50.000 dollars de dédommagement ainsi que la certitude qu’ils se verront proposer tous les jours un menu avec des options sans gluten et un espace réservé sans allergène au sein des cuisines.

Des repas et du choix !

Des repas sans gluten à l'université /4

Qui pour défendre les étudiants gluten free ? ©Inbal Marilli

Pour éviter de finir devant les tribunaux (et parce que les étudiants américains sont désormais de plus en plus nombreux à réclamer des menus gluten free), d’autres universités choisissent de prendre les devants. C’est le cas d’un groupe de cinq facs du Minnesota qui viennent de s’allier pour passer commande ensemble à de nouveaux fournisseurs. A partir de la rentrée 2016, les étudiants pourront choisir entre… 16 menus différents !

Sans gluten donc mais aussi vegan, avec moins d’OGM, plus de produits locaux : il s’agit de proposer des repas globalement plus sains aux étudiants. Qui pour la peine devront payer un peu plus cher pour se nourrir : 11 % de plus. Mais quand on parle de santé, ça n’a pas de prix !

Des repas sans gluten à l'université /5

Pas simple de trouver des universités gluten free ! ©Tim Gouw

La liste des universités américaines qui proposent des menus adaptées est ici. A consulter avant de postuler pour un semestre à l’étranger !

Et en France ? Difficile de trouver un restaurant universitaire qui s’affiche gluten free. Si vous avez eu vent d’une initiative positive, partagez-la avec nous en nous laissant un commentaire ! Si vous avez un coup de gueule à faire passer, on est aussi preneurs !

La photo de couverture est signée ©Adam Przewoski


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

You must be logged in to post a comment.