Une candidate sans gluten pour Le Meilleur Pâtissier ! ©M6

L’Ex-Miss France Alexandra Rosenfeld participe à l’émission Le Meilleur Pâtissier. En quoi ça nous concerne ? La jeune femme est sans gluten !! Interview pour découvrir ce qui vous attend sur M6 à partir du 16 janvier 2019.

Depuis quand es-tu sans gluten ?

Alexandra Rosenfeld : Petite, j’avais toujours mal au ventre ! J’avais aussi plein d’aphtes et ça m’inquiétait.

Une candidate sans gluten pour Le Meilleur Pâtissier !
©M6

Quand je suis devenue Miss France en 2006 et que je suis arrivée à Paris, j’ai fait le tour des médecins pour trouver ce que j’avais. En plus je commençais à avoir des boutons, alors que je n’en ai jamais eu !!

C’est comme ça qu’on m’a diagnostiquée sensible au gluten. J’ai arrêté d’en consommer et depuis cinq ans fini les maux de ventre, aphtes et boutons !

Est-ce que tu étais fan de pâtisserie avant Le Meilleur Pâtissier ?

Alexandra Rosenfeld : Pas du tout !! Je suis plutôt un bec salé en fait. Avant d’être sans gluten, je ne pâtissais pas beaucoup. Ce que je faisais était bon… mais moche !! D’ailleurs n’ai jamais trop suivi de recettes, je faisais plutôt au feeling.

Une candidate sans gluten pour Le Meilleur Pâtissier !
©M6

Avec le sans gluten et toutes les farines pour remplacer celle de blé, c’était encore plus folklo. En pâtisserie, il faut être super carré et le rendu doit être magnifique, donc je partais de loin !!

Heureusement que j’avais un super coach, Christophe Renou ! Il m’a appris les gestes techniques et les épreuves ensemble se sont super bien passées. Seule avec Mercotte, c’était la cata !!

Comment a réagi Christophe Renou quand tu lui as dit que tu étais sans gluten ?

Une candidate sans gluten pour Le Meilleur Pâtissier !
©M6

Alexandra Rosenfeld : Christophe est un grand professionnel, donc je ne pense pas que ça lui a fait peur, quand je lui ai annoncé.

Il est Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie-confiserie et ensemble on s’est dit qu’on adapterait ses recettes. Tout ce que je voulais, c’était que ce soit hyper bon !!

Il a plutôt pris le sans gluten comme un défi, plutôt que comme un contrainte pour notre challenge avec Le Meilleur Pâtissier.

On a testé plein de choses et finalement on a beaucoup travaillé avec la farine de châtaigne.

Le sans gluten, c’était plutôt un atout ou une contrainte pendant l’émission ?!

Une candidate sans gluten pour Le Meilleur Pâtissier !
©M6

Alexandra Rosenfeld : Ça dépendait des épreuves !!

Ce que je faisais était toujours différent de ce que les autres candidats préparaient. La couleur, la texture… il fallait à chaque fois que je m’adapte.

Parfois c’était super et beaucoup plus intéressant qu’avec gluten. Dans ces cas là Cyril Lignac ou Mercotte le soulignaient. D’autres fois… ce n’était pas trop ça mais ce n’était pas forcément parce que c’était du sans gluten !!

Tu participes à l’émission Le Meilleur Pâtissier Chefs et Célébrités pour l’association Ninoo, tu peux nous en dire plus ?

Alexandra Rosenfeld : J’ai rencontré Pascale Comte, la présidente de l’association Ninoo il y a quelques années. Elle m’a raconté à quel point en France, le quotidien est compliqué quand on a un enfant autiste. Elle a donc monté cette association pour aider les enfants et les familles et ça fait cinq ans que je suis la marraine de l’association.

Une candidate sans gluten pour Le Meilleur Pâtissier !
©Ninoo

On organise des ateliers pour les enfants, on leur fait faire du skate ou de la pâtisserie… bref des activités sympa, avec aussi d’autres enfants, qui ne sont pas autistes. Si je remporte l’émission, 10 000 euros leur seront reversés !

Pour suivre le parcours sans gluten d’Alexandra dans Le Meilleur Pâtissier, rendez-vous à partir de mercredi 16 janvier 2019 à 21h sur M6 ou en replay, sur le site de la chaîne !

La photo de couverture est signée : ©M6

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (4)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.