A la recherche de pâtisseries orientales sans gluten pour rompre le jeûne du Ramadan ? Voici les adresses partout en France qui vont vous faire craquer !!
Où trouver des pâtisseries orientales sans gluten à Paris ?
La Bague de Kenza
La Bague de Kenza est connue pour ses spécialités algériennes. On y confectionne des pâtisseries orientales sans gluten depuis plus de 20 ans.
Doigts d’or, pignons, citronettes et autres Makrout El Louz sont élaborés sur place, par l’équipe de pâtissiers de la maison mère. « Dans les pâtisseries orientales, c’est souvent la robe du gâteau, qui soutient le fourrage, qui contient de la farine. Celles que nous vendons sans gluten n’ont par nature pas de robe, et sont généralement composées d’amande, de miel, et de crèmes. Nos grands-mères les faisaient comme cela, et nous poursuivons cette tradition », raconte Nabila, l’une des responsables du magasin.
A côté des classiques, on trouve des créations, comme le « choco », mélange de zestes d’orange et de poudre de cacao Valrhona, ou le Light Lemon, à base d’amande et de crème de citron.
Vendues deux euros pièce en moyenne, les pâtisseries orientales sans gluten peuvent s’acheter à emporter, ou être dégustées avec un thé à la menthe, au salon de thé situé à deux pas de là. Pendant le mois du Ramadan, on peut venir rompre le jeune et y dîner quelques plats gluten free, « en commandant des sardines farcies à la Dersa, une sauce tomate et piment, ou un tajine de légumes grillés et mijotés, relevé à l’huile d’olive », propose Lhassen Rahmani, fondateur de la Bague de Kenza.
Attention cependant, ce lieu est mixte, car on y fabrique aussi des pâtisseries à base de blé. Il peut donc y avoir des traces de gluten.
Par ici pour retrouver toutes les infos pratiques de La Bague de Kenza !
Diamande
L’autre lieu parisien à ne pas manquer se nomme Diamande. Le concept, du magasin est simple : proposer aux clients un choix de bouchées raffinées, originales et colorées.
« Nous travaillons des produits à base d’amande, sous différentes formes. L’enjeu pour nous était de trouver l’équilibre idéal entre le savoir-faire de la pâtisserie française, et les saveurs orientales, tout en prenant le contre-pied des préjugés que l’on peut avoir sur la pâtisserie, à savoir qu’elle est grasse et parfois trop sucrée. Nous avons donc réduit le sucre, et travaillons notamment les fruits frais comme la figue, l’abricot ou la poire », explique Fayçal Boucherit, cofondateur de l’enseigne.
Le résultat est une fusion entre les techniques de la pâtisserie française et les saveurs de la pâtisserie orientale.
Une dizaine d’entre elles ne contient pas de gluten. L’adresse étant mixte, il peut y avoir des traces de gluten, les plus sensibles passeront leur chemin !
Info Covid-19 : pendant le confinement, Diamande livre ses pâtisseries chez vous à Paris ainsi qu’en petite couronne (92, 93 et 94). La commande se fait par mail 2 jours avant la livraison et le règlement par virement bancaire.
Par ici pour l’adresse et les infos pratiques de Diamande !
Où trouver des pâtisseries orientales sans gluten ailleurs en France ?!
Masmoudi
Si vous habitez Lyon, Nancy ou Paris, cette adresse est pour vous ! Masmoudi c’est une maison familiale qui crée des pâtisseries fines depuis 1972.
« Nous avons toute une gamme de pâtisseries orientales sans gluten à base de pâte de pistache ou de pâte d’amande dans tous nos magasins » nous a-t-on expliqué en boutique. Mlabes amande, kaak louze, rondelle fekia ou fleur d’amande vous font saliver ? Eh bien elles sont toutes à déguster !
Petit plus ? La maison cherche à lutter contre le préjugé comme quoi les pâtisseries orientales sont synonyme de lourdeur et de bombe à sucre. Une gamme à indice glycémique bas est donc proposée.
Attention en revanche, le lieu propose aussi des pâtisseries avec gluten, il peut donc y avoir des traces de gluten. Bidons sensibles, s’abstenir !
Par ici pour toutes les adresses de Masmoudi !!
Les adresses qui proposaient des pâtisseries orientales sans gluten et qui ont fermé depuis
La Gourmandise a Raison – FERME
A Salon-de-Provence, cette toute nouvelle adresse 100% sans gluten, sans lactose et sans sucres raffinés a ouvert ses portes à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.
Sa spécialité ? Les pâtisseries orientales sans gluten bien sûr ! Elles sont faîtes maison et garanties sans traces de gluten. Qu’est-ce qu’on attend pour craquer ?!
Malheureusement La Gourmandise a Raison a fermé ses portes depuis…
Mamie Couscous – FERME
On vous présentait Mamie Couscous dans notre guide où manger un couscous sans gluten ! Cette jeune pousse super engagée socialement et écologiquement propose également des cornes de gazelles sans gluten.
Ces pâtisseries orientales sans gluten sont fabriquées par les « Mamies Couscous », femmes de quartiers sensibles, que l’entreprise forme et à qui elle redonne confiance. Des cornes de gazelles engagées, on vous le disait !
Artisanales, bio et sans gluten, elles sont vendues 8 euros la boîte de quatre et peuvent être livrées partout en France avec un couscous sans gluten. Idéal pour rompre le jeune du Ramadan, quand on n’a pas le temps ou les moyens de cuisiner.
Seul petit hic : les traces de gluten. La cuisine est mixte, les pâtisseries ne peuvent donc pas être garanties sans traces. Des analyses sont cependant en cours pour certifier la cuisine, car des mesures sont prises pour limiter les contaminations !
Et si on faisait nos propres pâtisseries orientales sans gluten ?!
Si vous n’en trouvez pas à côté de chez vous, c’est tout à fait possible de les faire soi-même.
Voici d’ailleurs notre recette de cornes de gazelle sans gluten !
Si vous avez des adresses de pâtisseries orientales sans gluten et sans traces à nous recommander, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !!
Cet article a été publié le 21 juin 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
Photo de couverture : ©Masmoudi
COMMENTS (4)
Pingback: La cuisine marocaine libérée du Caroubier | Because Gus
Véronique BREYER
()
Bonsoir,
Merci vraiment pour cette news letter qui comporte tellement d’informations intéressantes.
Je suis juste un peu moins fan des recettes à base de farine schar dont je n’aime pas trop le goût…
MAIS pour tout le reste: BRAVO ET MERCI !
Cécile Gleize
()
Mille mercis pour votre soutien Véronique qui nous permet de commencer la semaine en beauté !! 😀
L’équipe de Because Gus
Pingback: Cornes de gazelle sans gluten, la recette ! - Because Gus