1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre, mais pourquoi ? ©Sophie Malterre

Nathalie Majcher, la fondatrice du blog Docteurbonnebouffe.com vient de publier 1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre ! Un livre pour aider de façon ludique tous ceux qui doivent le réduire mais aussi pour comprendre pourquoi tout le monde pointe le sucre du doigt.

Qu’est-ce que le sucre ? Tous les sucres sont-ils mauvais ?

Nathalie Majcher : Il est très important, dans un premier temps, de définir de quoi on parle exactement. Quand on parle de sucre, certains font référence immédiatement au sucre blanc, ou saccharose ; d’autres font référence au terme plus général des « glucides ». Pour éviter cette confusion, il est indispensable de parler, non pas de « sucre », mais « des » sucres au pluriel.

Un Mois Sans Sucre grâce à Nathalie Majcher ! A bas le sucre ? ©Rawpixel

A bas le sucre ? ©Rawpixel

Il existe, en effet, plusieurs catégorie de sucres, qu’on appelle dans le jargon diététique les glucide. Même si notre organisme en a besoin pour fonctionner, tous ne se valent pas. Ainsi, on distingue les glucides « complexes », qu’on retrouve dans les céréales ou encore les féculents. Ils sont dit « complexes » car ils sont, en général, plus longs à digérer. Ils apportent de l’énergie à plus long terme et sont plus rassasiants du fait de leur richesse en fibres.

Ensuite viennent les glucides simples, qui nous apportent de l’énergie disponible plus rapidement. On peut distinguer les « bons » glucides simples, qui proviennent des fruits, des légumes, qui sont aussi un concentré de vitamines et minéraux… et puis il y a ceux qui ont une « mauvaise » image : ceux qui proviennent du sucre, des sucres cachés ou ajoutés dans les produits sucrés ou industriels qui sont source de « calories vides » !

1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre n’a pas pour objectif de diaboliser à tout prix les sucres, mais plutôt d’aider à trouver le bon équilibre entre ces différents sucres. Car malheureusement, aujourd’hui, nous avons tendance à consommer trop de glucides simples issus des produits industriels, et pas assez issus des fruits ou encore des légumes.

Pourquoi diabolise-t-on le sucre ? Quel est son problème ?

Un Mois Sans Sucre grâce à Nathalie Majcher ! Trop sucré !! ©Toa Heftiba

Trop sucré !! ©Toa Heftiba

Nathalie Majcher : En soi nous avons besoin des sucres (les glucides), car c’est le carburant de notre organisme. C’est une nécessité donc on ne peut pas les supprimer totalement.

En revanche le problème actuel, est que nous en consommons beaucoup trop ! Surtout depuis que le sucre est utilisé en quantité massive dans les produits de grande consommation. Le sucre possède de nombreux avantages : c’est un conservateur, un exhausteur de goût et sa présence appelle à la consommation… Résultat, notre santé en est affectée.

On parle beaucoup aujourd’hui de l’épidémie de diabète ou encore d’obésité. En tant que diététicienne, je pense qu’il est important d’informer les gens sur ce problème et les éduquer sur le sucre, où il se trouve, ses différentes formes et comment le gérer.

Est-ce que tout le monde a besoin de réduire le sucre ? Comment savoir si c’est le cas ?

Nathalie Majcher : Il y a des gens qui ne sont pas attirés par le sucre et en consomment peu. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas concernés par la thématique du sucre pour autant.

Un Mois Sans Sucre grâce à Nathalie Majcher ! - Difficile d'y résister ©Rawpixel

Difficile d’y résister ©Rawpixel

Les statistiques montrent aujourd’hui que plus de deux tiers de notre consommation de sucre provient en fait de sucres cachés. Nous consommons donc une quantité importante de sucres, sans même le savoir.

1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre est un programme complet car il permet non seulement de diminuer sa consommation de sucre et de produits sucrés, mais aussi de réduire son exposition aux sucres cachés.

Enfin, quant savoir si on a besoin de suivre le programme d’1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre ou pas, il me semble que chacun le sait au fond de soi ! Il est aussi important d’avoir la motivation et l’envie de réduire le sucre avant tout.

Mange-t-on plus sucré quand on est sans gluten ?

Un Mois Sans Sucre grâce à Nathalie Majcher ! La solution ©Freepik - Docteur Bonne Bouffe

La solution ©Freepik – Docteur Bonne Bouffe

Nathalie Majcher : Je pense que quand  mange sans gluten, on a davantage conscience de ce que l’on mange. On se dirige plus facilement vers les aliments bruts qu’on cuisine chez soi, ce qui limite les excès de sucre et les sucres cachés.

En revanche, si on mange « sans gluten » et qu’on ne se rabat que sur des produits industriels ou trop raffinés, on est alors tout autant exposés aux sucres cachés qu’en consommant des produits avec gluten. On peut retrouver toutes les astuces pour décrypter les étiquettes dans mon livre pour comprendre ce qu’on mange.

Des conseils pour arrêter le sucre sans galérer quand on mange déjà sans gluten et sans lactose ?!

Nathalie Majcher : Manger sans gluten ou sans lactose peut être difficile pour certains, rajouter une contrainte supplémentaire comme le sans sucre peut être contraignant, mais c’est tout à fait faisable lorsque l’on prépare soi-même ses repas.

Privilégier les aliments bruts autant que possible est le meilleur conseil que je puisse donner pour arrêter le sucre sans galérer, quand on mange déjà sans gluten et sans lactose.

1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre est-il un plaidoyer pour le fait-maison ? Est-ce la clef pour réduire le sucre ?

Un Mois Sans Sucre grâce à Nathalie Majcher ! A l'équilibre ! ©Sara Dubler

A l’équilibre ! ©Sara Dubler

Nathalie Majcher : Je dirais plutôt qu’1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre est un plaidoyer pour l’équilibre alimentaire ! Il ne s’agit pas d’arrêter complètement le sucre à tout jamais, mais plutôt de réapprendre après un mois à trouver l’équilibre entre santé et plaisir.

Bien sûr le fait-maison peut alors faire partie de la solution, car l’avantage c’est qu’on peut alors contrôler la quantité et la qualité des sucres que l’on utilise.

Comment t’es venue l’idée d’écrire 1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre ?

Nathalie Majcher : Comme je l’explique au début de mon livre, comme beaucoup de gens, j’ai toujours été attirée par le sucré.

Un Mois Sans Sucre grâce à Nathalie Majcher ! L'auteure ! ©Chloé Bonnard

L’auteure ! ©Chloé Bonnard

Pendant mes études, faute de temps pour cuisiner, je me suis mise à mal manger, sans pour autant prendre du poids.

J’ai pris conscience de mon alimentation lorsque j’ai soudainement eu des problèmes de santé que je n’ai pas tout de suite lié au sucre et qui pourtant en était la cause.

J’ai lancé mon site pour m’aider à reprendre en main mon alimentation et à me sentir mieux. Je me suis également reconvertie et suis désormais Diététicienne-Nutritionniste ! J’ai souhaité aller plus loin en écrivant 1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre afin de partager ce qui m’a aidé à diminuer ma consommation de sucre il y a maintenant 5 ans.

D’ailleurs, puisque c’est plus facile de trouver la motivation à plusieurs, je lance un Défi Sans Sucre géant sur Instagram ! Tout le monde peut poster ses photos ou juste suivre les expériences des autres à l’aide du hashtag #legranddefisanssucre. Le défi a commencé le 3 septembre 2018, mais rester disponible indéfiniment !

Par ici pour commander 1 Mois Pour Se Libérer Du Sucre, de Nathalie Majcher, aux éditions Hachette :

La photo de couverture est signée : ©Sophie Malterre

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.