Aux États-Unis, de plus en plus de marques se lancent sur le marché des cosmétiques sans gluten. Un rouge à lèvres sans gluten, tentant… mais si on commençait par apprendre à lire les étiquettes de notre rouge préféré pour ne pas se faire avoir par le marketing ?
En théorie, le rouge à lèvres ne se mange pas
En pratique, sauf à s’appeler Dita Von Teese, il y a toujours un peu de carmin qui dérape sur vos dents et que vous finissez par ingurgiter. Des micro quantités évidemment mais c’est bon à savoir quand on est intolérant au gluten. Car il peut y avoir du gluten dans votre bâton de rouge à lèvres, si, si ! Comment le repérer et comment l’éviter ? Voilà quelques conseils.
Le plus simple, c’est de commencer par zieuter les étiquettes gluten free sur les emballages quand vous achetez du rouge à lèvres. Et il y en a de plus en plus. Parmi les marques spécialisées, Marcelle, venue du Canada, reste la référence avec son logo qui affiche un épi de blé barré. Aux Etats-Unis, les créatrices de The Lip Bar proposent, quant à elles, une gamme complète de rouge à lèvres sans gluten à venir tester dans leur « truck », leur camion-boutique, qui sillonne le pays. Un concept original qui leur a valu les honneurs de plusieurs journaux féminins américains.
Les poids lourds et le rouge à lèvres sans gluten
Gemey Maybelline figurait parmi les chouchous des filles « gluten free » mais la marque ne met plus en avant cet argument de vente… Trop risqué s’il y a une contamination lors de la fabrication ou de la vente du rouge à lèvres sans gluten par exemple.
La marque Red Apple s’est lancée sur ce marché il y a presque dix ans et assure aujourd’hui qu’il n’y a que trois personnes qui sont autorisées à entrer dans les locaux où sont stockés ses rouges à lèvres, précisément pour limiter tous risques de contamination !
Ils mettent quoi dans les rouges à lèvres ?
Et puis il y a toutes les autres marques qui promettent, quand on leur pose la question, qu’il n’y a pas de risques… Sans pouvoir l’assurer à 100%. Comment être alors vraiment certaine que ce rouge à lèvres qui vous donnera un look fatal ne contient pas du tout de gluten ?
Et comment éviter, au passage, de se faire pigeonner par le marketing ? Tout simplement en apprenant à lire les étiquettes. Un rouge à lèvres, c’est un mélange de cire (pour la consistance), d’huile (pour la brillance notamment), de pigments et d’une quantité d’autres ingrédients plus ou moins recommandables. En français, en anglais ou en latin, voici ceux qui peuvent contenir du gluten :
Triticum vulgare (huile de germes de blé), Hordeum distichon ou vulgare (extrait d’orge), Avena sativa (avoine), Secale cereale (seigle), Oat, Wheat, Barley, Malt, Rye.
Reste que même les chercheurs peinent à se mettre d’accord pour savoir si de telles micro quantités de gluten peuvent être dangereuses… Ce n’est pas une raison pour abandonner définitivement le rouge à lèvres pour autant : fabriquez-le vous-même ! Pour des idées de recettes, c’est par ici.
Cet article a été publié le 20 mars 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
En photo de couverture : « Lazy » portrait by @sanchezzalba de Dita Von Teese
COMMENT (1)
Pingback: Cosmétiques sans gluten, quel intérêt ? | Because Gus