Le frik, farik ou encore freekeh, est la graine en passe de détrôner le quinoa sur les tables des health-foodista. Mais est-ce que le frik est sans gluten ? Par ici pour la réponse !
Qu’est-ce que le frik, farik ou freekeh ?!
Le frik n’est autre que du blé vert. Il s’agit tout simplement de blé que l’on récolte avant maturité, d’où sa couleur, que l’on toaste et dont on laisse sécher le grain.
Cette graine aurait été découverte après que des paysans au Moyen-Orient aient essayé de sauver une récolte ravagée par les flammes. En décortiquant le blé, ils auraient trouvé cette petite graine verte, qui redevient à la mode aujourd’hui !
Est-ce que le frik est sans gluten ?
Vous avez lu blé, donc oui a priori ce n’est pas pour les sans gluten… mais, parce qu’il y en a un !
Le fait de le récolter tôt ce blé, puis de le brûler pourrait avoir un impact sur le gluten contenu dans cette graine.
Des études sont en cours pour tenter de savoir si le frik est sans gluten et donc comestible pour les gluten free.
Comment cela serait-il possible ? L’hypothèse des chercheurs serait que le frik ne contiendrait pas de gliadine, donc de gluten. Mais cela n’étant pas encore prouvé, il est pour le moment totalement déconseillé aux cœliaques ou aux bidons les plus sensibles car nous n’avons encore que très peu d’infos et que cela reste du blé !!
Où peut-on trouver du frik si on veut quand même tester ?
En France, on ne trouve le frik que sous forme de boulgour. Dans les magasins bio, sur internet et dans les épiceries nord-africaines. Il se plonge dans l’eau bouillante et se cuit environ 15 minutes avant de se déguster en salade ou sous forme de couscous.
Au Moyen-Orient, on peut le trouver sous sa forme entière qui ressemble à s’y méprendre… à un grain de blé !
La photo de couverture est signée : ©Meal Makeovers Moms
You must be logged in to post a comment.