Jean-Pascal Vallée, la gastronomie au naturel / 1

En Vendée, le chef Jean-Pascal Vallée propose aux particuliers et aux chefs d’apprendre la naturo-cuisine, ou comment changer ses habitudes pour manger sans allergène.

Jean-Pascal Vallée, un éducateur alimentaire

Jean-Pascal Vallée, la gastronomie au naturel / 2

Jean-Pascal Vallée ©Domaine du Lac de Sorin

Voilà comment se présente Jean-Pascal Vallée, propriétaire du Domaine du Lac de Sorin, à Talmont Saint Hilaire. Il y a 2 ans, cet ancien étoilé du guide Michelin décide de quitter son restaurant gastronomique la Villa Dilecta, aux Sables d’Olonne, pour se lancer dans un projet unique en Europe : l’ouverture d’un centre d’hébergement, où professionnels et particuliers pourraient apprendre à cuisiner et à manger autrement.

C’est en enchainant les régimes à effet yoyo, que le chef commence peu à peu à s’intéresser à la naturopathie. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle mode consistant à se nourrir de feuilles de salade, mais tout simplement, une réflexion sur le bien-être et le bien manger : comment associer les aliments et les cuisiner pour obtenir des plats gourmands et savoureux ?

La gastronomie au naturel

Jean-Pascal Vallée, la gastronomie au naturel / 3

Les cours de cuisine ©Domaine du Lac de Sorin

Au Domaine du lac de Sorin, on apprend à cuisiner sans allergène et à partager la passion du chef. « On se focalise trop sur le sans gluten, les personnes qui sont intolérantes angoissent à l’idée de ce qu’elles ne peuvent pas manger. Il faut les déconditionner, et leur montrer qu’il y a mille et une façon de manger autrement ».

La technique de Jean-Pascal Vallée ? Proposer des recettes simples, travailler sur les aromates, les huiles, etc. « Le but, c’est le quotidien. Travailler une méthodologie et non une recette, pour que les gens puissent rentrer chez eux et réaliser 200 plats sans regarder une seule fois un livre.»

Les conseils pratiques de Jean-Pascal Vallée pour manger sain et sans gluten

Jean-Pascal Vallée, la gastronomie au naturel / 4

©Domaine du Lac de Sorin

Encore plus important que les produits utilisés, Jean-Pascal veut mettre l’accent sur les associations et l’équilibre. Car, si généralement les régimes gluten free se concentrent justement sur le gluten, on oublie que les combinaisons alimentaires peuvent, elles aussi, créer des problèmes de digestion pour les personnes fragiles.

Pour Jean-Pascal Vallée, la mode du sans gluten s’explique en partie par ces mauvaises combinaisons. « On est en train de fabriquer des intolérances au gluten, alors que parfois, ces soucis de digestions peuvent simplement se résoudre en supprimant de mauvaises habitudes ».

Cuisiner sainement, avec équilibre, mais surtout avec goût, finalement, la leçon de Jean-Pascal est très simple à retenir !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.