Quel est le lien entre lupus et régime sans gluten ? ©Dr House

Parce que Dr House se demande souvent : « Et si c’était un lupus ? », nous avons enquêté sur cette maladie auto-immune ! Quel est le lien entre le lupus et régime sans gluten ?

Qu’est-ce que le lupus ?

Quel est le lien entre lupus et régime sans gluten ? On parle de l'autre lupus ! ©Levi Saunders
©Levi Saunders

Ce n’est pas du canis lupus, le loup, qu’on parle, mais bien du lupus érythémateux, maladie auto-immune chronique !

Le lupus est un dysfonctionnement du système immunitaire, qui survient lorsque celui-ci s’attaque aux cellules de l’organisme et crée une réaction inflammatoire. En bref, certains anticorps se retournent contre des cellules et deviennent ainsi nos ennemis jurés !

Qu’est-ce que ces anticorps attaquent ? Un ou plusieurs de nos organes dont principalement la peau, les articulations, les reins ou encore le cœur et les cellules du sang.

Les symptômes du lupus

Quel est le lien entre lupus et régime sans gluten ? Enfin un cas ? ©Dr House
©Dr House

Comme pour beaucoup de maladies auto-immunes, les symptômes sont nombreux et varient d’une personne à l’autre.

Un large éventail de symptômes sont associés à cette pathologie comme nous le décrit Marion, interne en médecine générale à l’APHP « des fatigues intenses, douleurs articulaires, éruption cutanée sur le visage, fièvre… et bien d’autres encore ».

Il existe plusieurs niveaux de gravité du lupus. Mais quel rapport entre lupus et régime sans gluten ?

Quel est le lien entre lupus et régime sans gluten ?

Le lien entre lupus et régime sans gluten, c’est la maladie auto-immune

Les patients atteints de maladies auto-immunes ont plus de chances de développer d’autres maladies auto-immunes que le reste de la population, comme nous l’expliquait le Professeur Nathalie Jeandidier, du Service d’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques à l’Hôpital Civil de Strasbourg, au sujet de la thyroïde.

Quel est le lien entre lupus et régime sans gluten ? Pas de panique ! ©Dr House
©Dr House

Mais le gluten n’a rien à voir dans l’histoire. Cette protéine ne favorise ni l’apparition ni la disparition des maladies auto-immunes, sauf dans le cadre d’une maladie coeliaque ! Ainsi manger sans gluten n’est nécessaire que pour les cœliaques et non pour les autres personnes atteintes de maladies auto-immunes. Donc ici, aucun lien entre le lupus et le régime sans gluten !

Pourtant, certains soutiennent cependant que le gluten a un effet inflammatoire et qu’en consommer favoriserait l’apparition ou le développement de maladies auto-immunes. C’est le cas de Jean-Marie Magnien, ancien biologiste, nutritionniste et pharmacien qui préconise le régime sans gluten et sans lactose pour guérir du lupus. Car selon lui, « on peut les réduire au silence, et diminuer voire supprimer le recours aux médicaments ».

Attention à ce genre de promesses ! Il n’existe pas de traitement à ce jour pour guérir du lupus. Si un changement dans l’alimentation peut permettre de réduire les effets négatifs de la maladie, il ne saurait en revanche la guérir ou remplacer le traitement que vous avez. Il faut malheureusement se méfier de ce genre de recettes miracles…

Verdict ?!

Quel est le lien entre lupus et régime sans gluten ? Vous en pensez quoi ? ©Dr House
Vous en pensez quoi ? ©Dr House

Bien qu’il n’y ait pas de lien évident à ce jour entre lupus et régime sans gluten, rien n’empêche les personnes atteintes d’une maladie auto-immune de faire un régime sans gluten si elles y tiennent. Il est néanmoins nécessaire de faire les tests avant afin de vérifier que vous ne souffrez pas d’une maladie coeliaque. Après ce sera trop tard pour le voir.

Et vous, vous en pensez quoi ? En attendant, voici l’avis du Dr House sur le lupus !

Cet article a été publié le 5 octobre 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Dr House


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c'est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.

    COMMENT (1)

  1. Pingback: Maladies auto-immunes : de quoi s'agit-il ? - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.