Un summer camp sans gluten à Paris en 2019 ? ©Rawpixel

Pour vous les vacances d’été riment avec “qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ” ? Bonne nouvelle, c’est l’AFDIAG Jeunes qui organise le summer camp sans gluten à Paris en 2019 !

Comment ce summer camp sans gluten est organisé ?

Un summer camp sans gluten à Paris en 2019 ?

Iciiiiii c’est Pariiiiiiiis ! ©Paul Dufour

L’AFDIAG, l’Association Française des Intolérants au Gluten, fait partie d’une association qui regroupe ses homologues en Europe et s’appelle l’AOECS, l’Association Of European Celiac Societies. Au sein de ces deux associations, il y a celles des 18-30 ans : l’AFDIAG Jeunes et le CYE (Celiac Youth of Europe).

Tous les ans, un pays membre de l’AOECS prend le relais et son organisation de jeunes organise un summer camp sans gluten réservé aux moins de 30 ans et… en 2019 c’est enfin au tour de la France !

En 2019, summer camp gluten free à Paris

Un summer camp sans gluten à Paris en 2019 ? Est-ce qu'on faire du paddle sur la Seine ?! ©Ben White

Est-ce qu’on faire du paddle sur la Seine ?! ©Ben White

Gros événement : pour la première fois depuis la création du summer camp sans gluten il y a vingt ans, Paris sera la ville organisatrice.

Ayant généralement lieu au mois de juillet-août, le summer camp n’avait jamais pu être investi par la France. Ce sera corrigé dès l’été 2019 qui verra débarquer sur la Seine une flopée de jeunes sans gluten !!

Le programme du summer camp sans gluten en France

Des vacances 100% sans gluten !!

Un summer camp sans gluten à Paris en 2019 ? Pique-nique au bois de Vincennes ? ©Myles Tan

Pique-nique au bois de Vincennes ? ©Myles Tan

Un summer camp, d’abord, ça a lieu l’été (vous l’aviez deviné, pas vrai ?). Mais c’est surtout une façon de passer des vacances avec des gens qui ont les mêmes intérêts que vous. En ce qui concerne notre sujet, le séjour est placé sous le signe de la chasse au gluten. En clair, durant le summer camp sans gluten, impossible de tomber sur une trace de gluten.

Les repas seront gérés soit par des organismes et restaurants 100% sans gluten partenaires. Soit par les jeunes eux-mêmes au cours d’ateliers !

Des rencontres entre jeunes européens

Un summer camp sans gluten à Paris en 2019 ? Entre jeunes !! ©Coeliac Youth of Europe

Entre jeunes !! ©Coeliac Youth of Europe

On ne connaît pas encore le détail du programme, car il est encore trop tôt ! Mais généralement, les activités du summer camp sans gluten tournent autour de visites touristiques, de découvertes culinaires 100% sans gluten, d’activités sportives mais surtout festives. C’est aussi un chouette moment d’échange sur les modes de vie sans gluten à travers l’Europe.

Au alentours du mois de mars 2019, le programme se précisera, on mettra alors à jour cet article. En attendant, vous pouvez consulter le programme du summer camp sans gluten à Alicante en 2017, ici !

Pour ceux qui voudraient tester le summer camp sans gluten avant qu’il n’arrive en France, il est possible de s’inscrire pour celui aux Pays-Bas en 2018 !

Qui, quand et comment s’inscrire ?

Un summer camp sans gluten à Paris en 2019 ? Les inscriptions ©d ng tr n qu c

Les inscriptions ©d ng tr n qu c

Pour pouvoir participer au summer camp sans gluten, il faut d’abord être adhérent de l’AFDIAG et donc régler sa cotisation.

Puis il faut avoir entre 18 et 30 ans et parler anglais. Rassurez-vous, vos connaissances ne seront pas testées et il n’est pas nécessaire non plus d’être bilingue !! Car tous les pays européens sont représentés et il n’y a pas de traduction lors des activités, il vaut donc mieux savoir se débrouiller avec la langue de Shakespeare.

Et enfin il faut se dépêcher car seule une cinquantaine de places sont ouvertes en tout et pour tout. Un quota de place est fixé par pays. Si certains pays ne remplissent pas leurs quotas, les inscriptions sont alors ré-ouvertes pour les pays où il y a le plus de demande !

Par ici pour vous pré-inscrire pour l’évènement !

Un summer camp sans gluten à Paris en 2019 ? Un aperçu du summercamp 2016 ! @Afdiagjeunes

Un aperçu du summer camp 2016 ! @Afdiagjeunes

Le prix n’est pas fixe d’une année sur l’autre car il dépend des subventions obtenues par l’AFDIAG, des sponsors, ainsi que du coût des activités. Sachez qu’il tourne aux alentours de 500€ pour la semaine.

Bonne nouvelle : les membres de l’AFDIAG Jeunes réfléchissent à la possibilité d’ouvrir une ou plusieurs soirées aux français, car plus on est de fous, plus on rit ! En tout cas l’équipe qui organise est à la recherche de bénévoles pour organiser les activités. Si vous êtes intéressés, laissez-nous un commentaire et on leur transmettra votre adresse mail.

Le summer camp sans gluten approche !

Pour suivre l’actu du summer camp sans gluten de près

Un summer camp sans gluten à Paris en 2019 ? Le summer camp sans gluten ! ©CYE

Le summer camp sans gluten ! ©CYE

Le summer camp sans gluten c’est pour bientôt, puisqu’il aura lieu en 2019 !! Pour suivre l’avancement du projet et toutes ses actualités, vous pouvez désormais vous abonner à sa page facebook dédiée.

L’Assemblée Générale de l’AFDIAG, du 17 novembre 2018 sera également l’occasion de rencontrer l’équipe en charge de l’organiser.

Les pré-inscriptions sont ouvertes !!

Le summer camp sans gluten se rapproche !! Ça y est, les pré-inscriptions sont enfin ouvertes. Voici le lien tant attendu :

Par ici pour vous pré-inscrire pour l’évènement !

Cet article a été publié le 20 novembre 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Rawpixel.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Pauline Ulmann

    COMMENTS (6)

  1. Emilie

    ()

    Bonjour,
    les summercamps ont lieu en juillet ou en août, et non « généralement en juin ». S’il n’a pas été organisé plus tôt à Paris, c’est parce qu’il s’agit d’un gros projet, pour lequel il faut une équipe motivée et disponible et aussi parce que d’autres pays ont été volontaires les années dernières.
    J’ai participé à 5 summercamps (tous en juillet ou en août), c’est une expérience fantastique! et c’est la seule semaine de l’année où on n’a pas besoin de penser au régime, donc foncez si vous voulez y participer! Pour tout savoir, abonnez-vous au compte CYE sur Facebook (CYE Coeliac Youth of Europe).
    Merci d’avance pour la correction sur la période, voire les compléments! 🙂

    Répondre

  2. Delphine MARTEL

    ()

    Bonjour, Je suis instit en maternelle et en vacances en juillet et août. Ma fille de 6 ans est cœliaque. Je veux bien être contactée pour aider à la logistique du summercamp. Merci

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Delphine !
      Le mieux c’est de contacter directement l’AFDIAG Pour leur proposer votre aide 😉
      D’ailleurs peut être serrez-vous le 17 novembre à leur AG parisienne ?
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.