Pour un dimanche en famille, ou tout simplement un déjeuner entre amis, rien ne vaut un petit tour au Marché des Enfants Rouges ! On a repéré quelques stands gluten free qui devraient vous faire saliver…
Avant de se promener dans le plus vieux marché de Paris, il est obligatoire de passer par un petit cours d’histoire. Fondé en 1615, le Marché des Enfants Rouges avait pour mission d’approvisionner le quartier du Marais, tout juste bâti un siècle plus tôt. Ce sont les habitants qui décideront de le baptiser ainsi, en souvenir des enfants habillés de rouge (signe de charité) qui logeaient dans l’orphelinat construit par Marguerite de Navarre en 1534. Depuis 1982, le marché est classé monument historique. Voilà pour la petite histoire, maintenant, allons manger !
Le Coin Bio
Au Coin Bio, tout est bio, végétalien et sans gluten ! Une cuisine simple et généreuse à l’image de la patronne Bouchra, qui tient le restaurant depuis 18 ans maintenant. Les plats sont faits maisons et la carte varie bien sûr en fonction des saisons. Tajines, galettes de légumes (cuites sur une crêpière), gratins, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! On voyage du Maroc, au nord de l’Europe en un clin d’œil et on se régale le temps d’une halte dans ce petit coin bio.
Menu : entre 10 et 15 euros
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 15h
Le Stand végétarien du Marché des Enfants Rouges
Le Stand des enfants rouges, c’est le petit dernier du marché, le nouveau spot tendance ! Derrière le comptoir, Tatiana, végétarienne et anciennement serveuse au restaurant Nanashi. En avril 2015, Tatiana décide donc de monter sa propre affaire, et de s’installer dans le marché le vieux de Paris. A la carte : un menu ultra simple composé d’un bol du jour et d’une soupe, avec des options sans gluten. Bien sûr, on n’oublie pas les pâtisseries maison comme le carrot cake, le moelleux au chocolat ou le cake polenta et le week end on profite du brunch !
Attention : Le stand est fermé pour le mois de janvier mais ré-ouvrira en février ! On vous tient au courant bien sûr.
Menu : 13,50 euros
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h30
Chez Alain Miam Miam
Surnommé « Alain la crêpe » par les habitués du marché, Alain a repris en 2005 la boulangerie du marché pour installer sa crêperie. Au menu de ce stand, des galettes de sarrasin, sans gluten forcément, des cornets végétariens (salade, champignons, carottes râpées, fenouil, avocat, tomates, fromage de chèvre), ainsi qu’une spécialité niçoise : les soccas, des galettes fines à base de farine de pois chiches. C’est bon, c’est bio, et donc forcément il y a la queue ! Armez-vous de patience, et vous serez récompensés.
Prix : entre 3 et 9 euros
Du mercredi au vendredi de 9h à 15h30
Le samedi de 9h à 17h30 et le dimanche de 9h à 15h.
Pour savoir comment se rendre au Marché des Enfants Rouges, c’est par ici !
COMMENT (1)
Pingback: Où manger une crêpe sans gluten à Paris ?! | Because Gus