La crêpe, l’un des multiples symboles de la cuisine française. Enfin pour les touristes qui viennent en France, figurez-vous c’est le comble du chic de manger des crêpes. Mais il n’y a pas qu’eux qui en rêvent… il y a aussi les gluten free ! C’est pourquoi aujourd’hui on vous liste tous les restaurants où manger une crêpe sans gluten à Paris ! Et pour ceux qui n’ont pas prévu de passer à Paris, on vous a prévu quelques surprises…
Manger une crêpe sans gluten à la pause déjeuner
Au Bio Sphère Café dans le 8ème
Chez Sylvie, c’est simple, tout est gluten free ! Au tout début, Bio Sphère Café ne faisait que des crêpes. Et puis progressivement Sylvie s’est mise à faire plein d’autres choses comme des pizzas sans gluten, des baguettes… Si vous cherchez UN endroit où manger une crêpe 100% sans gluten à Paris, c’est ici qu’il faut venir ! Sucrées ou salées les crêpes sans gluten de Sylvie sont aussi bio !
L’adresse du Bio Sphère Café.
Chez Blün aux Grands Boulevards
Petit nouveau, Blün fêtera sa 1ère bougie le 17 septembre ! Derrière le concept des blüns, deux frères qui revisitent leurs crêpes et galettes façon wrap. Sensibilisés aux problèmes d’intolérances, Mickaël et Nicolas n’ont malheureusement pas la place pour plusieurs crêpières. La blün du midi ne sera donc pas garantie sans traces. La version sucrée sans gluten n’existe pas encore.
Par ici pour retrouver Blün !
Pour manger une crêpe sans gluten un dimanche à Paris
Au Breizh Café dans le Marais
Quel est le rapport entre le japon et un breton ? Le Breizh Café bien sûr !! Eh oui derrière cette adresse c’est un breton amoureux de l’archipel nippon qu’on retrouve. Bertrand est tombé amoureux de Yoko, sa femme, et c’est l’amour pour le sarrasin qui les unis depuis.
Car oui au Japon comme en Bretagne, le sarrasin fait partie des musts de la cuisine. Ici toutes les galettes sont naturellement sans gluten mais pas sans traces. Seules les galettes sont naturellement sans gluten ici.
Surprise n°1 pour les non-parisiens : Le Breizh Café a aussi deux restaurant dont un qui fait aussi hôtel en Bretagne qu’on vous donne ici ! Il n’y a pas qu’à Paris qu’on peut manger des crêpes sans gluten !
L’adresse du Breizh Café à Paris !
Chez Alain Miam Miam au Marché des Enfants Rouges
QUOI vous ne connaissez pas encore le Marché des Enfants Rouges ?! C’est l’occasion d’y aller et d’y manger une galette chez Alain Miam Miam. Petits mangeurs, s’abstenir ! Car Alain a une tendance à garnir plus que généreusement ses galettes. C’est lui en personne qui vous les préparera et vous bichonnera. En revanche, puisqu’il prépare également des sandwichs son stand ne peut pas être 100% sans gluten (CQFD) donc attention aux traces !
Où trouver Alain Miam Miam ? L’adresse du Marché des Enfants Rouges est ici !
Pour une manger une crêpe sans gluten à n’importe quelle heure même la nuit
La Crème de Paris aux Grands Boulevards
Changement de décor pour l’ex « A La Meilleure Crêpe de Paris » ! Il y a tout juste un an, La Crème de Paris a ouvert ses portes tout en gardant un héritage de l’ancien propriétaire : la culture de la crêpe ! Et devinez qui peut les déguster désormais… ?! C’est nous ! Attention, l’endroit propose toujours des crêpes avec gluten, donc il y a un risque de traces. L’avantage ici c’est que l’endroit reste ouvert jusque trèèèèès tard dans la nuit pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment manger une crêpe sans gluten de nuit à Paris !
Par ici pour l’adresse de La Crème de Paris !!
Chez Culture Crêpes à Saint Michel
Il n’y a pas que la rive droite qui vit la nuit ! La preuve à Saint-Michel, Culture Crêpes assure le service en continu et même passé minuit le samedi.
Revenons à nos moutons Tiphaine et Sacha ont monté ensemble Culture Crêpes et c’est parce que de nombreux touristes et habitués du quartier leur demandaient du gluten free qu’ils ont fait en sorte que leur galette le soi bien. Mais faute de place, difficile de caser des crêpières en plus. Chez ces passionnés de la crêpe, il y aura donc des traces… Dernier détail : on vous laisse convaincre les propriétaires de passer au tout sans gluten pour profiter d’une crêpe sucrée !
L’adresse de Culture Crêpes !
A la Crêperie Elo près de Bastille et République !
Si la faim vous prend du côté de République ou de Bastille, pas de panique, la Crêperie Elo est là ! Avec ses deux adresses parisiennes, vous êtes sûrs de manger une crêpe sans gluten…
Enfin, plutôt une galette sans gluten !! Puisqu’ici on ne rigole pas avec la terminologie : « la galette au sarrasin, c’est une institution en Bretagne et ici on la respecte !! » nous a expliqué David, le co-fondateur de la crêperie.
La preuve que David et Elo, alias Élodie en prennent soin ? Leur première crêperie près de République cartonne tellement, qu’ils en ont ouvert une seconde près de la place de la Bastille !! Pour les gluten free ils ont des ustensiles différents, pour éviter les contaminations croisées. Mais comme les crêpes (les sucrées, vous suivez ?) ne le sont pas, l’endroit n’est pas 100% safe.
Pour trouver les deux adresses de la Crêperie d’Elo, c’est par ici !
Pas à Paris ? Manger une crêpe sans gluten c’est possible !
Surprise n°2 : on n’allait pas vous laisser en plan si vous n’avez pas prévu de passer dîner ou déjeuner à Paris. Du coup voici deux recettes pour faire ses propres crêpes sans gluten et même sans lactose chez soi… même plus besoin d’aller au restaurant !
Les crêpes à faire soi même avec notre recette !
Lors de la Chandeleur, on avait des crêpes au BHV Marais. Notre recette 100% sans gluten et sans lait avait fait un tabac… vous allez voir c’est super simple à réaliser ! Voici la recette.
A faire avec l’aide du mix pâtisserie de Nature & Cie
Pas le temps de faire les courses ? Vous pouvez commander en ligne et vous faire livrer le mix pâtisserie de Nature & Cie. On a tenté de faire des crêpes avec Maëlle : voici ce que ça a donné.
Vous vous demandez qui a pris la super photo de couverture ? C’est ©Boujou Le Blog !
COMMENTS (3)
Pingback: Ça pâtisse chez Bio Sphère Café ! | Because Gus
Pingback: Zinzin du sans gluten de l'Atelier Sarrasin ! | Because Gus
Pingback: Ces frenchies à la conquête du gluten free aux États-Unis ! | Because Gus