Ces frenchies à la conquête du gluten free aux États-Unis ! ©Noglu

Frédérique Jules a ouvert une gluten free bakery à New York, Bénédicte Maudet vend des galettes bretonnes en Californie. Des frenchies à la conquête du gluten free aux États-Unis !! Zoom sur ces aventurières expatriées.

A la conquête de l’Ouest !

« J’ai vécu en Californie il y a une dizaine d’années et j’aime le ‘way of life’ américain. Avoir un business aux Etats-Unis était un de mes rêves même si New York est toujours intimidant. Mais les hasards de la vie ont fait que j’ai rencontré un restaurateur formidable qui m’a proposé son aide », raconte Frédérique Jules.

Frédérique de ©Noglu à la conquête du gluten free aux États-Unis !

Frédérique de ©Noglu

C’est comme ça que la fondatrice de Noglu à Paris a décidé de prolonger l’aventure gluten free aux États-Unis en lançant il y a un peu plus d’un an une bakery, comprenez pâtisserie, à New York.

Cake vegan banane & noix de coco, tartelettes aux myrtilles ou pécan et bien sûr cheesecake (on est à New York quand même !), dans ce salon de thé, qui fait aussi épicerie et restaurant à emporter, on ne trouve que des produits bio et sans gluten.

Des crêpes gluten free aux États-Unis

Les galettes de ©Maudet's à la conquête du gluten free aux États-Unis !

Les galettes de ©Maudet’s

Plus au sud et beaucoup plus à l’ouest encore, Bénédicte Maudet loue « l’énergie et l’optimisme des Américains ». A Santa Barbara (oui, vous allez avoir le générique de la série dans la tête…), elle produit des galettes traditionnelles bretonnes, sans gluten donc, qui sont ensuite vendues dans des supermarchés en Californie. Sa marque : Maudet’s Artisan French Crêpes !

De l’eau, du sel et de la farine de sarrasin, ne cherchez pas, tous les ingrédients sont naturels et Bénédicte Maudet n’utilise pas de conservateurs.

Comment pénétrer le marché du gluten aux États-Unis ?

Mais faire découvrir les galettes bretonnes un produit qui reste exotique pour les Américains, n’est pas de tout repos.

Bénédicte de ©Maudet's à la conquête du gluten free aux États-Unis !

Bénédicte de ©Maudet’s

« Les opportunités sont énormes. Le gluten free aux États-Unis, c’est un marché en plein boom. Mais il faut obtenir un visa, trouver des financements, prendre le temps de lancer ses produits… », résume-t-elle.

Autre écueil : le marché américain est déjà saturé de produits sans gluten. On en trouve ici des rayons entiers dans tous les supermarchés. Il faut proposer de la « qualité et de l’originalité pour se démarquer car l’offre gluten free aux Etats-Unis est très présente, partout, tout le temps ! », prévient Frédérique Jules.

Au bout d’un an, sa petite bakery de l’Upper East Side a « atteint une bonne notoriété et une clientèle fidèle même si cela reste une clientèle de quartier », se félicite la créatrice de Noglu. Bénédicte Maudet, elle, cherche des investisseurs pour faire décoller son activité et pouvoir embaucher.

Les conseils pratiques des expertes gluten free aux États-Unis

©Noglu à la conquête du gluten free aux États-Unis !

©Noglu à NYC !

Aux frenchies qui voudraient, comme elle, se lancer sur le marché américain, Bénédicte Maudet conseille de « prévoir beaucoup de fonds au départ car tous les honoraires aux Etats-Unis montent très vite et il faut pouvoir vivre le temps de développer le business.

En revanche, le marché est énorme. Il y a donc beaucoup de possibilités, surtout pour les produits de qualité sans gluten ». Ready, set, go !

En photo de couverture : les crêpes sans gluten de ©Noglu !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

Laissez un commentaire