Dans cet État américain qui voue un culte à une vie saine, rien d’étonnant à ce que le marché du sans gluten soit au top de sa forme. Voici pourquoi et comment s’est développé le sans gluten en Californie avec en prime toutes nos bonnes adresses !
Le sans gluten dans l’ADN de la Californie
Des cheveux blond platine qui flottent au vent, une silhouette de rêve sous son maillot de bain rouge et un éternel sourire ultra-bright collé au visage : sur les terres de Pamela Anderson, c’est surtout dans l’assiette qu’on reconnaît une Californienne.
Manger sain, très sain, toujours plus sain, voilà son credo.
Rien d’étonnant donc à ce que, de Los Angeles à San Francisco, les restaurants sans gluten aient, plus qu’ailleurs, poussé comme des champignons ces dernières années.
Conscience food & sans gluten en Californie
Au milieu des orangers, des vignes et des amandiers, « l’agriculture a toujours eu historiquement une très grande importance en Californie. Du coup, il y a des liens qui se sont créés avec le mouvement slow food (centré sur la qualité des produits, NDLR) et tout ce qui est bio.
L’alimentation est au cœur de la vie ici. Et toutes les tendances en matière d’alimentation aux États-Unis essaiment depuis la Californie », résume le Dr Amy Burkhart, installée dans la vallée de la Napa, célèbre pour ses vins.
Depuis cinq ans environ, cette spécialiste de médecine digestive, elle-même cœliaque, voit ainsi de plus en plus de patients à la recherche d’informations autour du gluten, qu’ils soient cœliaques ou sensibles « Et ça va au-delà de l’effet de ‘mode‘. Ces patients ne se sentent vraiment pas bien ».
Et en dehors de grandes villes ?!
Mais tous les californiens ne sont pas logés à la même enseigne quand il s’agit de trouver un restaurant gluten free ou des rayons de supermarchés adaptés.
« Si vous êtes à Los Angeles ou autour de San Francisco, c’est beaucoup plus facile, c’est certain, qu’ailleurs aux États-Unis. Mais si vous habitez dans une région plus rurale de Californie, c’est encore difficile de sortir manger au restaurant par exemple », met en garde le Dr Amy Burkhart.
C’est un premier élément à prendre en compte au moment de planifier votre prochain road-trip sans gluten en Californie. Autre défi à relever : cet État américain est presque aussi grand en superficie que la France ! Voici donc des adresses à Los Angeles, San Francisco, Palm Springs et Napa pour vous aider à préparer le meilleur des carnets de route.
Notre petit guide du sans gluten en Californie
Les bonnes adresses sans gluten à Los Angeles
Pour commencer le voyage tout en douceur, direction Fonuts, le promoteur du donut « sain » puisqu’il n’a pas baigné dans l’huile bouillante. Les saveurs banane-cannelle ou chocolat-noisette sont par exemple sans gluten. Attention, tous ne sont pas sans gluten, il peut donc y avoir des traces, même si tout est fait pour les limiter !
Et si vous avez une petite faim à l’aéroport, faites un détour par le terminal 4 où est installé Real Food Daily, une enseigne créée en 1993, une éternité à l’échelle des restaurants gluten free… Du hamburger au plat macrobiotique, vous aurez l’embarras du choix !
L’enseigne à également d’autres adresses à Pasadena et West Hollywood ! Ici aussi, tout n’est pas 100% sans gluten, donc attention aux possibles traces. Les plats qui ne contiennent pas de blé sont indiqués sur le menu !
Par ici pour toutes les infos sur Fonuts et sur Real Food Daily !
Où manger gluten free à San Francisco
Pica Pica propose une spécialité venue du Venezuela : l’arepa, une galette de maïs épaisse et fourrée. Bonne nouvelle : ici tout est garanti 100% sans gluten.
Si la France vous manque (non, pas déjà?!?!), tentez votre chance du côté de Bio, French Organic Café à l’heure du déjeuner pour une ratatouille, une soupe à l’oignon ou un sandwich saucisson-beurre, tout est disponible en option sans gluten, même le pain !
Mais attention, il y aura des traces de gluten, car l’endroit est mixte.
Par ici pour retrouver l’adresse de Pica Pica et du Bio French Organic Café !
Trouver un restaurant sans gluten à Napa
C Casa propose de la cuisine mexicaine, version « gourmet », précise le Dr Amy Burkhart. Les tacos sont frais, préparés avec des produits de saison, et la maison sert dès le petit-déjeuner. Good news… ce sera l’eldorado des gluten free puisque tout est 100% sans gluten !
Par ici pour toutes les infos pratiques sur C Casa.
Manger sans blé à Palm Springs
Chez LULU California Bistro, grand temple de la restauration à Palm Springs, un menu entier sans gluten est disponible avec pâtes, pizza, muffins pour le dessert et même de la bière ! En revanche attention aux traces, l’endroit et mixte. Il vous sera également demandé un supplément pour l’option sans gluten.
Et par ici enfin pour l’adresse de LULU California Bistro !!
La photo de couverture est signée : ©Sébastien Gabriel
COMMENT (1)
Pingback: Amy’s Kitchen participe au Prix du Produit Sans Gluten ! |