Cantine bio Yuman /3

Chez Yuman, on mange éclairé ! Alors, non même si le lieu est moderne, il ne s’agit pas de la lumière des spots, mais du concept : une cantine chic où gastronomie rime avec responsabilité écologique.

Pharmacien mais pas tout à fait

Yuman la cantine chic et humaniste /8

Gilles Tessier, fondateur de ©Yuman

C’est dans le 13ème arrondissement de Paris, près de la bibliothèque François Mitterrand, que Gilles Tessier a choisi de lancer son restaurant bio en octobre 2013. Amoureux de la nature et sensible à l’environnement, Gilles a quitté les rangs de l’industrie pharmaceutique après 18 ans de bons et loyaux services. « Vers l’âge de 35 ans, j’ai commencé à ressentir un décalage entre ce que je vivais et ce que je voulais. Vendre des médicaments n’avait pas de sens, j’avais envie de faire quelque chose pour l’environnement. » L’ancien industriel part alors au Maroc dans le but d’ouvrir un hôtel écologique, mais dans le feu du Printemps arabe, le projet a peu de chance de prendre racine et Gilles Tessier rentre en France.

Yuman, humaniste et éclairé

Yuman la cantine chic et humaniste /2

©Yuman

De retour à Paris, une autre idée commence à germer : « je voulais monter un resto bio, où l’on pouvait se faire du bien, prendre soin de soi tout en agissant sur son environnement. » Gilles est convaincu qu’il n’y a rien de plus fédérateur que la gastronomie. « On en parle tout le temps, c’est extrêmement communicatif, c’est notre carburant, on est ce qu’on mange. Mais en même temps c’est l’agriculture est l’élément le plus polluant. Si on ne change pas notre alimentation on ne changera pas la planète. » Chez Yuman tout est donc bio, avec des options sans gluten, comme le risotto, les soupes, et certains desserts, mais aussi végétariennes (attention car tous les plats ne sont pas gluten free, il y a donc un risque de contamination croisée pour les plus sensibles).

Yuman la cantine chic et humaniste /3

Le risotto de ©Yuman

Et signe que les choses peuvent commencer à évoluer, Yuman est entré dans la sélection du Gault et Millau  cette année ! Prochain objectif : « décrocher un ou deux toques, pour prouver que la gastronomie responsable peut aussi être du plaisir ».

Si vous voulez savoir comment vous rendre chez Yuman, toutes les infos sont ici !

Crédits photo de couverture ©Yuman


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.