Lucas et Marie, le fast food sans allergène /1

*** FERME ***

Un fast food sans allergène et bio ? Si au début tout commence par une blague, aujourd’hui, le projet est bel et bien en train de se réaliser ! Rencontre avec Marie, à l’origine du premier fast food 100% sans allergène à Toulouse, on a nommé, Lucas et Marie Sans Gênes !

La private joke de Lucas et Marie

Lucas et Marie, le fast food sans allergène /2

©Lucas et Marie

« Manger rapidement et sainement à l’extérieur n’est pas forcément aisé. D’autant plus si, comme ma famille, on souffre de plusieurs allergies et intolérances alimentaires. Avec mon mari, nous avons commencé à plaisanter sur le fait qu’il fallait qu’on ouvre un fast-food proposant des plats sains, équilibrés et adaptés. » Tout part de là.

Marie est maman de deux enfants, Lucas et Simon, tous les deux atteints de troubles autistiques et souffrant d’intolérances alimentaires, dont le gluten. Alors quand l’idée d’ouvrir un fast food sain a commencé à germé dans la tête du couple, il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour concrétiser leur projet.

Quelques années après cette private joke, Marie lançait une campagne de crowfunding : « Avec le recul, après tout, les journées font 24 heures pour tout le monde. Et si d’autres ont réussi à créer des choses en partant de rien, pourquoi pas nous ? »

Lucas et Marie, telle mère tel fils

Lucas et Marie, le fast food sans allergène /3

Des courges, des champignons et des châtaignes pour l’automne ! ©Lucas et Marie

Avec Lucas & Marie, Marie a deux idées en tête. Déjà, proposer une autre alternative aux fast food gras et pas très healthy, et ensuite, anticiper sur le futur pour proposer un emploi à son fils ainé Lucas, 15 ans.

« L’insertion professionnelle des autistes en France est encore délicate de nos jours. On ne perd pas espoir qu’un jour ils seront reconnus à leur juste valeur, mais en attendant, j’ai pris les choses en main. »

Et même si, aujourd’hui, Lucas vit sa vie d’ado, il participe en testant les recettes et en intégrant petit à petit le projet.

Fast food, mais good !

Lucas et Marie, le fast food sans allergène /4

On a hâte de goûter les donuts sans gluten de ©Lucas et Marie

C’est donc dans l’idée que Lucas puisse reprendre le restaurant que Marie part sur le concept d’un fast food « le choix de ce créneau s’est entre autres fait pour limiter le service en salle, qui pourrait poser problème si Lucas, qui souffre de troubles de la mémoire immédiate, devait s’en charger. »

Les plats seront donc ceux que l’on retrouve à la carte d’un fast food traditionnel : pizza, sandwich, mais aussi soupes, salades, et le tout à emporter et bien sûr sans les 14 principaux allergènes comme le lactose, les fruits à coques, le gluten etc.). Pour l’instant, le premier objectif de la campagne a été rempli et Lucas et Marie ont réussi à obtenir plus de 8500 euros ! Maintenant, il faut encore réunir les fonds nécessaires pour l’achat du matériel, avant l’ouverture, prévue pour septembre. Si vous aussi vous souhaitez donner un petit coup de pouce à Lucas & Marie, un petit click ici !

Lucas et Marie Sans Gênes ouvre enfin à Toulouse !

Lucas & Marie Sans-Gênes - 100% sans gluten à Toulouse ©Lucas et Marie sans gênes ©Marie Audo

Qui veut un bout ? ©Marie Audo

Ça y est la private joke est devenue réalité ! Lucas et Marie Sans Gênes est ouvert à Toulouse. Un lieu 100% sans gluten, bio et vegan à découvrir de toute urgence.

La maison fait bien sûr fast food et propose également des pâtisseries sans gluten.

Clap de fin pour Lucas et Marie

Lucas et Marie, le fast food sans allergène L'aventure se termine ! ©Lucas & Marie Sans Gênes

L’aventure se termine ! ©Lucas & Marie Sans Gênes

L’aventure de Lucas et Marie a pris fin début 2019. Le lieu ne se portait pas très bien et la crise des gilets jaune a porté le coup final.

L’annonce de la fermeture s’est faite via instagram. Leurs pâtisseries vont nous manquer !

Malheureusement l’endroit a du fermer ses portes début 2019 !

Cet article a été publié le 29 février 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Crédits photo de couverture ©Lucas et Marie


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

You must be logged in to post a comment.