A Paris, une nouvelle enseigne commence de plus en plus à faire parler d’elle. Installé depuis 2014 dans la capitale, PUR etc vient tout droit de Strasbourg en Alsace. Aujourd’hui, le restaurant compte cinq franchises en Ile de France.
PUR etc, le local gluten free

©PUR etc
Tout commence à Strasbourg en 2011. Vincent et Héloïse décident de se lancer dans la restauration et de créer un concept éco-responsable, à base de produits locaux et de cuisine maison. « Au début, nous ne faisions que des légumes, puis petit à petit la gamme s’est élargie », explique Héloïse. Mais pour continuer à accueillir leur clientèle sans gluten, les deux associés choisissent d’adapter leur carte, de manière à ce que les gluten free soient toujours les bienvenus chez PUR etc.
De Strasbourg à Paris

Carrot’cake ©PUR etc
En 2013, le deuxième établissement ouvre ses portes, puis rapidement un troisième, jusqu’à envahir la capitale ! En un an et demi, l’enseigne ouvre sept établissements dont cinq en Ile de France (trois à Paris, un à Versailles et un autre à Puteaux.) « On fonctionne avec deux réseaux de fournisseurs, un en Alsace et un autre en Ile de France, et la carte change toutes les six semaines. » Entre les deux régions, pas de différences, ce sont les mêmes cartes, et toujours avec une option sans gluten ou vegan. En revanche attention aux risques de traces, car même si en cuisine tout est lavé et désinfecté, tous les plats sont préparés en même temps.

Fondant aux groseilles ©PUR etc
Aujourd’hui, les deux associés n’officient plus en cuisine, mais dans les bureaux, notamment pour mettre au point de nouvelles recettes : « On travaille sur de nouveaux desserts sans lactose, sans gluten et sans œufs. » On a hâte de voir le résultat !
Pour savoir où trouver PUR etc et comment vous y rendre, il vous suffit de clicker ici !
La photo de couverture est signée ©PUR etc
COMMENTS (3)
Arzel
()
Attention, la mention sans gluten ne concerne pas les coeliaques ou les allergiques. Ils ne peuvent pas garantir l’absence de traces du fait d’un seul plan de travail et qu’ils utilisent d’autres produits avec gluten. C’est ce que l’on ma dit à Strasbourg.
Marine Penot
()
Bonjour Arzel, en effet, nous l’avons mentionné dans l’article 🙂
Pingback: Les applis sans gluten débarquent ! | Because Gus