Fast-food et gluten free, le désamour ? / 1

Aux Etats-Unis, les principales chaînes de fast-food promettent de nourrir les estomacs qui ne tolèrent pas le gluten. Mais fast-foods et gluten free font-ils réellement bon ménage ? Prudence : c’est une façon de redorer (un peu, croient-ils) leur image et d’augmenter (beaucoup, espèrent-ils) leur chiffre d’affaires.

Fast-foods et gluten free, une relation qui ne dit pas son nom

Fast-foods et gluten free, le désamour ? / 2

Les fast-food s’adaptent ©Peter Miranda

Au cours de cette année 2015, le marché du gluten free devrait progresser de 20% aux États-Unis. 20% !

C’est un gros hamburger bien juteux qu’on a envie de dévorer d’une seule bouchée quand on est une chaîne de fast-food comme McDonald’s par exemple. Car Ronald et ses happy meals ne font plus rêver les petits Américains : trop gras, trop mauvais pour la santé.

Alors pour tenter d’attirer à nouveau des clients dans ses restaurants, la marque mise sur des produits plus « verts ». Qu’ils soient bio, sans OGM, vegan ou… sans gluten.

Guerre des fast-foods et gluten free

Fast-foods et gluten free, le désamour ? / 3

Shake Shack burgers ©Bill Milne Photography

Entre chaînes de fast-food aux Etats-Unis, c’est même à celui qui sera (en apparence) le plus gluten free friendly.

Mais gare aux publicités trompeuses. Sur son site internet, Chipotle, le concurrent tendance tex mex de McDo, propose des tacos avec une tortilla au maïs. Wendy’s, une chaîne spécialisée dans les burgers qui mise depuis quelques mois sur les produits frais, offre à la carte un seul hamburger garanti sans gluten… mais beaucoup, beaucoup de salades composées. Au bon pain, la marque américaine qui fleure bon la baguette, propose un menu gluten free.

Adam Bryan, un des auteurs du blog Gluten free Guide HQ, confesse y déguster régulièrement… du jus de fruit, un yaourt et de temps en temps une soupe. Quant à Shake Shack, la chaîne new-yorkaise la plus tendance, elle assure qu’elle se fera un plaisir de vous offrir un repas « conforme à votre régime ».

Mais impossible d’avoir plus de détails avant de pousser la porte de ses restaurants, la direction conseille laconiquement sur son site web de poser la question à un serveur pour en savoir plus sur sa politique gluten free. Mystérieux…

De l’art de créer de la frustration

Fast-foods et gluten free, le désamour ? / 4

Les tacos chez ©Chipotle

Aucune chaîne de fast-food n’est de toute façon en mesure de garantir une offre 100% gluten free.

Les risques de contamination au moment de la préparation des sandwichs et autres tacos ne sont jamais très loin… Chipotle précise d’ailleurs bien à l’intention de ses clients intolérants : « Si vous êtes très sensible au gluten et que vous voulez que nos salariés utilisent des gants neufs (du client précédent lors de l’assemblage du taco), faites-le nous simplement savoir au début de votre commande ».

Fast-foods et gluten free, le désamour ? / 6

©Chipotle

Du coup, les intolérants au gluten américains ne savent plus à quel saint se vouer. Et ne cachent pas leur exaspération. « J’avais vraiment envie d’essayer Chipotle parce que j’avais lu partout qu’ils étaient très en pointe sur le gluten free. Donc, aujourd’hui, je me suis arrêtée dans un restaurant à côté de chez moi et… j’ai vite compris que les deux employés que j’avais en face de moi n’avaient aucune idée de ce qu’était le gluten », raconte Kikki2777 sur un forum spécialisé. « J’avais tellement peur que je n’ai rien pu commander. Il a même fallu que je sorte dehors pour me calmer parce que je sentais venir les larmes ».

Heureusement, depuis la publication de cet article en août 2015, Chipotle a revu sa politique ! Aujourd’hui la chaîne de tacos a formé ses employés et sait désormais répondre aux attentes des gluten free ou de tous ceux qui plus largement ont des contraintes alimentaires. Comme quoi, on peut faire avancer les choses.

Le fast-food qui sauvera les gluten free

Fast-foods et gluten free, le désamour ? / 5

©Sweet Greens, le sauveur !

Quitte à ne manger que des salades composées pendant votre prochain voyage aux Etats-Unis, choisissez de préférence une chaîne de fast-food spécialisée.

Notre préférée (et nous n’avons aucune action dans son capital) : Sweet Greens. Et évitez à tout prix Five Guys, la marque de hamburgers préférée de Barack Obama : aucun plat à la carte n’est gluten free. Aucun. En 2015. Mais qui sait en 2016 ?

Cet article a été publié le 12 août 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

 La photo de couverture est signée : ©Wendy’s


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

    COMMENTS (13)

  1. Emilie

    ()

    En Europe, McDonald’s propose depuis longtemps des hamburgers sans gluten (qui plus est « validés » par les associations de malades coeliaques) en Finlande, Suède et depuis quelques années également en Espagne, Autriche, Pays-Bas… Pour avoir testé en Espagne, on l’indique à la commande et c’est également indiqué sur l’emballage.
    En France, par contre… J’avais écrit à McDonald’s France en 2012 pour leur demander pourquoi ces hamburgers gluten-free n’étaient pas encore disponibles en France et s’ils y travaillaient, j’avais reçu une réponse un peu « bidon » type « je vous remercie de votre proposition qui a été transmise au service marketing » et rien depuis, dommage!

    Répondre

  2. Ophélie

    ()

    Pour info, étant allée à New-York, le shake shack propose en effet du sans gluten. En réalité il s’agit de l’intérieur du burger servi dans une barquette, donc sans le pain.
    Donc pas vraiment un burger finalement … Mais au moins ils ne mentent pas 🙂

    Répondre

    • Ophélie

      ()

      désolée je rajoute un petit mot :
      de plus certains font vraiment du gluten-free. Je suis allée dans un resto burger : le Five Napkin Bruger qui propose REELLEMENT des burger sans gluten et chose très importante : ILS SONT ULTRA BON ! Rien à voir avec ce que l’on peut trouver en France.

      Répondre

  3. Pingback: Osè ! La cuisine africaine sans gluten | Because Gus

  4. Pingback: Lucas et Marie, le fast food sans allergène | Because Gus

  5. Pingback: Tacos sans gluten : les adresses à Paris ! | Because Gus

  6. Pingback: Se faire rembourser ses produits sans gluten ? | Because Gus

  7. tacos a cannes

    ()

    Les tacos sont un plat traditionnel mexicain qui peut être fait avec des tortillas tendres ou croustillantes. Essayez-les également avec nos tortillas de petites gaufres et remplissez-les avec vos propres idées. Nous vous proposons un grand nombre de recettes succulentes afin que vous ne puissiez pas résister à de bons tacos mexicains.
    Tacos de patates douces rôties:
    Ingrédients
    Tacos
    600 g de patates (pelées et coupées en cubes de 1,5 cm)
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    2 cuillères à soupe d’assaisonnement pour Old El Paso Fajitas ™
    50 g de quinoa rouge
    75 g de fromage feta (déchiqueté)
    2 cuillères à soupe de persil frais haché
    Peau d’1 petit citron
    6 tortillas de blé extra-tendres de Old El Paso ™
    Pour servir
    Yaourt naturel
    Segments de citron
    Instructions
    Préchauffez le four à 200 ° C (180 ° C pour les fours avec ventilateur), ou en position 6 (chaleur modérée à élevée). Répartir les dés de patates douces dans une grande plaque à pâtisserie. Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe d’huile, mélanger afin qu’ils soient enrobés et saupoudrer de l’assaisonnement fajita et mélanger à nouveau. Faire griller pendant 35-40 minutes, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.
    Entre-temps, faire bouillir 500 ml d’eau dans une grande casserole. Ajouter le quinoa et faire bouillir pendant 10 minutes. Bien égoutter, mélanger l’huile restante et étendre sur une plaque à pâtisserie peu profonde. Rôtir au four pendant 10-15 minutes, en remuant une fois, jusqu’à ce que légèrement grillé.
    Mélanger le fromage feta, le persil et le zeste de citron dans un petit bol et mettre de côté. Chauffer les tortillas selon les instructions du paquet.
    À l’aide d’une cuillère, placez les cubes de patates douces rôties dans la moitié des tortillas chaudes et recouvrez avec le mélange de fromage feta et de quinoa rôti. Garnir d’une cuillerée de yogourt et plier. Servir avec des quartiers de citron.

    Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.