Bistrot et chocolat à Strasbourg /1

Ah la capitale européenne ! Sa cathédrale, ses maisons à colombages, sa choucroute et … sa cuisine vegan et sans gluten ! Comment ça « ah bon ? », vous n’avez jamais franchi la porte de Bistrot et Chocolat ?

Le plaisir de la cuisine gluten free

Bistrot et chocolat à Strasbourg /2

Verrine de pommes caramélisées à la cannelle et mousse de vanille ©Bistrot et Chocolat

 A quelques mètres de la cathédrale de Strasbourg, Yoann a ouvert Bistrot et Chocolat en 2007. Autant dire que l’alsacien a surfé sur la vague vegan et sans gluten bien avant le raz-de-marée qui a secoué la France il y a deux ans environ. Alors que personne n’avait jamais entendu parlé du gluten (sauf les personnes concernées) le chef s’intéresse à la cuisine gluten free, non pour des questions d’intolérance ou de sensibilité, mais par simple curiosité : « Ce qui m’attirait c’était l’idée d’utiliser de nouvelles farines, avoir l’expérience de nouveaux produits et donc de nouvelles saveurs ». En autodidacte (les livres sur le sujet étaient assez rares à l’époque), Yoann se forme donc à cette nouvelle gastronomie et fait d’une pierre deux coups : non seulement les clients adorent, mais les gluten free en redemandent ! « Le côté militant ne m’intéresse pas, ce que je veux, c’est faire plaisir aux gens qui n’ont pas d’autres choix que celui-ci ».

Bistrot et Chocolat, l’adresse vegan et sans gluten

Restaurant Bistrot et Chocolat /2

Le chef vous propose son risotto de butternut ! ©Bistrot et Chocolat

Chez Bistrot et Chocolat, le chef a choisi de « travailler le sans gluten » de deux façons, d’abord en cuisinant des plats naturellement gluten free (wok de légumes, purée de rutabaga, etc) mais aussi en inventant des pâtisseries qui ne nécessite pas de farine de blé. « Il ne faut pas essayer de reproduire des desserts conventionnels en les adaptant aux sans gluten, il faut inventer autre chose ! ». 100% végétariens et parfois sans gluten (attention aux risques de contamination croisée), certains plats sont aussi vegan ! Toutes les semaines le menu varie, alors forcément, on ne se lasse pas.

Pour savoir comment vous rendre chez Bistrot et Chocolat, toutes les infos sont ici !

Crédits photo de couverture ©Bistrot et Chocolat


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>