Une nouvelle méthode vient d’être mise au point pour pratiquer l’endoscopie digestive grâce à une capsule. Moins invasive pour le corps, on se demande si les cœliaques pourront en profiter…
Qu’est-ce qu’une endoscopie digestive ?
L’endoscopie est un examen médical qui permet qui visualiser ce qui se trame à l’intérieur du corps, à l’aide d’un tube au bout duquel sont fixées une petite caméra et une lampe, le tout relié à un ordinateur.
Plusieurs organes peuvent être soumis à cette inspection : l’estomac, les bronches, la vessie ou encore le côlon… pour en retirer des images exclusives !
L’endoscopie digestive, aussi appelée fibroscopie, se déroule donc au niveau du tube digestif, comme son nom l’indique.
L’endoscopie digestive : l’examen tant redouté !
Mais l’examen n’est pas forcément des plus agréables. Il nécessite une anesthésie locale, voire générale en fonction des individus et des organes inspectés, ainsi qu’un lavement préalable, dans le cas du côlon, comprenez qu’il faut le vider entièrement pour aller voir son état.
Une nouvelle technique d’endoscopie digestive, moins invasive, vient donc d’être mise au point : l’endoscopie par capsule. Les patients ingèrent une capsule munie d’une caméra, qui descend dans le tube digestif en prenant des photos transmises ensuite à des capteurs situés sur la peau. La capsule est éliminée naturellement avec les selles.
Cette méthode présente de nombreux avantages : elle ne nécessite pas d’anesthésie et permet de visualiser une plus grande partie de l’intestin que l’endoscopie digestive classique !
Fini la galère de l’endoscopie digestive pour les cœliaques ?
En ce qui concerne les cœliaques, l’endoscopie digestive est nécessaire au diagnostic. En effet, comme on le précisait dans notre article sur le diagnostic de la maladie cœliaque, après un test par une prise de sang qui recherche le dosage de différents anticorps, les résultats doivent être confirmés par une exploration plus en détail du tube digestif.
Et cet examen est d’ailleurs demandé à nouveau à chaque fois que l’ALD des malades doit être renouvelée.
Le but est de détecter d’éventuelles modifications et anomalies, comme l’atrophie des villosités intestinales, les « petits poils » de l’intestin.
L’endoscopie digestive est alors couplée à une biopsie, c’est-à-dire qu’en même temps de petits fragments de l’intestin sont prélevés pour les analyser avec plus précision.
L’obstacle de la biopsie…
Dans le cas du diagnostic de la maladie cœliaque, si la capsule pourrait être utile pour remplacer l’endoscopie digestive demandée par la Sécurité Sociale, une biopsie est toujours nécessaire, ce qui contraint à l’insertion d’une sonde d’une manière plus traditionnelle.
Les analyses faites sur les fragments prélevés ne peuvent pas être remplacées par de simples images, les cœliaques devront donc toujours passer par l’endoscopie digestive classique !
Mais une équipe de chercheurs du département de gastroentérologie pédiatrique du Centre Médical Universitaire d’Utrecht, aux Pays-Bas, se penchent à l’heure actuelle sur la possibilité d’effectuer le diagnostic de la maladie cœliaque seulement à partir de dosages sanguins. Leurs résultats, publiés dans la revue Journal of Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition, vont dans ce sens… Affaire à suivre donc !
La photo de couverture est signée : ©Piron Guillaume
You must be logged in to post a comment.