Le petit guide du sans gluten en Martinique ©Mohamed Thasneem

Envie de soleil ? Et si on mettait le cap sur la Martinique ? Voici justement toutes les adresses sans gluten de Pascale, cœliaque et fière de son « île aux fleurs ». Du fast-food au manioc à la haute gastronomie antillaise, en passant par les produits locaux et les poissons, c’est parti pour un tour du sans gluten en Martinique !

Les adresses 100% sans gluten en Martinique

Rest’O Sain à Fort-de-France

Rest'O Sain - sans gluten en Martinique

Salade de pommes de terre chez ©Rest’O Sain

Après avoir fait le tour du centre-ville et visité la Cathédrale Saint-Louis, on finit par avoir un petit creux. Mais où manger sans gluten à Fort-de-France ?

On vous conseille de faire un tour chez Rest’O Sain, qui travaille avec des produits bio 100% sans gluten et sans lactose !

Il faudra alors choisir parmi la grande variété de salades, plats chauds, soupes et tartes, le tout 100% sans gluten ! Puis on file déguster le tout au soleil, sur la terrasse du restaurant située au premier étage.

Par ici pour les infos pratiques sur Rest’O Sain !

Délices Sans Gêne à Fort-de-France

Délices sans gêne - 100% sans gluten à Fort-de-France

On teste les viennoiseries sans gluten ©Délices sans gêne

Toujours à Fort de France, direction Délices Sans Gêne pour le dessert, chez qui tout est à emporter.

Installée au sous-sol de l’immeuble Marsan à Kerlys, c’est LA boulangerie-pâtisserie 100% sans gluten en Martinique. En cuisine le gluten, le lait de vache et parfois même le soja n’entrent pas !

On y trouve gâteaux, tartes, cupcakes, crêpes, pains, baguettes et viennoiseries ainsi que le traditionnel “pain au beurre” martiniquais, tous 100% sans gluten et sans lactose, top non ?!

Par ici pour les infos pratiques sur Délices Sans Gêne !

La Cuisine de Claire Marie au Robert

La Cuisine de Claire Marie – sans gluten au Robert

Travers de porc sauce miel-épices ©La Cuisine de Claire Marie

On ne peut pas quitter la Martinique sans avoir fait un tour chez Claire Marie, alias K’Fée K’Nelle !

Alors on s’inscrit à une de ses démonstrations gastronomiques et on embarque depuis Le Robert pour une balade en bateau qui mène directement chez elle, où elle prépare des spécialités créoles et 100% sans gluten pour le bonheur de nos papilles.

Cette cheffe sublime la cuisine martiniquaise 100% sans gluten, et elle en a fait son crédo. La cuisine est donc totalement safe ! Et si on souhaite être initié(e) à la cuisine des îles, on peut aussi réserver une place à l’un des ateliers de cuisine collectifs qu’elle organise.

Par ici pour les infos pratiques sur La Cuisine de Claire Marie !

Les restos avec option sans gluten en Martinique

Le Petitbonum au Carbet

Le Petibonum - sans gluten au Carbet

Les pieds dans l’eau on vous dit ! ©Le Petibonum

Nos pas nous emmènent du côté du Carbet, et on s’offre une pause au Petibonum, pour y manger les pieds dans l’eau.

On peut y siroter un de leurs cocktails à base de rhum, et si on a une petite faim, on peut goûter aux produits de la mer qui y sont mis à l’honneur. Les amateurs de fruits de mer et de poisson seront ravis, mais pour les carnivores il y a aussi quelques plats à base de viande.

Plusieurs des plats proposés sont naturellement sans gluten, mais attention aux traces de gluten, car la cuisine est mixte !

Par ici pour les infos pratiques sur Le Petibonum !

Poyo Rico à Diamant et Marin

Poyo Rico – sans gluten au Diamant

Les nuggets de Poyo Rico ©Matinik Photo Resto

En 2014, un concept original s’est implanté dans le sud de la Martinique : Poyo Rico.

Un fast-food local qui se base sur la farine de manioc pour la réaliser ses recettes. Le manioc est utilisé pour la panure du poulet et du poisson, mais aussi de la banane pour un dessert incroyable : le Bananioc !

Autre option, les Chuiocs, des gâteaux de manioc frits, ressemblant à des churros, le tout sans gluten et sans lait.

Chez Poyo Rico, tout est sans gluten et sans lactose, sauf pour les pains à burgers qui contiennent du blé, alors attention aux éventuelles traces de gluten.

Mais bonne nouvelle, dès septembre 2018 des pains 100% sans gluten seront disponibles à la demande… on a hâte !

Par ici pour les infos pratiques sur Poyo Rico !

Ça y est, vous êtes parés. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un super voyage sans gluten en Martinique !!

La photo de couverture est signée : ©Mohamed Thasneem

A PROPOS DE L'AUTEUR

Eva O'Neill

Originaire de Corse, Eva est étudiante en communication le jour et comédienne le soir. Elle est aussi gluten et lactose free depuis quelques années, et c’est en cherchant de bonnes adresses sans gluten qu’elle a découvert Because Gus. En arrivant à Paris elle nous a rejoint pour quelques mois, puis elle est partie continuer ses études !

    COMMENTS (2)

  1. Gombart

    ()

    Merci pour les adresses. J’habite sur place. Il manque une adresse de choix à la cool. Le Cocoa beach café à Tartane. Plats sans gluten (attention aux traces). Personnel attentif aux allergènes et carte avec les plats gluten free précise.
    Merci Because gus.

    Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.