Non, il ne s’agit pas de drogue, enfin pas tout à fait… Si la plupart du temps, le chanvre est associé à son cousin le cannabis et à la fumette, on oublie qu’il peut aussi être utilisé en cuisine. Surtout par les sans gluten… et ça défonce, enfin, sans danger pour la santé !
La redécouverte du chanvre par les sans gluten
Au 19ème siècle, et même jusque dans les années 1960, le chanvre était très répandu, avant de disparaître peu à peu du paysage agricole.
« Aujourd’hui, les agriculteurs français y reviennent et redécouvrent les propriétés de cette plante », explique Christophe Latouche, producteur de farine de chanvre en Bretagne. La France est d’ailleurs le deuxième producteur mondial, après la Chine.
Alors pourquoi cet engouement soudain pour cette petite graine ?
Tout simplement parce que c’est une très bonne alternative au blé, qu’il permet une culture écologique et à moindre coût. Peu d’eau, un cycle de cinq mois, et surtout une très grande résistance qui ne nécessite pas l’utilisation de pesticides. Il a besoin de deux fois moins d’azote que le blé ! Pourquoi s’en priver ?
Le sans gluten, l’avenir du chanvre ?
Avec Priméal
Début 2020, le chanvre se démocratise enfin !
Grâce à la marque Priméal, on peut désormais trouver en magasin bio des graines de chanvre décortiquées ainsi que des graines toastées.
La bonne nouvelle : elles ne contiennent pas de traces de gluten !
Ces graines sont cultivées par 12 producteurs bio, dans le Sud-Ouest de la France.
Comment les déguster ? On peut les saupoudrer sur une salade ou des légumes pour apporter un peu de croquant. On peut aussi les ajouter à une recette de pain sans gluten !
Pour L’Chanvre
Fondateur et gérant de L’Chanvre, Christophe Latouche s’est lancé dans la production de produits à base de chanvre en 2002.
« C’est une graine aux propriétés très intéressantes, qui contient 45% de protéines et dont l’huile est deux fois plus riche que l’huile de colza en oméga 3 et 6 ! ».
De l’huile, en passant par la farine, le chocolat, les pâtes et les galettes, Christophe le décline sous toutes les formes et même en produits de beauté, sous forme d’huile hydratante !
Chez Hello Joya
Partant du même constat, Aurélien Delecroix a également fondé sa marque Hello Joya.
Pour l’entrepreneur, il était important de rendre ses lettres de noblesse à ce superaliment trop longtemps oublié.
C’est ainsi qu’il a développé toute une gamme de produits à base de chanvre : des barres énergétiques, aux graines en passant par les pâtes sans gluten, la farine et les infusions ! D’ailleurs à la fin de cet article on vous livre une super recette pour pâtisser au chanvre !
Attention cependant, puisqu’un des produits de la gamme contient du blé, les produits Hello Joya ne sont pas garantis 100% sans gluten et peuvent contenir des traces. Mais bonne nouvelle, Manon Guillotin, qui travaille avec la marque, nous a expliqué que cette référence allait être arrêtée pour que tous les produits soient 100% sans gluten !
Ça a quel goût le chanvre ?!
Quid du goût ?! Discret, mais original. L’avantage de cette farine c’est qu’elle s’utilise facilement en pâtisserie, contrairement à d’autres, dont le goût est très prononcé.
Alexis Aubin, fondateur de Baramel à Chartres-de-Bretagne, fabrique ses traditionnels pains d’épices, ainsi que des gâteaux sans gluten, dont un moelleux au chanvre. Dans ce cas, on vous accorde que ça peut vite devenir une drogue… !!
C’est d’ailleurs chez Christophe Latouche qu’Alexis se fournit en farine. « Certains apprécient le goût caramélisé de la farine de chanvre, d’autres y trouvent un petit goût de noisettes. » Le mieux est de goûter et de juger…
L’ami des jardiniers en herbe !
La petite graine ne se consomme pas que sous forme de farine de sans gluten ! C’est aussi, et en plus, un super un allier dans le potager. Christophe Latouche a justement développé le Permakana avec.
« Utilisé en couverture, il protège vos plants contre les parasites empêche les mauvaises herbes de proliférer, réduit les besoins en arrosage en conservant l’humidité au sol, et booste vos cultures grâce aux nutriments qu’il contient ! » Décidément, le chanvre tout pour plaire.
Deux recettes sans gluten au chanvre !
Puisqu’on vous a donné envie de tester le chanvre, voici une recette de barre protéinées proposée par Manon Guillotin et une recette tirée du livre d’Angélique Roussel, Osez Le Chanvre en Cuisine, en 30 recettes, paru aux Éditions La Plage.
Les barres protéinées sans gluten au chanvre
Pour 6 barres il vous faudra :
- 100g de farine de riz
- 100g d’eau
- 30g de protéines de chanvre
- 30g de graines de chanvre
- 10 fraises
Dans un saladier, mélangez la farine de riz, les protéines et l’eau, jusqu’à obtenir une texture lisse . Ajoutez une bonne partie des fraises coupées en morceaux et mélangez.
Versez la préparation dans un moule et décorez le dessus des barres avec le reste des fraises . Saupoudrez de graines de chanvre. Il ne vous reste plus qu’à cuire vos barres sans gluten au chanvre au four, pendant 20 minutes à 180 degrés.
Le moelleux vapeur sans gluten, au chocolat et chanvre
Angélique Roussel est fan de chanvre ! Tellement qu’elle a publié Osez Le Chanvre en Cuisine, en 30 recettes, paru aux Éditions La Plage, pour vous permettre de le cuisiner sous toutes ses formes.
Grâce à ce livre vous pourrez faire votre propre « lait » de chanvre, votre tofu, mais aussi des recettes salées et sucrée, dont celle-ci.
Pour 2 personnes il vous faudra :
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 70 g de poudre d’amande
- 20 g de farine de coco
- 10 g de farine de chanvre
- 1 c. à soupe de poudre à lever sans gluten
- 50 g de sucre de coco (ou sucre complet)
- 20 g d’arrow-root (ou fécule)
- 40 g de purée de chanvre (recette page 18)
- 15 cl de boisson au chanvre (recette page 16)
- 1 poignée de graines de chanvre décortiquées pour la décoration (facultatif)
Dans une casserole, faîtes fondre le chocolat à feu doux. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, puis
ajoutez les ingrédients liquides ainsi que le chocolat fondu.
Placez la préparation dans des ramequins et faîtes-les cuire au
Vitaliseur ou cuit-vapeur pendant 15-20 minutes. Laissez tiédir, saupoudrez de graines de chanvre si vous le souhaitez
et dégustez !
Par ici pour commander le livre d’Angélique et découvrir toutes ses recettes :
Cet article a été publié le 15 juin 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Alexodus
You must be logged in to post a comment.