En l’occurrence, c’est Panasonic qui est derrière cette trouvaille : une machine à pain sans gluten. Magique, disent certains. Purement marketing, a-t-on envie de répondre.
A moins d’avoir une boulangerie gluten free au pied de votre immeuble, trouver une belle miche fraîche peut relever du parcours du combattant. Et si vous jouiez les boulangers à domicile ? Pour cela, il suffit d’installer une machine à pain sans gluten dans votre cuisine. Au rayon des nouveautés, il y a la Panasonic SD-YR2500. Derrière ce nom de guerre (et ses 259 dollars), la toute première machine sur le marché américain étiquetée gluten free. C’est en tout cas ce que promet son fabricant…
La machine à pain sans gluten, une révolution ?
Cette machine est gluten free parce que… l’un de ces huit modes automatiques de fabrication du pain porte ce nom. Reste à acheter les ingrédients, à les mettre dans la cuve de la machine et à laisser tourner. Panasonic nous promet un résultat « tout aussi délicieux » que le pain classique. Mais Jessica, la conseillère de la marque, ne parvient pas à nous expliquer en quoi ce fameux mode sans gluten est techniquement différent des autres. Tout juste, confesse-t-elle : « Il y a de plus en plus de gens qui cherchent des modes de vie plus sains et qui incluent des options gluten free dans leurs régimes ». Voilà pour l’argument marketing parfaitement assumé.
Les avis sont partagés
« Le mélange minuté des ingrédients et le processus de pétrissage, le long temps de levée et la température de cuisine parfaite m’ont aidé à passer du statut de boulanger débutant à professionnel », s’enflamme toutefois un malade, diagnostiqué coeliaque depuis 20 ans, sur le site de l’association Celiac.com. Quand d’autres font remarquer que n’importe quelle machine à pain, même sans l’étiquette gluten free et le surcoût qui va avec, sont capables du même miracle. A vos fourneaux !
Photo de couverture signée ©Brooke Cagle
COMMENTS (5)
Herrade
()
On peut faire des pains délicieux et sans gluten et sans aucune machine, au four, tout simplement, et pourquoi pas dans une cocote en fonte ?
Les machines à pain sont chères, encombrantes et nuisibles pour la santé, comportant dans leur majorité une cuve en teflon ou autre revêtement anti-adhésif…
Cécile Gleize
()
Les techniques sont nombreuses et variées en fonction des moyens de chacun mais en effet les machines à pain ne sont pas indispensables 🙂
Pingback: Le cloud bread, le nouveau pain sans gluten | Because Gus
Pingback: Qui veut la recette du pain sans gluten ?! | Because Gus
Pingback: Qui veut la recette du pain sans gluten ?! - Because Gus