Un jeans sans gluten ? Un peu étrange … Et pourtant, c’est l’étiquette fabriquée par la marque Naked and Famous pour mieux vanter son dernier modèle. Une mauvaise blague.
Du gluten, où, quand, comment ??
En lisant l’étiquette de cette paire de jeans (qui ressemble à n’importe quelle autre paire de jeans brute, mettons tout de suite les choses au point), on n’a pas toussé tout de suite. « Organic », du coton bio, voilà qui est bon pour la planète. « Vegan », pourquoi pas, même si ça consiste essentiellement à remplacer le petit carré en cuir qu’on voit apposé traditionnellement au-dessus de la poche arrière d’un jeans. Mais « gluten free », diantre ! On a voulu en savoir plus sur ce nouveau modèle de la marque Naked & Famous. Et on n’a pas été déçu.
De mémoire de Levi Strauss (l’inventeur du jeans moderne évidemment), la farine de blé n’est jamais entrée dans la composition du fameux pantalon. Ni dans la toile, ni dans la teinture, ni dans les fils, ni dans les emballages. « Vous connaissez des mangeurs de jeans ? », s’interroge d’ailleurs le journal britannique Metro. Du coup, un jeans gluten free, on ne voyait pas vraiment ce que ça pouvait vouloir dire. Réponse : rien. Strictement rien. Il faut relire d’ailleurs deux fois la description du modèle pour retrouver la mention gluten free, sans aucune précision supplémentaire.
La mauvaise blague du jeans sans gluten
Naked & Famous préfère en fait… en rire. Pour être tendance jusqu’au bout, il faut se coller une étiquette verte sans gluten, voilà le raisonnement de cette marque canadienne. Même si la plaisanterie peut faire tousser, notamment des malades cœliaques ! Les Inrocks préfère y voir un « clin d’œil à cette communauté, [celle des vegans], influente en demande de gammes éco-responsables ».
Nous, on trouvait ça plus drôle quand Naked & Famous imaginait des jeans qui brillaient dans le noir ou qui sentaient la framboise. Dans sa dernière pub, la marque a mis en scène son désormais fameux jeans au milieu de carottes, d’aubergines et de petits pois, sans doute pour faire plus nature. Soit. Mais l’étiquette gluten free, ça non, il ne faut pas nous prendre pour des jambons, surtout à 155 dollars pièce !
Pour (malgré tout) trouver des points de vente Naked & Famous, c’est par ici !
Cet article a été publié le 31 mars 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Bruno Nacimento
COMMENT (1)
Christiane
()
Vraiment déçue que ça vienne du Canada cette idiotie… mais bon.