Le laboratoire 6sensor labs a lancé aux États-Unis un appareil appelé Nima. Un capteur qui détecte le gluten caché dans les aliments ! Pratique et simple, une petite révolution dans le monde des sans gluten.

Nima le détecteur de gluten caché !

Nima : A la recherche du gluten caché /2

Shireen Yates ©6SensorLabs

Shireen Yates travaillait au marketing chez Google. Allergique au gluten, elle était lasse de devoir apporter ses en-cas aux séminaires ou aux mariages.

Un jour lui vient cette pensée : si seulement on pouvait tester la nourriture qu’on nous sert… Ce jour-là, son voisin de table, c’est Scott Sundvor. Diplômé de génie mécanique au MIT, il décide d’aider son amie à relever le défi.

Ainsi est né 6SensorLabs, et son projet ambitieux, Nima, qui a vu le jour aux États-Unis.

Happy face s’il n’y a pas de gluten caché !

Nima : A la recherche du gluten caché

©6SensorLabs

Le principe est simple : un appareil triangulaire qui tient dans la main et une capsule jetable pour y insérer les aliments.

En deux minutes, le capteur analyse la composition des aliments et donne une réponse qu’un enfant comprendrait : un visage qui sourit en l’absence de gluten, ou un visage triste si sa présence de traces de gluten est détectée.

Nima pour détecter le gluten caché

On a tous ressenti ce moment d’agacement flottant lorsque le serveur embarrassé ne sait trop que répondre à notre éternelle question « y’a-t-il du gluten dans ce plat ? ».

Nima, pour détecter le gluten caché ! ©Nima

©Nima

Avec Nima, c’est fini. L’équipe de 6SensorLabs, deux ingénieurs en bio-chimie notamment, s’est appuyée sur les normes internationales qui décrètent qu’un aliment est considéré sans gluten s’il en contient moins de 20 parties par million (ppm) comme le prévoit dans la règlementation sur les allergènes.

Les capsules sont à usage unique, pour éviter tout risque de contamination croisée.

L’inconvénient, c’est que lorsqu’on mange un plat avec viande, légumes, purée, sauce et pain, ça fait cinq éléments à tester, soit dix minutes de test pour s’assurer qu’on peut manger… Mais froid. Aussi, si l’assiette elle-même a été touchée par un serveur qui a touché du pain juste avant, Nima ne peut pas le savoir. Les précautions habituelles restent donc de rigueur pour les bidons les plus sensibles.

Nima, le meilleur pour détecter le gluten caché ?

Ce petit bijou technologique n’est pas le seul à pointer le bout de son nez.

Nima : A la recherche du gluten caché /5

Scott Sundvor ©6SensorLabs

Les chercheurs de la start-up israélienne Consumer Physics sont également sur le point de sortir SCiO, un capteur moléculaire qui analyse absolument tout ce qui est dans son rayon : composition chimique, apport nutritionnel, présence d’allergènes… Tout comme son concurrent Tell Spec, ce détecteur s’appuie principalement sur une application pour smartphone qui analyse les données, les enregistre et les renvoie à l’utilisateur.

Nima aura aussi, courant 2016, son application mobile, destinée à l’enregistrement des données et au partage avec d’autres utilisateurs. Mais le smartphone n’est pas une condition sine qua non de son fonctionnement. Autrement dit, si vous n’avez plus de batterie sur votre portable, vous pouvez encore tester votre nourriture !

6SensorLabs travaille sur de nombreuses versions pour détecter la présence d’autres allergènes… Récemment des capsules pour détecter les cacahuètes ont d’ailleurs été lancées.

Quand est-ce que Nima débarquera en France ?

Nima, pour détecter le gluten caché ! ©Nima

©Nima

Il va falloir être patients… ! La firme nous a expliqué que ses detecteurs Nima n’étaient pas encore disponibles en France, mais « on peut le commander sur notre site et se faire livrer en France ! »

Le kit de base avec l’appareil + 3 capsules à usage unique + un câble de charge et une sacoche de transport coûtent 289$. Le lot de 12 capsules pour tester de nouveaux plats coûte… 72$ ! Le prix de la tranquillité ?

Cet article a été publié le 29 octobre 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Nima de 6SensorLabs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?

    COMMENTS (3)

  1. Pingback: Planet Sushi se met au gluten free ! | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.