Opération sans prout pour les sportifs français ! / 5

Breaking news ! Pour les JO de Rio, le CIO a décidé d’adopter une politique sans prout pour les sportifs. La clef de cette mesure : le régime sans gluten. Zoom sur cette initiative qui devrait permettre à nos athlètes de gagner aux JO, sans accélérer le réchauffement climatique.

Une victoire sans tâche, ni prout ?

Opération sans prout pour les sportifs français ! / 1

©Rio 2016

Ce n’est pas l’annonce du président du CIO appelant à une « révision totale du système de lutte antidopage » qui a motivé la toute récente annonce d’une politique sans prout aux JO de Rio.

« Un pet ne permet pas de franchir plus rapidement la ligne, surtout dans l’eau » nous assure monsieur A., professeur d’EPS, qui souhaite rester anonyme. « Au pire ça ralentit les types derrière vous, mais ça ne dope pas les performances ».

Améliorer le bilan carbone de l’équipe de France

Opération sans prout pour les sportifs français ! / 2

©L’INRA, engagée depuis 2014

Le réchauffement climatique a atteint des records en 2015. Après que l’info soit sortie dans tous les journaux début août, le CIO a proposé aux athlètes allant aux JO d’opter pour un régime sans gluten, afin de ne pas prouter et empirer la situation climatique.

Une mesure détonante qui provient des observations des chercheurs de l’INRA. Ces derniers ont longtemps étudié les vaches, grands mammifères péteurs et surtout… pollueurs. En effet, d’après Pierre Weill, président de Valorex, les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures !

Opération sans prout pour les sportifs français ! / 3

Nos amies les vaches ©Agence Producteurs Locaux Damien Kühn

Les chercheurs de l’INRA on travaillé sur une céréale sans gluten : le lin, pour réduire les émissions de méthane de nos amis bovidés. Les résultats sont au rendez-vous car Jean-Pierre Pasquet, éleveur en Bretagne à évité « des émissions équivalentes à 400 000 kilomètres de trajets en voiture » en mettant ses vaches au sans gluten.

Sportifs 100% sans gluten et sans prout

Opération sans prout pour les sportifs français ! / 4

L’équipe ©Fortuneo-Vital Concept

Il n’y a pas que la recherche scientifique qui plébiscite le sans gluten, le sport et surtout son personnel de santé, s’y intéresse aussi. Dans un article intitulé : Le sans gluten s’est emparé du Tour de France (et de ses performances), Jean-Jacques Menuet, nutritionniste de l’équipe Fortuneo, expliquait à Slate que « si un coureur se plaint d’avoir beaucoup de gaz, on essaie le sans gluten » et concluait que « 100% des coureurs sont satisfaits. »

Opération sans prout pour les sportifs français ! / 6

Bienvenue à ©Rio de Janeiro

Ce n’est d’ailleurs pas la seule équipe du Tour de France à pratiquer ce régime 100% sans gluten pour améliorer le confort et les performances de ses sportifs.

C’est donc le sans gluten qui permettra aux sportifs de remporter plus de breloques tout en préservant le climat et leur santé. Une belle initiative, quoique insolite, que Because Gus salue !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.