Des Restos du cœur sans gluten ? /5

Aux États-Unis, voilà déjà plusieurs hivers que les banques alimentaires réfléchissent à des collectes adaptées pour les intolérants les plus démunis. Généreuse idée. Alors peut-on espérer l’arrivée de Restos du cœur sans gluten en France ?

Mettre les pieds dans le plat… de macaronis

Des Restos du cœur sans gluten ? /2

Comment s’adapter aux sans gluten les plus démunis ? ©Padurariu Alexandru

Dans les supermarchés, les rayons gluten free sont toujours plus larges, variés et (allez osons-le….) appétissants. Mais ça vous fait une belle jambe si c’est une banque alimentaire qui remplit votre panier de courses toutes les semaines. Aux États-Unis, depuis plusieurs hivers déjà, des associations caritatives réfléchissent à cette épineuse question : comment s’adapter aux intolérants les plus démunis.

C’est l’auteure de livres de cuisine gluten free Connie Sarros  qui raconte cette histoire : Cindy et sa fille Meagan, 12 ans, ont bénéficié de l’aide d’une banque alimentaire à Akron, dans l’Ohio. Elles mangent un plat de macaronis au fromage, le fameux « mac and cheese », plat chouchou des Américains. « Cindy déguste chaque bouchée, Meagan aussi. Mais Cindy sait que dans quelques heures, elle sera en train de tenir la main de Meagan pour la réconforter. Parce que Meagan, cœliaque, ne supportera pas ce repas ».

Un phénomène difficile à mesurer

Des Restos du cœur sans gluten ? /1

Dee Valdez, ambassadrice du sans gluten ©Dee Valdez

Meagan et Cindy ne sont pas seules. Impossible pourtant de mesurer ce phénomène mal connu, caché, comme si exiger des dons adaptés à une intolérance alimentaire était indécent. Alors qu’on parle tout simplement de santé.

Dès 2009, dans le Colorado, Dee Valdez, une présentatrice télé devenue ambassadrice du sans gluten, a mis en place un garde-manger spécial gluten free dans son association. Pour trouver des produits, elle a téléphoné aux associations de malades des environs puis à quelques géants de l’industrie agro-alimentaire. Et le mouvement a pris de l’ampleur.

Des associations caritatives se spécialisent

Des Restos du cœur sans gluten ? /3

A quand des banques alimentaires gluten free en France ? ©Canstruction

Il existe aujourd’hui aux États-Unis des banques alimentaires spécialisées dans le gluten free. Dans le Maryland, l’association S.A.F.E. a mis en place un système spécial pour que les plus démunis souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires, quelles qu’elles soient, puissent appeler à l’aide en expliquant précisément leurs besoins. L’idée étant que, pour limiter les coûts, mieux vaut adapter l’offre à la vraie demande, sans obliger tous les bénéficiaires à passer au sans gluten.

Dans le Massachusetts, le groupe Partner Pantry, The Gluten Free Food Bank  propose lui de faire des dons en espèces sonnantes et trébuchantes pour acheter directement des denrées gluten free, plus sûrs que les dons en nature. Et pour que leur modèle soit repris dans tout le pays, les créateurs de ce programme, Tracy Keegan et son fils Pierce, ont mis en ligne un mode d’emploi (vidéo en anglais) pour « créer sa propre banque alimentaire gluten free ».

A quand des Restos du cœur sans gluten ?

Des Restos du cœur sans gluten ? /4

Des Restos du cœur pour tous ?©Radio France

Ces exemples vous ont inspiré ? Si vous souhaitez donner des aliments gluten free, un seul conseil : vous renseigner auprès de votre association préférée pour connaître sa politique en matière de sans gluten !

Crédits photo de couverture : ©The Gluten Free Food Bank


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.