Plateaux-repas sans gluten dans l'avion ! ©Andrew Branch

Envie de partir loin en vacances ? Oui mais, est-ce qu’on peut manger sans gluten dans l’avion ? Of course… mais il y a des astuces à connaître ! Voici justement nos conseils pour ne pas mourir de faim à bord.

Est-ce que tous les plateaux-repas sont sans gluten dans l’avion ?

Plateaux-repas sans gluten dans l'avion !

On s’envoie en l’air ©Chris Brignola

Lorsque l’on est intolérant ou sensible au gluten, prendre l’avion peut tourner au cauchemar. Car il faut oublier le traditionnel plateau-repas proposé par l’équipage, sous peine d’être malade pour le reste des vacances… car celui-ci n’est en général pas gluten free !

Mais tout n’est pas perdu, il existe des solutions pour manger sans gluten dans l’avion, sans même avoir à préparer quelque chose à la maison !

Qui propose du sans gluten dans l’avion ?

Plateaux-repas sans gluten dans l'avion !

On prend quelle compagnie ? ©Bambi Corro

On a fait le tour des compagnies aériennes desservant l’Hexagone et, malgré quelques mauvais élèves, le résultat est plutôt encourageant !!

De nombreuses compagnies traditionnelles et même low-cost proposent des repas sans gluten dans l’avion. La plupart du temps, sur leurs long-courriers : Air France, Lufthansa, Air Canada, Air New Zealand, Alitalia, British Airways, Emirates, KLM, Iberia, Easy Jet, Vueling, Swiss, Brussel Airlines, Aigle Azur, Austrian Airlines, Air Algérie, TAP Portugal, Croatia Airlines, Japan Airlines

Attention aux pièges !

Plateaux-repas sans gluten dans l'avion !

Commander avant d’embarquer ©Matthew Smith

Ouvrez l’œil, car les conditions varient d’une compagnie à l’autre ! L’information figure généralement dans la rubrique « repas spéciaux » des sites internet des compagnies. Le cas échéant, ces dernières sont généralement réactives par mail et vous fournissent une réponse dans un délai maximum de trois jours.

La demande de repas sans gluten se fait gratuitement au moment de l’achat des billets ou jusqu’à 48h, 24h ou 18h avant le départ, en fonction des vols. Vérifiez bien pour ne pas vous retrouver en rade de plateau-repas sans gluten dans l’avion !!

Plateaux-repas sans gluten dans l'avion !

Attention aux pièges ! ©José Martin

Autre condition… le prix de votre billet ! Avec Lufthansa, vous pouvez manger gluten free en business sur les vols de moins de 75 minutes. En revanche, si vous voyagez en classe économique, vous n’y avez droit qu’à partir de 185 minutes !

La palme revenant à Iberia, pour ses repas spéciaux servis en business sur des vols d’une durée supérieure à 90 minutes. Durée qui passe les 4h30 en économie ! Et à Brussel Airlines, qui ne sert du sans gluten que si vous voyagez en « Bizz & Class »…

Apporter son propre repas sans gluten dans l’avion

Plateaux-repas sans gluten dans l'avion !

Emporter un encas ©Elisabet Dominguez

En cas de pépin ou d’incertitude, vous pouvez prendre de quoi vous sustenter avec vous ! Car il n’y a aucune restriction pour les aliments solides en cabine, y compris du côté de la sécurité. Oubliez cependant les soupes, qui ne passeront pas les contrôles puisque ce sont des liquides !!

À cause de déplacements professionnels décidés à la dernière minute, il est arrivé à Clémentine, journaliste, d’apporter son plat : « Dans la mesure du possible, je cuisine toujours un Tupperware de riz avec une viande blanche, plat facile à manger, même froid. »

Bon plateau-repas sans gluten dans l’avion, qu’il soit fournit par la compagnie ou fait maison !!

Cet article a été publié le 8 avril 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Crédits photo de couverture : ©Andrew Branch

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Caroline Thabeault

Née en 1985, Caroline Thabeault est journaliste bimédia et secrétaire de rédaction au magazine "àParis". Diplômée de l'Institut pratique du journalisme, elle fait ses premières armes de journaliste au Parisien, avant de rejoindre les équipes d'"àParis" après avoir été pigiste pendant plusieurs mois. Passionnée de littérature et de culture, elle est également sensible aux sujets de société. Sa bonne résolution pour 2015 : trouver du temps pour reprendre l'animation de son blog Delapagealecran !

    COMMENTS (18)

  1. Tiphaine

    ()

    Bonjour ! Je reviens d’un voyage au Canada. J’ai volé sur Air Transat et j’ai eu droit à un sandwich sans gluten/sans lactose / kasher / hallal / végétarien 🙂 Plus facile pour l’organisation et pas mauvais du tout .
    Par contre le repas spécifique est réservé qu’a un seul repas. La collation ou le petit déjeuner (bien que j’aurai pu ravoir le même sandwich au ptit déj) ne sont pas pris en compte.
    Bonne journée !

    Répondre

  2. Poinas

    ()

    Sauf erreur nous avons fait une escale à Madrid pour aller à Miami avec Iberia..c’était bien varié et plus copieux suave American Airlines..

    Répondre

  3. Anne-Marie

    ()

    J’ai testé le repas sans gluten sur Air France. C’était très mauvais. Je n’ai rien pu manger. Je trouve pourtant que ce n’est pas très compliqué: une viande ou du poisson et du riz et des légumes…

    Répondre

  4. Scoubidou

    ()

    Nous avons testé le repas sans gluten de Brussels Airlines (oui ils en proposent sur les longs courriers gratuitement). C’était très bon ! Et c’était également sans lait ! Mon compagnon a testé le repas vegan qui était également sans gluten ! La liste des ingrédients étaient écrite, vraiment parfait !

    Répondre

  5. Aline

    ()

    Bonjour,
    Cœliaque, j’ai eu une très mauvaise expérience chez Air France (service client honteux, heureusement que le personnel de bord est professionnel et arrangeant).
    – A L’ALLER : le repas sans gluten n’était pas proposé, je me suis dirigée vers un menu payant sur lequel les allergènes étaient notés. Une fois à l’aéroport, on me signale que ce ne sera peut-être pas ce menu, et impossible de me le confirmer même une fois dans l’avion (la recette aurait pu changer mais ils n’avaient pas moyen de me le dire). J’ai quand même tenté, par chance ça a été (dénutrie, 12h de vol avant un trek de 13 jours, difficile de rester le ventre vide…).
    – AU RETOUR : j’avais pu réserver le menu sans gluten. Une fois dans l’avion, on m’annonce une rupture de stock. A la place on me propose un menu végétarien… J’ai pu manger un coin de riz qui n’avait pas baigné dans la sauce de la ratatouille…
    Et pour les 2 petits déjeuners, j’ai eu droit aux restes de yaourts et compotes laissés par les autres clients.
    Un service client déplorable, inexistant, complètement détaché de l’aspect médical de la situation. J’espère que vos expériences ont été (seront) meilleures, mais Air France c’est fini pour moi, notamment pour le manque de respect que j’ai ressenti.

    Répondre

  6. Pingback: Manger sans gluten en prison, est-ce possible ?! - Because Gus

  7. Pingback: Les applis sans gluten débarquent ! - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.