Vive le sans gluten démocratisé ! Cela peu paraître peu de chose, quelques mètres carrés dans un hypermarché, un petit corner sans gluten coincé entre le bio et la boulangerie, souvent moins d’une centaine de produits… mais c’est juste ce qu’il fallait pour faire sourire les caddies des intolérants ou sensibles à la fameuse protéine ! Et, surtout, pour faire (un peu) baisser la note en alimentation de ces derniers.
Le sans gluten démocratisé en supermarché
Amorcée il y a quelques années, la démocratisation des produits sans gluten suit son cours et, selon les spécialistes, elle n’est pas prête de s’arrêter !
S’il fallait une preuve de cette tendance, après Auchan qui s’est lancé en premier en 2009, suivit par Carrefour et Casino l’année suivante, et même Leclerc en 2013, ce sont les magasins Monoprix qui auront bientôt leur propre gamme estampillée d’un épi de blé barré.
Ces nouvelles marques de distributeurs ont rejoint les rangs des produits “ancestraux” et/ou spécialisés dans le diététique comme Allergo, Schär ou Gerblé. Conséquence : alors que les ventes des produits sans gluten ont longtemps étaient effectuées en magasin bio, désormais grandes surfaces et boutiques bio sont au coude à coude !
“Je peux dire que ça a vraiment amélioré mon quotidien…” Louise, diagnostiquée sensible au gluten depuis trois ans, a rapidement vu la différence. “Bien sûr, je vais toujours chez mon épicier bio pour mes fruits, mes légumes ou cosmétiques, mais je peux maintenant me rendre dans presque tous les magasins sans me poser la question de savoir si oui ou non il y aura des produits pour moi ! Je suis presque devenue normale” plaisante-t-elle.
Réduire la note
Venues des pays anglophones (sensibilisés depuis plus longtemps aux problématiques du gluten) de nouvelles enseignes débarquent également sur le marché français. C’est le cas de Genius, une marque écossaise de produits boulangers frais et congelés qui a déjà séduit de nombreux pays à l’international.
Ajoutez à cela certaines grandes marques plus traditionnelles, qui ont décidé de développer leur offre vers le sans gluten. Ainsi le leader de la pâte (et donc du blé !), Barilla, qui a créé des machines spécifiques et vends depuis quelques mois dans l’hexagone des coquillettes, spaghettis et autres pennes à base d’un mélange de farines de mais et de riz.
Bref, l’offre s’est étendue, et qui dit plus d’offre, dit des produits moins chers ! Car c’est bien là que le bât blessait depuis des années : le marché des produits gluten free était une niche où peu d’industriels osaient se lancer et où les prix de fabrication étaient très élevés. Produire des aliments à base d’autres farines que le blé (quinoa, sarrasin, châtaigne… des matières premières pourtant pas si onéreuses que cela…) coûtaient nettement plus cher. D’où, à l’arrivée, des aliments aux prix multipliés parfois par cinq. Pas pour rien que, depuis 2004, la Sécurité sociale rembourse une part de ces produits pour les malades cœliaques !
La France, dernier pays sans gluten démocratisé !
En France, le marché du sans gluten, devrait selon LSA (magazine spécialisé dans la grande distribution et la grande consommation) connaître un taux de croissance annuel moyen de 11,2% jusqu’en 2018. Réjouissons-nous donc : même si elle a encore du pain sur la planche pour rattraper les pays anglo-saxons, la France avance enfin sur le chemin du sans gluten démocratisé !
COMMENT (1)
Pingback: L'enfance sans gluten de Delphine Malachard | Because Gus