C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 10

Savez-vous ce qu’on fête le 16 mai ? La Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! Eh oui c’est aujourd’hui qu’on a le droit d’attirer encore plus l’attention sur cette maladie et le sans gluten ! C’est pourquoi avec Ma Vie Sans Gluten et Niepi on s’est dit que ce serait chouette de faire bouger les choses en faisant beaucoup de bruit le temps d’un concours !

Au fait ça se prononce comment cœliaque ?!

C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 4

En voilà une bonne question ! ©Mario Mancuso

Grande question ! Pour la Journée Mondiale de la maladie cœliaque commençons d’abord par apprendre à prononcer le mot ! Ceux qui sont déjà allés à une réunion de l’AFDIAG, savent qu’on prononce cœliaque comme sémaphore. Oui mais ça s’écrit comme cœur, pourquoi est-ce que ça ne se prononce pas pareil ? Posez donc la question au cœlacanthe [selekɑ̃t] !

On a fait appel à plusieurs spécialistes en linguistique et phonétique et au passage on aimerait remercier Elena, Pierre et Grégory pour leur aide précieuse !

Céliaque ou ceuliaque ?

C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 1

Pas facile d’y répondre ! ©Dacian Dorca

Verdict ? Eh bien comme pour son diagnostic, ce n’est pas très simple et de nombreuses personnes se sont posées la même question. Si on veut résumer les choses : cœliaque et cœur ne se prononcent tout d’abord pas pareil car le –œ de cœliaque est suivi d’une consonne –l alors que celui de cœur d’une voyelle –u.

Oui mais le propriétaire de Berger belge Groenendael va sauter au plafond si vous écorchez le nom de son chien ! (Pour info on prononce le –œ « o » ici, comme dans fort, donner ou sol). Pour la Journée Mondiale de la maladie cœliaque, on aurait aimé faire simple, mais vous savez qu’on aime bien aller plus loin juste pour vous !

C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 2

On cherche ! ©Joao Silas

On a donc cherché du côté de leur étymologie. Le premier vient du grec koiliakos qui signifie abdominal (vous allez pouvoir briller en société !) et le second du latin cor. Qu’est-ce que ça change ? Les –œ issus de mots grecs se prononceraient « é » tandis que ceux issus du latin « eu ». Mais bon on n’est pas à l’abri d’une exception qui viendrait confirmer la règle une fois de plus !

Céliaque ou kéliaque ?

On reprend la 1ère règle dont on s’est servi, quand un –œ est suivi d’une consonne, comme dans cœliaque, on omet le « o », on prononce « é » et du coup on prononce céliaque… comme pour notre ami le cœlacanthe ! Pour vous en souvenir pensez donc à ce poisson, mais aussi à nos amis anglophones, atteints de la celiac disease (siliac) ainsi qu’à nos amis belges, qui parlent de cœliaquie (séliaquie) !

La Journée Mondiale de la maladie cœliaque

C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 3

On fête la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ©Stephanie Mc Cabe

Maintenant qu’on sait comment prononcer le nom de cette maladie, passons au pourquoi de cette journée. Quel est le but de ce 16 mai ? Faire connaître la maladie et le sans gluten, car comme dit le proverbe : Un homme averti, en vaut deux

Et justement, on n’est visiblement pas assez avertis, puisqu’on l’a vu hier, l’AFDIAG estime que 80% des cœliaques ne seraient pas diagnostiqués. Prévenons donc tout le monde pour améliorer le quotidien des malades !

Minute ! On n’oublie pas non plus tous ceux qui ne sont pas cœliaques et mangent quand même sans gluten. Puisqu’on est tous dans le même bateau, faisons avancer ensemble le schmilblick plutôt que de s’opposer les uns aux autres !

Le programme des festivités !

C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 5

©Ma Vie Sans Gluten

Alors que les américains consacrent tout le mois de Mai à la maladie cœliaque (il faut toujours qu’ils voient les choses en grand), nous on n’a qu’une journée pour faire le plus de bruit possible. C’est pour ça qu’avec Ma Vie Sans Gluten et Niepi nous avons décidé d’unir nos forces !

C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 6

©Niepi

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore : Ma Vie sans gluten est LA marque qui développe de nombreux produits pour répondre aux besoins des gluten free. Niepi c’est ZE magazine papier truffé de recettes gourmandes sans gluten. Et nous, on libère le quotidien des intolérants au gluten en vous relayant ZE bons plans !

C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce que ça signifie ?

Le concours spécial Journée Mondiale de la maladie coeliaque

Pour faire un maximum de bruit sur les internets (on nous a dit que c’est là que tout se passe), on s’est dit qu’un concours ce serait chouette ! Avec Ma Vie Sans Gluten et Niepi on vous propose donc de :

1. Vous prendre en photo avec une personne de votre choix + un objet ou produit qui symbolise votre vie sans gluten (comme nous sur la photo !)

C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 7

A la rédac #OnSaimeSansGluten ! ©Because Gus

2. De poster cette photo sur l’un de nos murs, en dessous du post du concours

3. D’ajouter le hashtag du concours #OnSaimeSansGluten

4. D’inviter tous vos amis à liker votre photo !

5. Laisser un commentaire sous l’un de nos post facebook du concours (celui de Ma Vie Sans Gluten, celui de Niepi ou le notre) pour nous prévenir quand vous postez !

Le concours commence mercredi 18 mai dès maintenant et ce termine le jour même à minuit.

Où est-ce qu’on joue ?

Sur son propre mur facebook, puisqu’il s’agit d’en parler à tous ses amis ! Postez la photo, et n’oubliez pas le hashtag et que votre photo soit publique pour qu’on puisse la voir et la liker à notre tour ! N’hésitez pas à nous tagguer tous les 3 sur vos photos, pour qu’on ne les perde pas de vue.

C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 8

Ça joue aussi sur ©Twitter !

Mais aussi, et ça c’est nouveau, sur twitter !! Même combat, assurez-vous qu’on puisse voir vos tweets, de tous nous taguer et bien sûr notre hashtag :

#OnSaimeSansGluten

Trois gagnants seront désignés :

  • Le prix du jury : la photo que Ma Vie Sans Gluten, Niepi et nous, trouvons la plus originale !
  • Le prix du public : la photo qui aura reçu le plus de likes sur facebook !
  • Le prix twitter : la photo qui aura reçu le plus de likes sur twitter !

Qu’est-ce qu’on gagne ?

C'est la Journée Mondiale de la maladie cœliaque ! / 9

Qui sera gâté ?! ©Ma Vie Sans Gluten

Question la plus importante !! Les trois gagnants remporteront chacun : un panier garni de produits Ma Vie Sans Gluten + un abonnement d’un an à Niepi !

Les gagnants seront prévenus par MP sur facebook et twitter.

Si vous n’avez rien dans vos placards, faites fonctionner votre imagination, il y a bien une feuille et un papier pas très loin de vous.

Ce concours a été réalisé en partenariat avec la marque Ma Vie Sans Gluten et avec le magazine Niépi. Pour prendre connaissance du règlement de notre concours pour la Journée Mondiale de la maladie cœliaque dans ses moindres détails, c’est par ici.

On a hâte de voir vos photos !!

Bonne Journée Mondiale de la maladie cœliaque !

La photo de couverture est signée : ©Ma Vie Sans Gluten


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENT (1)

  1. Pingback: Comment prononcer coeliaque ?! | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.