Petit guide de survie pour les sans gluten chez Ikea ©8ware

Imaginez que vous soyez enfermé toute une journée chez Ikea… Scénario catastrophe, ou rêve éveillé ? Pour les gluten free, ça dépend surtout du menu ! Pas de stress, voici notre petit guide de survie pour les sans gluten chez Ikea !

Mais où manger sans gluten chez Ikea ?!

Le géant suédois propose différents lieux de restauration.

Les boulettes végétariennes et sans gluten chez Ikea
©Ikea

Il y a le restaurant, généralement situé au même étage que les meubles. Le bistro, pour les petits creux, juste après les caisses. Mais aussi l’épicerie suédoise, un repère de bons produits nordiques à emporter à la maison pour remplir les placards tout neufs.

Mais soyons clairs : dans ces trois lieux, le sans gluten côtoie des produits avec gluten, donc les risques de contaminations croisées existent.

Les sans gluten qui évitent à tout prix les traces de gluten devront malheureusement apporter leur casse-croute et se contenter d’un café.

Depuis la pandémie liée au Covid-19, les fans du sans gluten chez Ikea peuvent désormais commander en ligne leurs produits sans gluten préférés et les retirer en magasin par ici !

En revanche les menus peuvent évoluer en fonction des magasins. On vous recommande donc de bien préciser que vous êtes sans gluten, ou de demander la carte des allergènes avant de passer commande.

Petit-déjeuner sans gluten chez Ikea

Petit kawa pour un petit déj sans gluten chez Ikea ? @Bujajaca.w
@Bujajaca.w

Le restaurant propose des formules petit-déjeuner, mais pas d’option sans gluten.

Vous pourrez toujours déguster une assiette de harengs, de saumon gravelax ou de charcuterie si vous aimez les matins à la suédoise.

Sinon, direction le bistro ! Salade de fruits, chocolat chaud ou cappuccino, et flakes sans gluten avec du lait pour bien démarrer la journée.

Si vous trainez du côté de l’épicerie, vous pourrez aussi goûter aux fameux smoothies : le coup de cœur des gourmands, c’est le myrtilles-framboises !

Déjeuner sans blé, c’est possible ?

Après une longue matinée de recherche de mobilier, vous pouvez vous détendre au restaurant.

Saumon poché façon sans gluten chez Ikea
©Ikea

Dans les entrées, un bol de salade ou de coleslaw, d’accord, mais attention au gaspacho, qui contient du gluten.

Pour les plats : les carnivores attaqueront la brochette d’onglet, sauce à l’échalote, en prenant soin d’éviter la moutarde, contenant de la farine de blé. Les autres se feront plaisir avec un saumon poché à la hollandaise.

Vous êtes végétarien ET gluten free ? Pas de problème, les boulettes végétariennes sont à tomber par terre et ne contiennent pas de blé ou de gluten. Attention, celles à la viande contiennent du blé, gardez l’œil ouvert et le bon !

S’il vous reste de la place pour le dessert, craquez sur une mousse au chocolat, du riz au lait ou, coup de cœur des enfants : le yaourt glacé et la gourde à boire.

Tea-time sans gluten chez Ikea

Pfiou, ras le bol de marcher, on va prendre le goûter sans gluten.

Waaaaaaah la tarte aux Daims sans gluten chez Ikea @cake.beauty
@cake.beauty

Au bistro, commandez un milk-shake accompagné d’un cookie chocolat aux éclats de caramel, sans gluten, oui oui ce n’est pas un rêve mais bien une réalité !

À l’épicerie, vous trouverez un thé glacé aromatisé au bouleau, rafraichissant à souhait. Et si vous êtes encore à l’étage du resto à cette heure avancée (faut accélérer maintenant !), passez donc prendre une part de gâteau aux amandes ou de gâteau au Daim !

Ce n’est pas vraiment léger… Mais ça régale, et surtout c’est sans gluten !

Un dîner sans gluten chez Ikea… ça commence à faire long, non ?!

Sachez que la plupart des magasins ferment à 20h, et le restaurant une heure plus tôt.

A table on mange sans gluten chez Ikea
©Ikea

Mais si vous dinez de bonne heure, vous pourrez toujours vous attabler devant une salade italienne, un mélange tagine ou un bourguignon ! Tout ça est sans gluten, donc autant se faire plaisir.

Si vous ne comptez pas passer la nuit ici (pourtant la literie n’est pas mauvaise !), attrapez juste un sachet de chips à la crème aigre et oignon à l’épicerie suédoise, sans oublier de faire un stock de gâteaux gluten free surgelés : tarte aux amandes, aux myrtilles ou au chocolat… Après avoir monté le canapé, ça fera toujours du bien !

NDRL : ces indications concernent les magasins Ikea situés en France. Il peut y avoir des différences entre chaque magasin, ainsi qu’à l’étranger, vérifiez bien, on ne sait jamais !! Et par ici pour la liste des allergènes des produits du restaurant, si vous voulez y jeter un coup d’œil !!

Cet article a été publié le 8 février 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Crédits photo de couverture : ©8ware


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?

    COMMENTS (3)

Comments are closed.

You must be logged in to post a comment.