Le gluten free pour les tout petits

Trouver des petits pots sans gluten, un casse-tête ? Pas forcément. Depuis quelques années, industriels et jeunes entreprises innovent pour simplifier la vie des parents. Entre produits industriels et marques bio, à vous de choisir !

Les industriels et les petits gluten free

Le gluten free pour les tout petits / 2

Les produits gluten free pour bébé Naturnes

Blédina, propose neuf recettes gluten free dans sa gamme Mon 1er petit pot pour débuter la diversification alimentaire. Chez Nestlé, c’est la gamme Naturnes qui est faite pour les bébés intolérants de 4 à 6 mois. Des produits disponibles dans les grandes surfaces françaises.

Le problème ? Vous pensez que les petits pots industriels, certes, c’est pratique, mais que ce n’est pas ce qui a le plus de goût ? Deux marques made in France, 100 % bio, tentent d’y remédier. Yooji et Good Goût conçoivent des recettes simples, gluten free, élaborées à partir de produits frais.

Du made in France proche du fait-maison

Le gluten free pour les tous petits /3

Mickaël Aubertin et ses produits ©Good Goût

Chez Good Goût comme chez Yooji, exit poudres d’amidon et autres agents de texture à tendance allergène. Le but : améliorer la qualité des recettes. Et si ces marques ne sont pas uniquement destinées aux coeliaques, elles le prennent en compte dans l’élaboration de leurs recettes. « Nous intégrons en amont la problématique des allergènes, dont le gluten, assure Julia Perroux, directrice marketing de Good Goût. C’est le cas par exemple de notre prochaine gamme de desserts lactés sans gluten, à base de quinoa, qui sortira dans un mois ».

Le gluten free pour les tout petits / 4

Les produits ©Yooji

Chez Yooji, on a misé sur des galets surgelés, faciles à cuisiner. « Avant de passer en surgélation, nos légumes sont cuits à basse température, comme dans un babycook, détaille Philippe Briffault, co-fondateur de la marque. Nous nous rapprochons du fait-maison : tout élément inutile a été supprimé »

L’avis du pro

Pour Patrick Tounian, chef du service nutrition et gastroentérologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau et consultant nutritionnel pour les industriels, « le bio n’est pas un facteur de qualité dans l’alimentation infantile. Tout simplement parce que les petits pots sont très réglementés en Europe : pas d’arômes artificiels, pas de conservateurs, pratiquement aucun pesticide… ».

Le gluten free pour les tout petits / 5

©Patrick Tounian

Finalement, que vous optiez pour une marque industrielle ou 100 % bio, la seule chose qui compte c’est que le petit pot soit sans gluten ! Et trouver des produits tout prêts et gluten free serait finalement plus simple pour les bébés que pour les adultes… on se met tous aux petits pots ?!

A noter :

  • Les produits Good Goût sont commercialisés dans les grandes surfaces et les enseignes bios spécialisées comme Naturalia ou Bio C Bon. Achat possible via internet.
  • Les produits Yooji sont commercialisés dans une centaine de grandes surfaces en France, dans le Sud-Ouest et en Ile-de-France.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Camille Boulate

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.