Le sans gluten s'ubérise /1

Se faire livrer un déjeuner, commander un dîner chez vos voisins, désormais tout ceci est accessible aux gluten free ! Le sans gluten s’uberise pour notre plus grand plaisir, petit tour d’horizon des bienfaiteurs à l’origine de cette révolution.

Quand le sans gluten s’uberise

Comuneat, votre voisin se charge de votre repas !

Le sans gluten s'ubérise /2

Y a plus qu’à déguster ! ©Because Gus

Votre voisin est un super cuisinier et vous commencez à vous lasser des restos de votre quartier ? Bonne nouvelle, Comuneat vous permet de commander votre dîner chez des particuliers ! Le principe est tout simple : il suffit de saisir votre adresse sur le site, de regarder les menus disponibles aux alentours et de choisir ! Ensuite, deux possibilités : aller chercher directement son repas chez le chef et en profiter pour prendre l’apéro ensemble, ou pour les plus pressés, se faire livrer directement à la maison (jusqu’au début du mois de juin la livraison est offerte, alors c’est le moment d’en profiter !).

Le sans gluten s'ubérise /3

Un crumble sans gluten en dessert ! ©Because Gus

Les offres sans gluten ne sont pas systématiques, mais quelques chefs, comme Céline L. ou Sophie T., proposent régulièrement des menus gluten free. Côté traces, rien de ne garantit que les cuisines soient 100% sans gluten, mais la description de votre hôte précise généralement quelles sont les mesures prises pour éviter les risques de contamination et certains assurent que le gluten n’a pas sa place dans les placards. Tout est donc une histoire de confiance !  Les prix oscillent entre 10 et 14 euros.

Steamsurfing, partager un repas entre gluten free

Le sans gluten s'ubérise /6

Partagez un repas entre gluten free ! ©Steamsurfing

Steam comme vapeur, et surfing, comme… couchsurfing ! Tout est dans le nom : alors non, n’imaginez pas que vous allez partager un sauna avec un surfeur californien bâti comme un dieu grec… Steamsurfing est un réseau de partage, où vous pouvez rencontrer des personnes ayant les mêmes préférences alimentaires que vous (sans gluten, sans lactose, vegan, etc.) lors de repas organisés par des hôtes. Ici pas de rémunération, mais un principe de monnaie virtuelle, qui vous permet de gagner des points en tant qu’hôte pour ensuite pouvoir vous faire inviter à votre tour. Là encore, le risque de traces n’est pas zéro, mais il est tout à fait possible de se renseigner avant auprès du chef.

Le sans gluten s'ubérise /7

Un repas sans gluten préparé par une steamsurfeuse ©Steamsurfing

Le concept a été lancé il y a deux ans par François Veillon et Marine Kaplan, (la fille de Marion Kaplan, bio-nutriotionniste, préfacière du livre « Vivre sans gluten pour les Nuls » et créatrice du cuiseur vapeur le Vitaliseur de Marion,) mais commence tout juste à prendre. L’équipe va donc lancer une deuxième version du site fin 2016, avec cette fois-ci de nouveaux avantages pour les utilisateurs. A suivre donc… En attendant, vous pouvez aussi retrouver les recettes sans gluten de Marion dans son nouveau magazine, « 95 degrés ».  (La Guinguette d’Angèle est à l’honneur dans le nouveau numéro).

Uberisation mais aussi livraison !

Dèj & Co, un déjeuner paléo au bureau

Le sans gluten s'ubérise /4

©Dej & Co

A l’origine, Talitta voulait juste rendre service à une amie cœliaque… Mais en quelques mois, la jeune femme (chef dans un resto du 9ème arrondissement) en est arrivée à développer tout un système de livraison de déjeuners sans gluten, sans lactose et paléo ! « Je ne connaissais pas du tout le sans gluten, mais j’ai commencé à m’y intéresser en cuisinant pour mon amie ». L’idée a tellement bien fonctionné, que Talitta a fini par livrer ses repas pour des particuliers, à domicile ou au bureau !

Le sans gluten s'ubérise /5

Se faire livrer oui, mais en restant écolo ! ©Dej & Co

En revanche, les menus ne sont pas 100% sans gluten car la chef prépare ses plats dans les cuisines du restaurant où elle travaille. « Mais j’utilise mon propre matériel, que j’ai acheté exprès pour mes livraisons ». Deux menus sont proposés chaque semaine et vous pouvez passer commande sur sa page facebook, la veille pour le lendemain. Les livraisons se font pour l’instant dans le 3ème, le 9ème et le 10ème arrondissement de Paris (en attendant que Talitta embauche des livreurs, car pour l’instant, c’est elle qui s’en occupe, et à pied ! ). Petit plus écolo : les bocaux en verre qui servent de contenants pour les repas et que vous pouvez garder en consigne ! Comptez 10 euros pour le repas.

Les stars de la livraison se mettent au sans gluten

Foodora, Deliveroo, Take Eat Easy, et maintenant Ubereats, désormais les restos sans gluten sont aussi accessibles à domicile grâce à ces applis de livraisons ! Chez Foodora, vous retrouverez le GustOur de Our, Chambelland, la Guinguette d’Angèle, Bears and Raccoons, Gentle Gourmet, et les plats africains de Osé !

Deliveroo : livraison sans gluten à Paris ! / 1

Deliveroo livre de nombreux restaurants sans gluten à Paris ! ©Deliveroo

Vous êtes plutôt Deliveroo ? Dans ce cas vous pouvez passer commande chez, L’Atelier des Lilas, My Free Kitchen, Noglu, Foucade, La Crème de Paris, Helmut Newcake, La Maison du sans gluten, Hank ou encore le Café Pinson. Chez Ubereats, l’offre est un peu plus limitée côté gluten free, mais les pâtisseries de Marlette et le burger de Noglu, et les quiches de l’Atelier des Lilas sont disponibles sur l’appli. L’offre devrait s’étendre aux autres grandes villes françaises d’ici la fin de l’année 2017 !

En photo de couv’, le diner thaï sans gluten de Céline L. (chef sur Comuneat) ©Because Gus


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (3)

  1. Mariana

    ()

    Très contente de voir Déj’ & Co. dans votre article ! Je suis cœliaque très sensible et je suis aussi intolérante à lactose. Je mange Déj’ & Co. depuis 4 mois sans aucun souci ! Je fais très confiance à Talitta et à tous ce qu’elle me prepare. Tout est fait avec beaucoup d’attention pour éviter les contamination croisées (je suis vraiment très sensible et je n’ai jamais eu de problème). Et les plus +++ : c’est écolo, c’est très bon et c’est fait avec amour !

  2. Pingback: A la recherche d'un Airbnb sans gluten | Because Gus

Comments are closed.

You must be logged in to post a comment.