So Damn! Desserts sans gluten à se damner ?

Fin 2021 on a découvert une toute nouvelle pâtisserie en ligne 100% sans gluten : So Damn! Desserts. Basée à Montauban, la boutique livre partout en France ce qui pourrait intéresser vos papilles ! On a donc interviewé Sophie Pérez-Vitoria, co-fondatrice.

Comment est né So Damn Dessert ? 

Sophie Pérez-Vitoria : C’est une histoire de plusieurs chemins qui se croisent ! Il y a d’abord notre rencontre avec Damien, avec qui j’ai co-fondé So Damn! Desserts.

So Damn! Desserts sans gluten à se damner ?
©So Damn! Desserts

Entrepreneur, Damien a travaillé durant plusieurs années dans le monde du sans gluten en Espagne, pays à la pointe en matière de sans gluten. Il y a mis au point la toute première offre surgelée permettant aux particuliers, hôtels et restaurants de disposer d’une offre 100% sans gluten, en travaillant avec la Federacion de Asociaciones de Celiacos de Espana (FACE, l’association qui chapeaute les différentes associations de cœliaques régionales en Espagne), le Ministère de la Santé Espagnol et les fédérations hôtelières locales.

Lors de notre rencontre, je venais de découvrir mon hypersensibilité au gluten. Alors que beaucoup de personnes ne me prenaient pas au sérieux, me disait que c’était dans ma tête et que j’étais perdue, il m’a rassurée. Venant d’Espagne, il en connaissait un rayon sur les sans gluten !

Ensemble, on s’est installés à Montauban. C’est là que notre chemin a rencontré celui de Jérôme, chef pâtissier, qui s’était tourné vers le sans gluten ne pouvant alors plus respirer la farine de blé. (NDLR : on parle de l’asthme du boulanger dans notre article sur la différence entre l’allergie et l’intolérance au gluten !). Pendant trois ans, il s’est donc mis à réfléchir à des recettes et à perfectionner sa technique.

Puisque pour tous les trois, le sans gluten de qualité et au naturel s’est imposé cela a confirmé l’idée de So Damn! Desserts.

Quel type de pâtisseries sans gluten proposez-vous ? 

Sophie Pérez-Vitoria : Grâce au savoir-faire et à la technicité de Jérôme, nous créons et proposons une grande variété de pâtisseries toutes certifiées sans gluten. On a d’ailleurs obtenu le logo sans gluten de l’Association Française des Intolérants au Gluten certifiant qu’aucune trace de gluten ne pénètre dans notre atelier.

So Damn! Desserts sans gluten à se damner ?
©So Damn! Desserts

Pâtisseries, viennoiseries mais aussi mignardises tout est sans gluten et surtout très très gourmand. Il est d’ailleurs difficile des les différencier des pâtisseries.

Nous menons une réflexion autour du sucre et faisons en sorte de le limiter afin que l’indice glycémique de nos créations soit bon. D’ailleurs en 2022 nous prévoyons d’apporter plus d’information à ce sujet.

Par lesquelles commencer ? C’est dur de choisir, alors si je me fie à celles qui partent le plus vite sur notre site, je dirais l’Intense Caramel ou le Volcan Citron Meringué ! Sinon bien sûr pendant les fêtes, nos bûches sans gluten ont aussi régalé plein de gourmands.

Depuis quand votre pâtisserie en ligne sans gluten existe-t-elle ?

Sophie Pérez-Vitoria : On s’est lancés dans l’aventure à Montauban en mars 2021 après trois années de préparation et de réflexion. La pandémie liée au Covid-19 a fait évoluer nos plans initiaux et à renforcé notre envie de démocratiser le sans gluten !

On a officiellement ouvert notre boutique en ligne en mai 2021. Depuis tout le monde peut commander des pâtisseries 100% sans gluten sur la boutique en ligne de So Damn! Desserts.

Nous avons plein de projets de développement et hâte qu’ils se concrétisent pour aider encore plus de sans gluten au quotidien.

Où peut-on trouver et commander les pâtisseries de So Damn! Desserts ?

Sophie Pérez-Vitoria : Nos pâtisseries sans gluten sont disponibles sur notre site internet et peuvent être livrées partout en France grâce à Chronofreeze.

So Damn! Desserts sans gluten à se damner ?
©So Damn! Desserts

Tout est pensé pour que nos pâtisseries sans gluten voyagent parfaitement surgelées. Ainsi toutes nos recettes sont conçues pour que les textures et les saveurs s’expriment parfaitement.

Dans le colis, on glisse toutes les consignes pour bien décongeler les produits et il n’y a rien de technique, c’est très simple ! Chez soi on peut alors parfaitement retrouver toutes les textures. C’est étudié pour et c’est notre savoir-faire !!

Nous n’avons pas de boutique physique à Montauban, mais pour éviter les frais de port aux habitants de l’agglomération, les gens peuvent récupérer leurs commandes chez un boucher-charcutier ! C’est original, mais ça fait complètement sens, car depuis notre rencontre, notre démarche l’intéresse et une grande partie de ce qu’il prépare est aussi gluten free.

Cherchez-vous des apprentis pâtissiers sans gluten ? 

Sophie Pérez-Vitoria : Oui on cherche des personnes qui ont fait ou passent leur CAP pâtisserie sans gluten et souhaitent rejoindre une entreprise novatrice dans l’univers du sans gluten !

Actuellement nous formons une apprentie qui n’est pas sans gluten. On s’est renseignés avec les membres du Centre de Formation d’Apprentis de Montauban et il n’y a pas de contre-indications, le cahier des charges est le même.

Mais si des sans gluten sont intéressés par l’expérience, ils sont bien sûr les bienvenus !!

So Damn! Desserts sans gluten à se damner ?
©So Damn! Desserts

La photo de couverture est signée : ©So Damn! Desserts


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.