Ted Cruz, le candidat qui n'aimait pas les gluten free /1

Il s’appelle Ted Cruz, il est l’un des principaux challengers côté républicain. Et s’il est élu, croix de bois, croix de fer, il refusera que les soldats américains aient accès à un régime adapté s’ils sont malades… Oups.

Ted Cruz contre les sans gluten

Ted Cruz, le candidat qui n'aimait pas les gluten free /2

Ted Cruz lors du Values Voters Summit en Octobre 2011©Gage Skidmore

N’allez pas chercher quels sont les principaux sujets de débats de la campagne présidentielle aux États-Unis. A huit mois de l’élection, il n’y en a pas (ou si peu). Côté républicain, on se cherche un candidat à coups de grandes invectives… ou de petites phrases. Et celle de Ted Cruz, l’un des principaux challengers, ne nous a pas échappé : « la dernière chose dont devrait se préoccuper un lieutenant dans l’armée, c’est de fournir des rations gluten free » à ses soldats. Mais pourquoi est-il aussi méchant (avec le gluten free) ?

La guerre du sans gluten

Ted Cruz, le candidat qui n'aimait pas les gluten free /3

Pas de casse croûte pour les sans gluten ©Benjamin Faust

Pour comprendre, petit retour en arrière : comme on vous le racontait dans cet article, voilà des années que des soldats américains se plaignent de ne pas bénéficier de rations adaptées à leur intolérance alimentaire. Mais dans son programme, Ted Cruz a un grand objectif : reprendre en main l’armée américaine pour qu’enfin elle refasse peur aux ennemis de l’Amérique. Pour cela, aucun signe de faiblesse ne sera toléré… et certainement pas un menu gluten free !

Ted Cruz, le candidat qui n'aimait pas les gluten free /4

Ted Cruz contre les sans gluten

Tollé du côté des associations américaines. « Est-ce que le sénateur Ted Cruz vient de déclarer la guerre aux soldats gluten free ? Il semble bien que oui », s’alarme l’éditorialiste Jefferson Adams sur le site Celiac.com. « Les propos du sénateur Cruz sont symptomatiques de cette ignorance très répandue à propos de la maladie cœliaque et de l’intolérance au gluten. Nous avons besoin d’investissements pour la recherche. Nous n’avons pas besoin de ce non-sens », s’insurge la Fondation pour la maladie cœliaque. Cher Ted, 1% de vos concitoyens sont cœliaques et un Américain sur cinq mange du sans gluten. Ce sont autant d’électeurs potentiels.

La photo de couverture est signée ©Gage Skidmore


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.