Cléa, alias Claire Chapoutot, est passionnée de cuisine. En 2005, elle a créé le blog Cléa cuisine pour partager ses recettes et ses coups de cœur culinaires. Cléa vivait au Japon lorsqu’elle a débuté ce blog, aujourd’hui revenue en France, cette végétarienne adepte du bio sort son vingt-troisième recueil de recettes : Tout Sans Gluten et se met ainsi, pour la première fois, dans les baskets d’une gourmande sans gluten.
Pourquoi s’intéresser au sans gluten quand on peut manger du blé ?
Auteure de plusieurs ouvrages sur la cuisine bio et végétarienne, c’est tout naturellement que Cléa s’est tournée vers la cuisine sans gluten. Elle a commencé par lister toutes les problématiques que rencontrent ceux qui excluent le gluten et le lait de leur alimentation, à commencer par le remplacement de la farine et du beurre dans les recettes. Pain, chapelure, pâte à tarte, biscottes… La liste s’allongeait et Cléa a trouvé tous les aliments-bis permettant de continuer de se faire plaisir en cuisinant et en mangeant sans gluten et sans lactose.
Tout Sans Gluten, un livre de recettes sans gluten parmi tant d’autres ?
Cléa se dit déçue des recettes sans gluten trop simplistes que l’on trouve parfois dans les livres. Ce qu’elle souhaite, c’est montrer qu’on peut cuisiner de la brioche et des cookies, même sans blé !
Tout Sans Gluten s’articule autour de trois grands axes : la boulangerie, la cuisine salée et la pâtisserie, précédés d’une introduction qui présente les produits ne contenant pas de gluten qui peuvent remplacer la farine, la semoule et toutes ces bonnes choses proscrites.
Résultat : 600 recettes testées et approuvées en… 6 mois ! Autant vous dire que Cléa et ses amis se sont tous prêtés au jeu de la dégustation. L’auteure ressort de cette expérience convertie au sans gluten : la diversité des saveurs goûtées l’a conquise !
C’est d’ailleurs le but de Tout sans gluten : donner envie à tous les gourmands et les curieux, gluten free ou non, de découvrir ces recettes et de varier leur alimentation. Et en plus de ses talents de chef, Cléa prend de très belles photos qui donnent l’eau à la bouche !
Le pari est réussi, car si vous vous êtes déjà posé la question : « que proposer à la fin d’un repas à la place du pain-fromage ? », si vous pensez que l’agar-agar est un arbre d’Asie du Sud-Est, ou si vous cherchez désespérément une bonne recette de fondant à la patate douce et à l’orange : la réponse est dans le livre !
A table avec Tout Sans Gluten !
Si vous courez acheter Tout sans gluten à la pause déjeuner (ou voulez le commander en un click ici), vous aurez sûrement besoin d’un bon sandwich. Cléa vous propose sa recette de sandwich au concombre et au pâté de lentilles vertes : laver ¼ de concombre, le couper en rondelle. Tartiner 2 tranches de pain de mie au lupin (recette page 42 !) de pâté de lentilles vertes (page 179). Garnir de concombre et de persil haché. Empiler les 2 tranches et terminer par une tranche nature.
Tout sans gluten, de Cléa est sorti le 15 octobre 2015, aux éditions La Plage, 29,95 €.
En photo de couverture : les barres citron-fruits rouge de ©Cléa !
COMMENTS (7)
Pingback: Les livres sans gluten à offrir pour Noël | Because Gus
Pingback: Faire son pain sans gluten, conseils pratiques & recettes | Because Gus
Pingback: Faire son pain sans gluten, conseils pratiques & recettes - Because Gus
Pingback: Les livres sans gluten à offrir pour Noël - Because Gus
Marianne
()
Mon meilleur investissement depuis mon diagnostique de maladie cœliaque ! J’adore ce livre
Toutes les recettes testées sont très bonnes. Les recettes sont bien expliquées, et il est très complet. Il y a énormément de recettes de pains (y compris des naans sans gluten), et de desserts (crêpes, cakes, cookies, brioches, galettes des rois, etc etc). Mais aussi beaucoup de recettes salées.
En début de livre, les aliments clés sont détaillés et leurs bienfaits précisés.
Un conseil, mieux vaut regarder la liste des ingrédients à l’avance pour s’assurer qu’on ne manque de rien, car Cléa utilisé souvent 2 à 3 farines différentes par recette. Mais une fois le placard fourni, ce sont souvent les mêmes ingrédients qui reviennes.
J’ai juste échoué à faire mon propre levain, pour l’instant….
Cécile Gleize
()
Bonjour Marianne,
Merci infiniment pour votre super retour sur le livre de Cléa !! On a justement prévu de faire un article sur le levain et comment l’utiliser pour faire du pain sans gluten 😉
Il faudra encore un peu patienter pour le découvrir, mais c’est pour bientôt promis.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année !
L’équipe de Because Gus
Pingback: Chiche de faire des pâtes fraîches sans gluten ?!? - Because Gus