« Desserts et pains sans gluten », la cuisine pour les nuls ! /1

Le 17 mars, Valérie Cupillard sortait la réédition de son livre sorti en 2004, « Desserts et pains sans gluten ». L’occasion pour l’auteur d’actualiser des recettes-clé que tout gourmand gluten free se doit d’essayer.

La passion du bon

« Desserts et pains sans gluten », la cuisine pour les nuls ! /3

Pain au quinoa pour l’apéro ©Philippe Barret & Myriam Gauthier-Moreau

Depuis qu’elle est ado, Valérie est intolérante au lactose. À vingt ans, elle décide de rédiger son premier ouvrage de recettes pour en finir avec la prédominance du lait de vache. Elle s’investit alors dans la recherche culinaire bio, végétarienne et sans lait. C’est en donnant des cours de cuisine et en suivant le régime du Dr Seignalet qu’elle a été sensibilisée au sans gluten. Sa créativité est stimulée : elle décide d’écrire un beau livre pour montrer qu’on peut suivre un régime spécial et rester gourmand.

Quelques années plus tard, son blog Biogourmand est lancé, et elle intègre un groupe de restauration collective d’entreprises, où elle forme les chefs à la cuisine bio et végétarienne, sans lait et sans gluten.

Des conseils avisés pour les cuistots gluten free

« Desserts et pains sans gluten », la cuisine pour les nuls ! /4

©Philippe Barret & Myriam Gauthier-Moreau

Valérie Cupillard est donc une experte dans le domaine de l’alimentation saine et sans gluten, et une véritable passionnée de cuisine. Son livre « Desserts et pains sans gluten » conjugue bons conseils et recettes gourmandes. Avant de vous lancer dans la préparation d’une délicieuse brioche aux fruits, vous apprendrez comment aromatiser une brioche, mais aussi quelle farine choisir ou comment faire lever une pâte à pain sans gluten. Des infos précieuses qui font de ce livre un ouvrage de référence pour une cuisine goûteuse, sans gluten et sans lait !

La recette de muesli de « Desserts et pains sans gluten »

« Desserts et pains sans gluten », la cuisine pour les nuls ! /2

Muesli pour le petit dèj ©Philippe Barret & Myriam Gauthier-Moreau

Because Gus vous offre en exclu la recette du muesli aux graines de quinoa, idéal pour un petit déjeuner fruité ! Vous la retrouverez également en page 121 😉

Dans une casserole, versez 1 verre de quinoa et deux verres d’eau. Ajoutez 2 poires coupées en petits morceaux et une poignée de raisins secs. Faites cuire une quinzaine de minutes à feu très doux et à couvert. Avant de déguster, versez un verre de lait de quinoa et nappez de 3 c. à s. de sirop d’érable. Poudrez avec 1 c. à c. de cannelle.

Et si vous avez envie de discuter un peu avec l’auteure, Valérie sera présente le 9 et le 10 avril sur le SAAPS, au stand H 16, pour une séance de dédicaces !

« Desserts et pains sans gluten », de Valérie Cupillard. Photographies de Philippe Barret et Myriam Gauthier-Moreau. Éditions La Plage – 15€ – 128 pages.

Vous voulez l’acheter ? Il suffit d’un click ici !

La crème brûlée à l’ananas sur la photo de couv’ a été shootée par ©Philippe Barret & Myriam Gauthier-Moreau


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

<p>Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?</p>