Les vromages de Jay and Joy /1

Si vous êtes sans lactose, ou vegan, ou tout simplement curieux, on a déniché pour vous les vromages, des fromages végétaux, fabriquées artisanalement par Jay and Joy !

Plus de laitages ?

Les vromages de Jay and Joy /2

Les vromages sans gluten et sans lactose de ©Jay and Joy !

Très souvent, l’intolérance au gluten entraîne une intolérance au lactose, et beaucoup de sans gluten se voient dans l’obligation de supprimer les laitages de leur alimentation ! En effet, c’est au niveau de la paroi intestinale qu’est secrétée la lactase, cette enzyme permettant la digestion du lactose. Mais en cas d’intolérance au gluten, cette paroi est fragilisée et la digestion de la protéine devient compliquée ! Et là dites-vous, adieu fromages, crème chantilly et crème glacée … Alors autant pour la crème nous n’avons pas encore la solution, mais pour le fromage, on a ce qu’il vous faut !

Pas de panique, Jay and Joy est là !

Les vromages de Jay and Joy /3

Pour le petit déj’ … ©Because Gus

Fabriquer des fromages sans lait ? Quelle idée… Et pourtant quand on est vegan ou sans lactose, ça vous sauve un sandwich ! C’est en devenant vegan que la fondatrice de Jay and Joy, Mary Jänhke Iriarte, a commencé a lancé sa production de vromages, à base de noix de cajou, ou de lait d’amandes. Joignez à ça l’envie de « créer une ferme en plein cœur de Paris » et vous obtiendrez une belle petite famille de vromages tous plus bons les uns que les autres !

La gamme se décline en quatre vromages :

  • Jack, à partir de lait d’amande, nature ou au piment d’Espelette
  • Jeta, également avec du lait d’amandes, et qui ressemble à de la mozzarella (parfait pour une pizza …). Existe aussi en version feta, aux herbes et mariné dans de l’huile d’olives !
  • Joy, un fromage cru fabriqué à partir de noix de cajou, aux herbes ou au poivre de Sichuan
  • et enfin Jay, au yaourt de soja et noix de cajou, en version nature ou cumin !

Bien sûr, tous les produits sont bio, et les vromages sont fabriquées artisanalement par Mary (si vous passez dans sa boutique vous aurez la chance de la voir à l’œuvre et surtout de les déguster !).

Les vromages de Jay and Joy /4

Le joyourt au riz fermenté ©Because Gus

Et la grande nouveauté, c’est le yaourt, ou plus précisément le joyourt ! Fabriqués à partir de lait de riz fermenté, les joyourts viennent tout juste de sortir du labo, mais attention car ils contiennent de la levure maltée. Grâce aux ferments, les traces de gluten sont censées être détruites mais Mary préfère prévenir, elle doit encore faire analyser la composition pour garantir aux plus sensibles que les yaourts seront 100% sans gluten ! On vous tiendra au courant des résultats. Les fromages vegan ne contiennent pas de levure, mais comme  la levure est utilisée dans le labo, il peut y avoir des traces !

Où trouver les produits de Jay and Joy ?

Les vromages de Jay and Joy /5

Bruschetta Forestière avec un peu de Jack fondu ! ©Vg-Zone

Directement à la crèmerie Jay & Joy dans le 11ème à Paris !

Ou alors dans les points de ventes suivants :

Biocoop Dada, 29 rue de Paradis, 75010
Un Monde Vegan, 64 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris
Welcome Bio, 11 rue Boulle 75011 Paris
L’Épicerie Générale, 1 rue Moncey 75009 Paris

Crédits photo de couverture ©Jay and Joy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>