A la découverte du fromage vegan ! ©Jay & Joy

Nombreux sont les gluten free qui ne digèrent pas le lait en plus d’avoir des problèmes avec le gluten. On a donc décidé d’explorer la galaxie du vromage, frawmage, fauxmage… bref du fromage vegan !

Fromage or not fromage vegan, that is the question !

Est-ce qu’on peut appeler fromage un fromage vegan ? La législation européenne qui s’applique en France ne le permet pas !

A la découverte du fromage vegan ! ©Agence Producteurs Locaux - Damien Khün

A la découverte du fromage vegan ! ©Agence Producteurs Locaux – Damien Khün

On a posé la question à La Maison du Lait qui nous a répondu « Un produit vegan ne peut pas être dénommé fromage, du fait de la protection des dénominations laitières ». En effet le règlement européen 1308/2013, annexe VII, partie II précise : « La dénomination « lait » est réservée exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction ».

Comme on ne sait pas encore traire les amandes, le soja ou les noix de cajou, vous ne verrez jamais le mot fromage vegan sur un produit en rayon !

On remplace par quoi le lait dans le fromage vegan ?!

Oui on peut faire du fromage vegan avec des amandes ! ©Juan Jose Valentia Antia

Fromage d’amandes ?! ©Juan Jose Valentia Antia

Ça dépend du savoir-faire des artisans ou des fabricants ! Il y en a pour tous les goûts, mais principalement on en trouve à l’amande, la noix de cajou ou encore au soja.

Ils sont vegan car il n’y a pas de matière animale qui entre dans leur composition. Idéal pour ceux qui défendent la cause animale, mais aussi pour les intolérants au lactose ou tout simplement ceux qui se plaignent de douleurs à l’intestin !

Le fromage vegan en rayon il a quel nom ?

Les Nouveaux Affineurs

Vous aimez le fromage vegan affiné ?! Ça tombe bien, puisque c’est le crédo des Nouveaux Affineurs !

A la découverte du fromage vegan ! - Qu l'entamera ?! ©Les Nouveaux Affineurs

Qu l’entamera ?! ©Les Nouveaux Affineurs

Fondée en 2016 par des ingénieurs en agro-alimentaire curieux de retrouver le goût du fromage sans matière animale, additif ou conservateur, cette jeune pousse commence à faire parler d’elle…

En effet, lors du dernier salon Veggie World en avril 2018, les curieux ont enfin pu découvrir les trois stars : l’affiné de Germain, celui d’Albert et celui de Margot ! Trois fromages vegan affinés artisanalement selon différentes techniques et qui ont fait des ravages.

Forts de cette expérience positive, Les Nouveaux Affineurs ont lancé une collecte sur Ulule pour financer la commercialisation de leurs vromages. Et côté gluten ? Nour, l’un des co-fondateurs, nous a garanti que tous ses ingrédients étaient sans gluten, « mais nous ne pouvons pas garantir aucune contamination croisée sur nos ingrédients ou dans notre zone de conditionnement« .

Par ici pour participer à leur campagne de financement et tester en exclusivité leurs fromages vegan affinés !

Tomm Pousse

Tomm Pousse est né fin 2017 en mettant au monde trois vromages.

A la découverte du fromage vegan ! - Le CamemVert de ©Tomm Pousse

Le CamemVert de ©Tomm Pousse

Amateurs de feta, vous allez pouvoir (re)découvrir ce plaisir grâce aux Carrés ! Aux fines herbes ou à l’olive, ce sont des fromages vegan à base soja fermenté, bio et made in France.

Mais il ne fallait pas oublier les normands intolérants ! C’est pourquoi Emmanuel a également mis au point un CamemVert. A base de noix de cajou bio, il est affiné, comme son cousin odorant, pendant deux à trois semaines, histoire que sa croûte fleurie se développe bien.

Côté traces : Emmanuel nous expliqué que ses vromages étaient sans gluten, vous pouvez donc y aller sans problème ! Où les trouver ? Là où ils sont produits, chez Foodentropie à Nanterre, ainsi que sur Peligourmet. Bientôt ils seront également disponibles sur le site du Comptoir Local !

Jay & Joy

Le fromage vegan Jean Cendré ©Jay & Joy

Jean Cendré ©Jay & Joy

Mais oui vous les connaissez, on vous en a déjà parlé ! Ils sont produits dans l’atelier de la rue Paul Bert, dans le 11ème à Paris. Le Prairie, le Jack ou encore la Jeta sont dans les rayons de nombreuses Biocoop comme Welcome Bio, Dada

La Prairie et le Jack et la Jeta sont fabriqués à base d’amandes. Le Joy en revanche est un formage vegan à base de noix de cajou.

Côté traces : les vromages des Jay & Joy peuvent contenir des traces de gluten comme on vous l’expliquait dans notre article.

La Petite Frawmagerie

Attention en décembre, la Petite Frawmagerie va débarquer avec un tout nouveau type de fromage vegan.

Bleu d'Auvergne, fromage vegan de @La Petite Frawmagerie

Bleu d’Auvergne @La Petite Frawmagerie

Leur spécialité est à base de noix de cajou et de graines de tournesol ! Le tout est lacto-fermenté grâce à leur « Réjuvélac » à base de sarrasin.

Leur petit plus ? Lucie et Caroline, les deux entrepreneures derrière le projet ont réussi à développer le tout premier bleu d’Auvergne vegan ! Elles sont toutes les deux vegan et de Clermont-Ferrand et tenaient à pouvoir apprécier les spécialités de leur région ! On a essayé de savoir quel était leur ingrédient magique, mais impossible d’en savoir plus !

La Petite Frawmagerie est en pleine campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank jusqu’au 9 novembre. Si vous voulez leur donner un coup de pouce c’est le moment où jamais !!

Sojami

Le fromage vegan à tartiner de ©Sojami

Tartinade ©Sojami

Il n’y a pas que les noix de cajou et les amandes dans la vie. Allez, question à 1 000€ : quel est l’ingrédient de base des tartinables de Sojami ? Le soja of course ! La maison et son fondateur, Jean James-Garreau, le travaillent depuis 1995.

On leur a passé un coup de bigot pour en savoir plus et on nous a expliqué que chez Sojami, on utilisait les techniques fromagères au soja, ce qui permettait au produit d’avoir un vrai goût fromagé ! Les produits sont lacto-fermentés grâce à un procédé développé et breveté par l’entrepreneur.

Pour ceux qui aiment varier les plaisir il y a neuf différentes tartinades : aux noix, cumin, ciboulette-échalote, poivre 5 baies, ail et fines herbes, basilic, curcuma, algues et olives ! Ça donne très envie tout ça… Ils sont à retrouver au rayon frais de nombreuses Biocoop en France.

Cet article a été publié le 7 novembre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Jay & Joy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (15)

  1. Pingback: Les vromages de Jay and Joy | Because Gus

  2. Pingback: Le cloud bread, le nouveau pain sans gluten | Because Gus

  3. Pingback: Les burgers sans gluten à tester à Paris | Because Gus

  4. Affectueusement votre

    ()

    Hey !
    Le seul que je n’ai pas goûté c’est le Jay & Joy car j’habite à Lyon mais j’ai tellement envie ! J’aime beaucoup la petite Frawmagerie aussi.

    J’ai aussi fait un article sur les fromages végétaux, étant une grande fan de ce produit à la base !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Il faut absolument que vous les testiez si vous passez à Paris 😉 Vous nous envoyez votre lien ? On est curieux de découvrir des nouveautés 😀
      Bonne journée
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  5. Pingback: Les inscriptions pour nos ateliers au SAAPS 2017 sont ouvertes !! | Because Gus

  6. Pingback: 5 Lorette, la cantine sans gluten et veggie ! | Because Gus

  7. Pingback: Guide des pizzas sans gluten à Paris | Because Gus

  8. Françoise

    ()

    Bonjour,
    précisons que je ne suis ni dépositaire ni représentante de cette marque … Cependant les produits de chez Sheeze (je crois qu’ils sont fabriqués en Écosse) sont vraiment excellents. Il existe notamment du « fromage » grec qui ressemble étonnamment à de la féta. On trouve aussi des pâtes à tartiner qui évoquent les Vaches qui ri(en)t , des bleus … Dans une autre marque on peut aussi trouver du parmesan vegan qui me permet enfin de retrouve rdes goûts un peu italien. Dans je ne sais plus quelle marque (pardon), il y a aussi un haloumi végétal intéressant, qui pourrait être un peu plus goûteux mais dont la texture est absolument bluffante quand on en fait griller de petites tranches. J’ai commandé une fois un « camembert » vegan qui avait la particularité de mûrir, d’évoluer. Le goût était là aussi perfectible, d’autant qu’il m’a été livré déjà bien avancé ! Le même existe d’ailleurs en bleu-camembert, mais je ne l’ai pas testé. Bien cordialement Françoise

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Françoise !! Merci pour toutes vos recommandations 😉
      On ne connaissait pas la marque Sheeze, on va es contacter ! Ce serait top si vous arrivez à nous retrouver les autres marques pour qu’on les ajoute également. Elles ont l’air top, vous nous avez mis l’eau à la bouche !!
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  9. Pingback: Fromage vegan ou vromage : une alternative végétale sans lactose

  10. Pingback: La recette des cannellonis sans gluten et vegan - Because Gus

  11. Pingback: Avalanche de yaourts sans lactose ! - Because Gus

  12. Pingback: Poêlée sans gluten aux coudes riz & millet - Because Gus

  13. Pingback: L’intolérance au gluten et au lactose sont-elles liées ? - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.