Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! /5

L’été arrive, il est temps de penser à celles qui vont accompagner vos vacances, vous rafraîchir entre deux plongeons et rythmer vos soirées plage… On parle bien sûr des glaces sans gluten !

Des nouveautés au rayon des glaces sans gluten !

L’année dernière nous vous avions parlé des glaces sans gluten du Professor Grunschnabel et de Grom, aujourd’hui, l’offre s’élargit pour le plus grand bonheur des gluten free ! Petit tour d’horizon de ce que l’on peut trouver au rayon glaces sans gluten.

Chez Iceroll

Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! /2

Ça roule chez Icerolls ! ©Studio des plantes

La boule de glace, c’est so 2015… Aujourd’hui les glaces, on les roule ! Comme chez Iceroll : la marque vient d’ouvrir sa boutique éphémère dans le 4ème arrondissement de Paris, rue de Turenne. Ici, la technique consiste donc à étaler la crème glacée sur une plaque réfrigérante avant de la mixer avec le parfum de votre choix (caramel, banane, ou toutes sortes de fruits) puis de former plusieurs feuilles roulées. Une technique très répandue en Thaïlande et qui promet de faire un carton cet été !

Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! /6

Les glaces ©Iceroll

Certains toppings, comme ceux aux biscuits, ne sont pas sans gluten, attention donc aux risques de traces qui peuvent subsister ! En plus d’être sans gluten, Iceroll a développé pour les intolérants au lactose une gamme de glaces végétales, à base de lait de coco. Les plus sensibles doivent cependant faire attention car les plaques sont communes à toutes les glaces et des traces de lactose peuvent être présentes !

Infos pratiques :

7 rue de Turenne
Du mardi au jeudi de 13h à 19h
Du vendredi au samedi de 13h à 21h

Nubio

Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! /1

Les glaces et les jus Nubio ©Because Gus

On vous avait déjà parlé de Nubio pour ses granolas sans gluten, eh bien pour l’été l’atelier de la rue Paul Bert se lance dans la fabrication de glaces garanties sans gluten et vegan ! Claire et Gabrielle se sont associées au pâtissier Jonathan Blot pour réaliser des crèmes glacés à base de leurs jus frais pressés à froid et de fibres végétales d’agrumes. Une recette unique déclinée en plusieurs parfums : lait d’amandes/dattes, fenouil/épinards/pomme, carotte/curcuma, ou encore fenouil/betteraves. Les glaces sans gluten Nubio sont vendues à l’Atelier Nubio, sur l’appli UberEats, au kiosque Supernature, à la Plage du Meurice tout le mois de juin, et au BiG festival en juillet. Un petit tricycle à glaces fera aussi quelques tournées dans la capitale cet été ! Contrairement aux granolas, les glaces ne sont pas fabriquées à l’atelier, mais dans une pâtisserie. Elles ne sont donc pas certifiées par l’Afdiag et ne sont pas garanties sans traces de gluten !

Terre Adelice

Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! /4

Les glaces sans gluten de Terre Adelice ©Camille.lm Instagram

Le fabricant a ouvert sa boutique dans le centre de Lyon et propose des glaces et des sorbets bio et sans gluten. La fabrique, qui se situe en Ardèche, manipule aussi du gluten (notamment pour fabrication des glaces aux spéculos, cookies, etc.) et les glaces ne sont donc pas garanties sans traces ! En revanche, les vendeurs sont très bien informés des risques de contaminations et prennent un maximum de mesures pour éviter les risques de contaminations croisées en nettoyant les cuillères entre chaque bac. Vous pouvez également trouver les glaces Terre Adelice dans de nombreux points de vente bio en France, tous sont indiqués ici !

The Coconut Collaborative

Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! /6

©The Coconut Collaborative

Le spécialiste de la coco va vous rafraichir tout l’été avec ses glaces végétales ! On vous avait déjà parlé de The Coconut Collaborative pour ses desserts végétaux à base de lait de coco, les aficionados seront donc ravis de savoir que la marque vient tout juste de sortir une gamme de glaces végétales et sans gluten à base de lait de coco comprenant deux recettes : mangue et framboise. Deux saveurs qui se marient parfaitement à celle de la noix de coco ! Tout comme les desserts, les glaces sont 100% sans gluten et surtout, 100% gourmandes ! Les deux références seront distribuées chez certains magasins Monop’ (retrouvez la liste des magasins à la fin de cet article) dans des pots de 500mL.

Petite astuce DIY

Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! /6

Les desserts végétaux au chocolat de ©The Coconut Collaborative

Pour faire des glaces maison, il existe une astuce toute simple, à réaliser avec les desserts végétaux de The Coconut Collaborative. Il vous suffit d’acheter des bâtonnets de glaces et de les planter dans les pots avant de les placer au congélateur 3 à 4 heures ! Par contre, cette astuce ne fonctionne qu’avec les desserts végétaux au chocolat car les autres parfums sont composés de coulis.

Attention car les pots au chocolat sont les seuls desserts à être fabriqués dans une usine manipulant du gluten, ils ne sont donc pas garantis 100% sans gluten !

Pour les adeptes de la glace en cornet

Glaces sans gluten : des nouvelles fraîches ! /7

Les cornets sans gluten des ©Recettes de Céliane

Les adeptes du cornet traditionnel peuvent se rendre sur le site de Toupargel, où vous trouverez les glaces en cornet de Schär, sans oublier les cornets bio des Recettes de Céliane pour vos glaces maison !

Crédits photo de couverture ©Studio B pour Iceroll

Où trouver les glaces de The Coconut Collaborative :

Vous mourrez d’envie de tester les glaces de The Coconut Collaborative ? Voici les Monop’ où vous pourrez les trouver :

A Paris : Pigalle, rue de Lisbonne, Victor Hugo, Faubourg Montmartre, Arago, Balard et Parmentier.

En région parisienne : Neuilly, Louise Michel Levallois, Conflans Sainte Honorine.

En région : Nancy St Jean, Rue Jacquin Reims.


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (5)

  1. Pingback: On fond pour une glace sans gluten ! | Because Gus

  2. Pingback: La librairie sans gluten de Because Gus | Because Gus

  3. Pingback: Week-end sans gluten à Lyon | Because Gus

Laissez un commentaire