Où manger sans gluten à Paris en août ? / 1

Ça y est, Paris a commencé à se vider de ses habitants, et de nombreux établissements s’accordent une petite pause estivale. Néanmoins, il reste d’irréductibles travailleurs auxquels s’ajoutent de nombreux touristes pour battre le pavé de la capitale. Heureusement, chez Because Gustave on pense à tout le monde ! On a donc dressé une liste non exhaustive (vous épargnant ainsi de fastidieuses recherches) des endroits sans gluten à Paris ouverts en août. Petits déj, repas sur le pouce, dîners, il y a de tout pour combler vos petits creux à n’importe quelle heure de la journée !

Où prendre un petit déj sans gluten à Paris ?

Et oui, là où les vacanciers font la grasse matinée, nous sommes encore nombreux à devoir nous lever le matin ! Mais quoi de mieux, que de commencer la journée par un bon petit déjeuner ?

Maison Eric Kayser

Où manger sans gluten à Paris en août ? / 2

Les pains sans gluten d’©Eric Kayser

Plus connue à l’étranger qu’en France, cette célèbre chaîne de boulangerie a fait le buzz en lançant sa gamme de produits sans gluten ! Une ribambelle de pains au sarrasin, à la farine de riz, à la farine de maïs… préparés et conditionnés à part des autres pains avec gluten. Pour tester leurs créations sans gluten à Paris, c’est rue de l’Échelle ou à Bercy qu’il faut se rendre, car le gluten free n’est pas encore dans tout le réseau. Les deux boulangeries vous attendent dès 7h où en plus des pains, sandwichs et pâtisseries vous feront de l’œil !

Noglu

Où manger sans gluten à Paris en août ? / 3

Les chouquettes ©Noglu

Pour les lève-tard, rendez-vous Passage des Panoramas au take-away de Noglu. Le ptit déj commence à 11h avec au choix des cakes, pains ou madeleines de la boutique à déguster sur place ou à emporter. Des boissons chaudes, jus et autres boissons énergisantes sont également vendues sur place !

Où faire une pause déj ?

Que l’on visite la ville ou qu’on y travaille, rien de mieux que de faire un petit break à midi pour se ressourcer. Ça tombe bien, on a trouvé des restaurants ouverts !

Où manger sans gluten à Paris en août ? / 4

Le déj chez ©Helmut Newcake

Helmut New Cake

L’équipe de cette fameuse pâtisserie 100% sans gluten ne prend que 9 jours de vacances du 9 au 18 août ! Pour une salade, une part de tarte salée, une Madame de Fontenay ou un cannelé rendez-vous rue Vignon. Il y a très peu de places assises, l’esprit est donc plutôt take-away. Pas la peine de tenter votre chance rue Bichat, l’équipe a pris des vacances !

Café Pinson Marais

Où manger sans gluten à Paris en août ? / 5

Sur place ou à emporter ©Café Pinson

Ce temple de l’alimentation saine et bio sera lui aussi ouvert tout le mois d’août. Vous pourrez donc aller déguster un bon jus de fruit frais, des risottos et plein d’autres plats gourmands, healthy et bien sûr sans gluten (mais pas sans traces) dans un cadre vintage et chaleureux. Attention, seul le Café Pinson situé dans le Marais sera ouvert en août, les deux autres établissements étant fermés pour les vacances.

Soya, Cantine Bio

Soya, la cantine bio, veggie et sans gluten / 4

Cuisine veggie et sans gluten chez ©Soya

Pour les végétariens et gluten free, rendez-vous chez Soya ! Bien que certains plats ne soient pas sans gluten, le menu est en majorité sans gluten, mais parce que deux plats avec gluten font de la résistance, ce n’est pas sans traces ! Cette cantine bio a fait des mezzés végétariens sa spécialité, parmi un choix de plats de légumes toujours finement cuisinés. La terrasse vous attend pendant tout le mois d’août pour y retrouver un petit air de vacances !

Bio Sphère Café

Ça pâtisse chez Biosphère Café ! / 2

La pizza sans gluten de ©Biosphère Café

Pour déguster une bonne pizza sans gluten, des quiches ou même des pâtisseries, vous trouverez de quoi vous combler dans ce restaurant 100% sans gluten où la patronne met un point d’honneur à ce que tout soit fait maison. Le Bio Sphère Café est très prisé par des gluten free, il est donc fortement conseillé de réserver (et oui, même en août) !

Pour l’apéro et le dîner en août ?

Après une longue journée, rien de mieux que de se détendre autour d’un verre ou d’un bon repas.

Où manger sans gluten à Paris en août ? / 6

Le mixologue de l’Hôtel 1K ©Stéphane Adam

Hôtel 1K

A la terrasse de ce classieux hôtel, les cocktails savoureux peuvent se déguster accompagnés de maïs grillé et de tapas d’inspiration péruvienne. L’endroit n’est pas dédié aux sans gluten mais la culture culinaire inca étant plutôt gluten free friendly, on peut y trouver son compte pour l’apéro comme pour le dîner. ¡ Salud !

Le Caroubier

La cuisine marocaine libérée du Caroubier / 1

Dattes chèvre et miel, un dessert marocain sans gluten au ©Caroubier

Pour voyager pas besoin de partir à l’autre bout du monde. Parfois, de simples mets nous transportent sur d’autres continents en régalant nos papilles. C’est le cas de ce restaurant marocain ouvert tout le mois d’août qui a spécialement conçu un menu sans gluten. Les tagines et autres couscous nous transportent en un clin d’œil de l’autre côté de la méditerranée.


A PROPOS DE L'AUTEUR

Audrenn Trouillet

Audrenn a rejoint l'équipe de Because Gus le temps d'un été. Elle a rédigé de nombreux articles, appris à gérer un site Wordpress et à animer une communauté. A notre grand regret, elle du quitter la rédac pour finir ses études à Sciences Po Bordeaux !