Où manger gluten free à Montpellier l'été ? / 1

Notre série de l’été sur les endroits gluten free ouverts en août se poursuit. Après Paris, direction le sud pour une escale gluten free à Montpellier ! Que ce soient des spots engagés dans l’agriculture bio et locale ou bien des lieux où la gourmandise prime, la Surdouée ne manque pas d’initiatives sans gluten. On y va ?!

Le gluten free à Montpellier est engagé !

Pour ceux qui aiment allier alimentation saine et engagement éco-citoyen, deux lieux semblent faits pour vous à Montpellier !

Bio comme un Camion

Les sans gluten s'invitent au camion / 1

Delphine et Christelle les fondatrice du food truck ©Bio Comme Un Camion

Tenu (et conduit) par deux anciennes graphistes énergiques, ce (très) long camion noir stationne de manière itinérante sur les marchés de l’Hérault. L’ensemble des quiches, tartes, pizzas et soupes est fait à base de produits bio provenant majoritairement d’agriculteurs locaux. Bio, local, mais pas que ! Car certains produits sans gluten ont eux aussi élu domicile sur les comptoirs en zinc du camion (et comportent donc certains risques de traces).

Bio Comme Un Camion - food truck / 2

Muffin citron vanille sans gluten ©Bio Comme Un Camion

Bio comme un Camion reste un endroit idéal pour un déjeuner gluten free à Montpellier sur le pouce ou pour faire une petite pause gustative après une matinée au marché. Et ça tombe bien, le bio camion reprend du service le 18 août au marché des Arceaux ! Pour tout savoir de l’itinéraire de ce grand et bio camion clickez ici !

La Coutinelle

La Coutinelle / 2

Nicolas et sa pizza ©La Coutinelle

Idéalement situé dans une petite ruelle du quartier de l’Ecusson, La Coutinelle est bien plus qu’un restaurant.

Ici l’engagement et la discussion sont aussi importants que l’est la qualité des produits. En effet selon Mai Lan (l’une des trois fondateurs de La Coutinelle) « l’éco-responsabilité » est primordiale. Le restaurant se fonde donc sur le local et le partage !

Et c’est tous les matins, que l’équipe s’en va acheter les produits au marché. Les glaces proviennent, quant à elles, de chez leur conseiller et ami Gérard Cabiron (élu meilleur ouvrier pâtissier de France 2014). Les plats sont 100% sans gluten et près de 80% sans lactose. Pizza, « pain-burger », tartes, magrets de canard … il y a de quoi faire des heureux !

Rebondir à La Coutinelle / 4

Le fameux burger de ©La Coutinelle

La Coutinelle fait aussi salon de thé et épicerie. Il est donc possible, d’aller déguster des pâtisseries maison, et de se fournir en produits sans gluten et locaux toute la journée les vendredis et samedis !

Sympa, non ?

Voici l’adresse et les horaires de La Coutinelle !

Gourmandises gluten free à Montpellier !

Que ce soit très tôt le matin, ou le soir, les gourmands trouveront de quoi combler leurs envies les plus folles en gâteaux et pâtisseries gluten free à Montpellier !

Où manger gluten free à Montpellier l'été ? / 2

Tarte au citron meringuée by ©La Paysanne Sans Gluten

La Paysanne Sans Gluten

A La Paysanne Sans Gluten tout les pains sont faits de manière artisanale, c’est même la marque de fabrique de la maison. Et, surprise ! Il y a une gamme entière de pains sans gluten, produite dans un laboratoire spécifique.  La Paysanne propose 10 sortes de pains ainsi qu’un grand nombre de pâtisseries sans gluten conservées dans une vitrine à part. En gage de sécurité, la boulangerie-pâtisserie a même obtenu le logo sans gluten de l’AFDIAG.

Où manger gluten free à Montpellier l'été ? / 3

Les tuiles aux amandes de ©La Paysanne Sans Gluten

C’est donc sans crainte que les intolérants peuvent aller y déguster pains et autres gâteaux.

Et bonus, ils sont ouverts tous les jours – même en août – de 6h à 20h30 ! Par ici pour l’adresse de La Paysanne Sans Gluten !

Les Demoiselles de Montpellier

Les Demoiselles de Montpellier libérées / 3

Les fusillis sans GLO du jour ©Les Demoiselles de Montpellier

Quel point commun y a-t-il entre le film de Truffaut L’homme qui aimait les femmes, celui d’Alain Chabat Didier et Vie Sauvage de Cédric Kahn ? A première vue aucun. Pourtant, ils ont tous été tournés en partie à… Montpellier ! Lélia, la créatrice des Demoiselles de Montpellier, a néanmoins préféré faire référence au célèbre film de Jacques Demy et d’Agnès Varda pour baptiser son salon de thé sans allergènes.

Les Demoiselles de Montpellier libérées / 1

L’éclair au chocolat sans gluten ni lactose ©Les Demoiselles de Montpellier

Ici, lait, gluten et œufs sont proscrits ! Ce qui n’a pas été tâche aisée pour le pâtissier Romain. Il a néanmoins relevé avec brio le défi faisant de cet endroit le paradis des intolérants. C’est donc avec l’esprit tranquille qu’on peut aller se lover dans ce salon de thé cosy et rétro.

En plus, il y en a pour tout le monde. Les salés pourront déguster les plats du jour (quiches, tartes…) et les sucrés pourront se régaler avec les cheesecakes, cupcakes, financiers, gâteaux au chocolat…

Les coordonnées des Demoiselles de Montpellier !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Audrenn Trouillet

Audrenn a rejoint l'équipe de Because Gus le temps d'un été. Elle a rédigé de nombreux articles, appris à gérer un site Wordpress et à animer une communauté. A notre grand regret, elle du quitter la rédac pour finir ses études à Sciences Po Bordeaux !