La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 1

Le 21 mai dernier on vous annonçait notre toute première collaboration avec Our. Le challenge : lancer le tout premier kebab sans gluten ! Un mois plus tard on vous le faisait enfin découvrir ! Retour sur l’histoire du GustOur et les anecdotes de sa création !

Au commencement était le pain

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 3

©Damien, le fondateur d’Our kebab gourmet

Début Mai, Damien, le fondateur d’Our, nous a proposé de mettre à sa carte un kebab sans gluten. Il pensait que l’affaire serait pliée en quelques jours, comme pour les autres collabs. Mais ça, c’était jusqu’à ce qu’il n’essaye de faire lui même du pain sans gluten ! On a eu beaucoup de chance, là où certains auraient baissé les bras, Damien a dit « on fonce ! »

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 4

©Fanny, la pro du sans gluten

C’est alors qu’on a fait appel à Fanny et son savoir-faire en sans gluten. Le pain à kebab est spécial. Sa pâte se rapproche plus de celle de la pizza, que du bun à burger ou de la baguette. Une sacrée contrainte. Deux semaines plus tard, rendez-vous à l’Euro Kebab de la rue de Rochechouart, qui nous avait prêté son four pour un test (celui de Damien n’avait pas encore été livré) ! Et là, sous le regard dubitatif de la boulangère turque, qui venait de terminer sa fournée, le pain de Fanny a levé ! Vite, de la viande, un peu de sauce blanche et de la salade pour l’essayer… et le voilà !

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 2

Les 1ers tests avec Damien et Fanny à l’Euro Kebab ©Because Gustave

Dans le GustOur il y a…

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 6

L’art de la viande par Damien ©Baptiste Mazières

Une fois le pain prêt, on met quoi dedans ?! De la viande. Celle de Damien est marinée selon une technique très spéciale qu’il a mise au point. Pas de glutamate, ni de cuisson en ragoût, ou de marinade au yaourt pour attendrir la viande… Sa technique est unique et il adore en parler, n’hésitez pas à le lancer sur le sujet !

Côté garniture, on a fait appel à des testeurs gluten free qu’on avait tiré au sort. C’est pour la recette à base de salade-carotte-coriandre-mayo-au-cumin-faite-maison (on reprend son souffle), qu’ils ont opté !

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 5

Le GustOur ©Baptiste Mazières

Une recette simple mais qui fonctionne bien avec ce pain, dont les propriétés absorbantes diffèrent de celles d’un pain classique avec gluten.

Le défi du sans lait

Lors de ce fameux test on s’est rendu compte que les 2,5% de poudre de lait dans la recette initiale ne permettaient pas aux lactose free de savourer notre kebab. Plus à un défi près, Fanny s’est remise à ses fourneaux et cette fois c’est un pain sans gluten, sans lait et sans œufs qui en est sorti ! On était fin prêts pour fêter ça !

On lui a fait sa fête le 24 juin !

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 7

La soirée du 24 juin ©Baptiste Mazières

Un mois plus tard, le 24 juin vous étiez enfin là pour le célébrer ! Our venait d’ouvrir son nouveau restaurant au 12 rue de Paradis et on venait tout juste de produire 200 pains dans la cuisine du restaurant de St-Lazare.

Résultat ? Plus de 180 kebabs, quelques 200 bières Altiplano, 150 Bionades, moult paquets de chips et de pop-corns Ten Acre et toutes les pâtisseries orientales de Loui Dane, sont partis dans vos bidons ! Impressionnant non ?

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 8

L’amour du kebab ©Baptiste Mazières

Plus que des chiffres, c’était une première super sympa, l’occasion de rencontrer plein de gluten free et de foodies dans un cadre atypique avec du bon et surtout… du sans gluten !

On remet ça quand ?

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 9

Une super collab ©Baptiste Mazières

Tous les jours chez Our ! On n’a pas fait tout ça pour juste une soirée ! Le GustOur est désormais à la carte du 12 rue de Paradis, 75010 Paris. On a refait une production de pains, modifiant sa forme d’après vos remarques, pour qu’il se mange plus facilement et soit moins lourd. Résultat, il y en a toujours en stock ! Toutes les infos pratiques pour trouver notre kebab ou contacter Our, sont sur la fiche restaurant de Our !

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 10

Le nouveau pain ©Because Gus

Vous rêvez de transformer un produit ou un plat en sans gluten ? Faites nous part de vos suggestions ! On est prêt à relever de nouveaux défis et encore plus si c’est vous qui nous le proposez !

Pour ça n’hésitez pas à clicker ici pour nous faire part de vos idées.

Le GustOur fête ses 1 ans

Pour fêter les 1 ans du restaurant Our Paradis, la chef Renata Dominik a développé une recette estivale, celle du SummOur. Une recette filmée par Capital, oui oui l’émission d’M6 et à retrouver en vidéo ici !

La folle idée du GustOur, kebab gluten free ! / 11

Le nouveau GustOur dans ©Capital !

Comme les 1 ans du GustOur et du restaurant coïncident, Damien a décidé que le Summour, dont la recette est naturellement sans gluten et sans lactose, serait aussi disponible avec le pain sans gluten ! N’hésitez donc pas à préciser si vous voulez la tester !

Ps : Si vous vous demandez ce que la presse et vos blogueurs et blogueuses préférés en ont pensé, tous leurs articles sont à lire ici.


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

<p>Fondatrice de Because Gus et gluten free !</p>

    COMMENTS (6)

  1. Pingback: Faire son pain sans gluten, conseils pratiques & recettes | Because Gus

  2. Amelie

    ()

    Énorme déception … j’y suis allée un samedi soir dans l’espoir de pouvoir manger un kebab sans gluten.
    Quand le serveur passe la commande je lui dis que je prend la formule sans gluten, et je lui demande si pour les frites je peux en prendre ou si il y a un risque de contamination dans la friteuse. Ce dernier me répond qu’il ne sait pas ce qu’est le gluten mais qu’il pense que c’est bon. Inquiète je lui demande si il peut demander au cuisinier.
    Il revient et me dit que le cuisinier ne sait pas non plus si je risque de la contamination car il ne s’y connaît pas, et s’en va. Je commence sérieusement à m’inquiéter et vais au comptoir pour me renseigner d’avantage. Et la je vois qu’il n’y a absolument pas de plan de travail séparé pour le sans gluten.
    J’ai malheureusement du être malpoli et indiquer que je m’en allais parce que je ne voulais pas être malade pour une incompétence pareille ….
    Je déconseille donc ce restaurant aux cœliaques ….

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Ouille ouille, merci de nous avoir prévenus ! On les contacte immédiatement pour leur remonter les bretelles, car ce n’est pas du tout le protocole qu’on a mis en place ensemble :/
      On vous tient au courant dès que tout est rentré dans l’ordre et on espère que vous accepterez une invitation pour vérifier que tout est bien respecté 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

      • Amélie

        ()

        Je vous remercie pour votre réactivité !
        Pour ma part je ne sais pas si tenterai à nouveau j’ai été très déçue …

        Répondre

        • Cécile Gleize

          ()

          C’est la moindre des choses Amélie 🙂
          On a prévenu le patron de Our, Damien, qui doit vous écrire. On se tient très vite au courant !
          Bonne journée et on se voit peut être au Saaps ?
          L’équipe de Because Gus

          Répondre

  3. Pingback: Qui gagnera le Prix du Produit Sans Gluten 2017 ? | Because Gus

Laissez un commentaire