Une étude menée par des chercheurs de l’université américaine Columbia démontrait la présence de gluten dans certains probiotiques. Ces compléments alimentaires, souvent consommés par les intolérants au gluten, sont-ils vraiment efficaces ?
L’étude qui sauva les sans gluten
C’est en constatant que les consommateurs intolérants présentaient plus de douleurs intestinales, de ballonnements que les autres, que les chercheurs américains du Centre de le maladie cœliaque de l’université Columbia ont passé au peigne fin la composition de ces probiotiques. Résultat, sur 22 produits testés, 12 contenaient du gluten !
Rien d’étonnant quand on sait que le gluten est bon marché et qu’il entre dans la composition des enveloppes des gélules.
Les probiotiques sont-ils vraiment utiles ?
Mais au delà de ce problème de composition, on peut se poser la question de l’utilité de ces compléments alimentaires. Pourquoi consommer des probiotiques ?
Sont-ils vraiment nécessaires ? Selon Dr Barouk, hépato-gastroentérologue à Nantes, ces petites gélules dont on nous vante les bienfaits sont surtout une belle illusion. « Les probiotiques n’ont pas prouvé leur utilité, ils font l’objet d’un grand engouement depuis plusieurs années, mais à ce jour, aucun laboratoire n’a publié d’étude sur l’efficacité de ses compléments alimentaires ».
Vendus en pharmacie et sans ordonnances, les probiotiques sont régulièrement consommés par les intolérants au gluten afin rééquilibrer leur flore intestinale. Les intolérants ont cette particularité d’avoir l’intestin fragile, c’est pourquoi ils sont nombreux à avoir recourt à ces compléments. Cela aiderait, en théorie, les bactéries naturellement présentes dans l’organisme, en plus ou moins grande quantité, à stimuler les défenses naturelles ou a protéger de certains maux.
« Consommer ce genre de médicaments n’est pas si anodin », explique Jérôme Barouk, « En réalité, cela peut même être dangereux car on modifie le microbiote intestinal, et on ne connaît pas les effets à long terme de ces prises. » Le gastroentérologue tire la sonnette d’alarme : les probiotiques ne doivent pas être consommés à tort et à travers, et surtout, les consommateurs doivent en parler avec leur médecin avant toute prise.
Des probiotiques spécialement développés pour les coeliaques
Cependant, la piste des probiotiques n’est pas totalement à bannir. Depuis un peu plus d’un an, les scientifiques testent l’efficacité de l’élafine : une protéine anti-inflammatoire, elle aussi présente dans l’organisme.
Les études prouveraient que les intolérants au gluten fabriqueraient moins d’élafine que le reste de la population. C’est pourquoi une équipe de chercheurs de l’INRA et de l’INSERM a essayé d’associer cette protéine à un probiotique. Test plutôt concluant : les chercheurs ont constaté une importante diminution de la réaction inflammatoire due au gluten.
Depuis ces tests, un brevet a été déposé en vue de développé ce probiotique pour les intolérants au gluten. Quand pourrait-on trouver ce produit sur le marché ? Selon Nathalie Vergnolle, Directrice de recherche à l’INSERM et Directrice de l’Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD) « l’énergie est mise aujourd’hui sur la production industrielle de lots, qui une fois produits pourraient faire l’objet d’un test chez l’homme. L’entreprise qui développe ce produit lève des fonds avec l’espoir d’organiser ce premier essai clinique en 2024-2025, mais le calendrier est difficilement maîtrisable. En attendant, nous continuons d’étudier les mécanismes de contrôle de l’expression de l’élafine dans des conditions saines et pathologiques « .
Affaire à suivre donc ! En parallèle d’autres recherches sont également menées pour réduire l’inflammation et les autres lésions caractéristiques de l’intolérance au gluten. Par ici pour lire cet article !
Cet article a été publié le 17 juin 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©V1ctor Casale
COMMENTS (3)
Pingback: Spiruline, micro-algue & superaliment sans gluten ! | Because Gus
Pingback: Médecine conventionnelle, une solution ? | Because Gus
Pingback: Des perspectives de traitement de l’intolérance au gluten grâce au microbiote intestinal ? - Because Gus