Comment mangent les sans gluten ? D’après les résultats de notre baromètre, à la maison, ils sont inclus. Tandis qu’à l’extérieur c’est le parcours du combattant…
La maison, synonyme d’inclusion quand mangent les sans gluten
Un espace sécurisé pour les sans gluten
Où mangent les sans gluten en toute sécurité et sans se prendre la tête ? A la maison !
D’ailleurs 2 sans gluten sur 3 reconnaissent qu’ils cuisinent plus depuis qu’ils ne consomment plus de gluten. Le sans gluten a donc du bon pour le fait-maison !
A la maison, les sans gluten savent ce qu’ils mettent dans leur assiette et peuvent également varier les plaisirs. Ils ont appris à décrypter les étiquettes de produits et savent où se cache le gluten. Ils peuvent donc manger sans se prendre la tête et avoir peur de finir sur les toilettes.
Une majorité de proches qui partagent le même repas sans gluten
Mais ce n’est pas tout, un second chiffre nous a particulièrement frappé ! 72% des sans gluten ont leurs proches qui partagent le même repas qu’eux. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela signifie que la famille ne laisse pas les sans gluten seuls avec leur plat !
Dans la grande majorité des cas, s’il faut faire un plat de pâtes, il sera sans gluten pour tout le monde.
De nombreux conjoints, parents ou proches mangent ainsi sans gluten chez eux, non pas parce que c’est sain, à la mode… mais simplement parce que c’est plus pratique en termes de logistique.
Le problème des traces de gluten !
Car la hantise des sans gluten, ce sont les traces de gluten. En effet, quelques miettes de pain, résidus de pâtes avec gluten, suffisent à provoquer une réaction auto-immune chez les cœliaques et à rendre malade bon nombre de sans gluten.
C’est donc important pour ces mangeurs de « sécuriser » leur intérieur afin de manger sereinement au quotidien.
Si les proches sont tolérants et coopératifs, les sans gluten ne ressentent malheureusement pas cette bienveillance à l’extérieur et plus particulièrement au restaurant…
Le restaurant, synonyme d’exclusion quand mangent les sans gluten
Manger sans gluten à l’extérieur : une galère
Et à l’extérieur où mangent les sans gluten ? Eh bien 73% estiment que le fait de manger sans gluten limite leurs possibilités ou envies d’aller au restaurant, et ce tant à Paris qu’en région.
Pourquoi ? Quand on leur demande de noter les connaissances du personnel sur le sans gluten, la note n’est que de 3,5/10. Une note bien faible, qui reflète bien les difficultés à savoir exactement ce qu’il y a dans l’assiette lorsque l’on quitte la maison et la peur de se sentir mal au restaurant.
Quelle est l’origine de ce sentiment d’exclusion ?
D’où vient ce décalage entre inclusion à la maison et sentiment d’exclusion à l’extérieur ?
92% de ces mangeurs pensent que le sans gluten est présenté comme une mode par les media.
Ce qui fait qu’à l’extérieur, ils ont l’impression de ne pas être pris au sérieux et d’être perçus « comme des personnes capricieuses ou voulant se faire remarquer ».
Comment mangent les sans gluten ailleurs ?
Est-ce une mission impossible pour les restaurateurs de proposer facilement du sans gluten ? 98% des sans gluten estiment que la France est en retard sur ce sujet !
Cela s’explique notamment car aux États-Unis, au Canada ou encore chez nos voisins européens comme l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie, on trouve plutôt facilement une offre sans gluten ainsi que des restaurateurs formés à les accueillir.
Il y a donc du travail pour rassurer et former les restaurateurs sur ce sujet, car les sans gluten sont nombreux à vouloir venir chez eux !
Vous voulez en savoir plus sur les sans gluten ainsi que sur notre méthodologie ? Voici l’ensemble des résultats de notre baromètre 2019 !!
La photo de couverture est signée : ©Kate Voytsutskaya
You must be logged in to post a comment.